LinkedIn n’est pas qu’une plateforme où déposer son cv en ligne et où se connecter avec des gens qu’on connait déjà. Sinon, autant rester sur Outlook. LinkedIn est une plateforme de veille et qui peut apporter des solutions à de nombreuses problématiques professionnelles. LinkedIn vous permet de créer une présence en ligne où on peut vous découvrir et mieux connaître votre expertise.
D’après Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn, la majorité des membres de LinkedIn n’en exploite pas pleinement les fonctionnalités ni le pouvoir. Ses conseils pour exploiter tout le potentiel de LinkedIn.
1) LinkedIn today pour partager les sujets qui vous intéressent avec d’autres pros
LinkedIn today est un service assez récent de LinkedIn. C’est un résumé quotidien des actualités et des liens qu’on se partage sur LinkedIn. Recherchez des articles par thème, regardez les actualités principales sur la une. Vous pouvez personnaliser le service pour retrouver en haut de page les sujets qui vous intéressent le plus.
2) LinkedIn Signal pour savoir qui parle de quoi dans votre réseau
LinkedIn Signal vous permet de savoir qui parle de vos sujets préférés ou qui recrute dans votre réseau. Plus votre réseau est étendu (plus vous avez de contacts), plus l’outil est pertinent et efficace.
Mettez-vous dans la peau de celui qui a publié une info pour faire vos recherches. Par exemple, pour savoir qui dans votre réseau recrute des marketers, recherchez “recrute marketing”.
3) Pages d’entreprise pour présenter votre offre de produits ou services
LinkedIn vous permet de créer gratuitement votre page entreprise, de la présenter et de décrire vos produits et/ou services. Mettez-la à jour en y diffusant vos annonces, vos actus… Si vos collaborateurs s’y rattachent, c’est un moyen d’étendre votre influence., car vous pourrez ainsi toucher leurs réseaux.
4) url optimisée pour être mieux indexé par Google
Sur LinkedIn, comme sur tous les réseaux sociaux, quand vous créez un profil, l’url automatiquement créée par défaut n’est pas “propre”: après votre nom, on retrouve une série de chiffres et de lettres. Mais vous pouvez la personnaliser pour qu’il n’y ait que vos nom et prénom. Attention, si vous avez des homonymes, il faudra être créatif, une url étant spécifique à un profil. Pour cela, passer en mode “modifier profil” puis “Profil public : modifier”.
D’une part, ce sera plus facile pour Google de vous repérer et de vous faire resortir et d’autre part, cela donne un look plus pro à votre profil.
5) Groupes pour développer votre business ou vous faire recruter
Les groupes, c’est l’essence et la force de LinkedIn. C’est la fonctionnalité préférée des membres du réseau. Les entrepreneurs, commerciaux et marketers s’y font connaître et y trouvent des clients. Les chasseurs de tête viennent y trouver des clients.
Certes il y a plus d’1 million de groupes. Sachez que quand vous recherchez dans l’annuaire, si vous sélectionnez “français”, vous aurez de nombreux groupes québécois. Les résultats sont présentés par ordre décroissant du nombre de membres. Cliquez sur le nom du groupe et allez dans la colonne de droite regarder les stats pour savoir quel type de profil est dans le groupe.
6) Profitez des résultats de Google
Google aime bien les résultats venant de LinkedIn (ou de Viadeo) quand on recherche un profil. Soyez donc sûr que votre profil vous corresponde et reflète correctement votre expertise.
7) Profil complet et à jour pour mieux ressortir
Sachez que LinkedIn prend en compte le fait que votre profil soit complet à 100% ou non pour le proposer lors d’une recherche. Pensez aussi que si votre profil ressort, le prospect ou le recruteur qui va le lire préfèrera avoir une information complète plutôt que partielle.
8) Ayez les bonnes compétences
Si vous voulez changer de job, recherchez le titre correspondant dans LinkedIn. Vous aurez accès à des profils qui occupent ce poste et une bonne idée d’inspiration d’éléments à inclure dans votre profil.
9) Solutions professionnelles si vous recrutez
Que vous soyez RH ou recruteur, LinkedIn propose plusieurs solutions payantes pour avoir un moteur de recherche plus avancé, pour cibler des candidats, pour trouver des candidats passifs…
10) Besoin d’un cv rapidement?
LinkedIn propose un outil qui crée un CV en quelques secondes. LinkedIn récupère les infos de votre profil et les convertit en un cv imprimable. Plusieurs templates sont disponibles.
11) Applications
Dans le menu “Plus” de LinkedIn, vous avez accès à de nombreuses applications tierces. Elles vous permettent de relier votre blog, de partager vos présentations slideshare, de partager vos listes de lecture…
12) Connectez Twitter
Vous pouvez relier plusieurs comptes Twitter, mais le flux d’un seul sera repris sur votre profil. Il faut aller dans la rubrique “préférences” pour relier vos comptes. Si vous tweetez beaucoup, limitez-vous à ne publier sur LinkedIn que les tweets qui parlent de LinkedIn (#li ou #in).
13) Qui regarde votre profil
LinkedIn vous propose de savoir combien de fois votre profil ressort dans des recherches, mais surtout combien de personnes (et qui) l’a consulté. En abonnement gratuit, vous n’aurez accès qu’aux 5 derniers profils. Si vous voyez “profil anonyme”, c’est lié aux préférences du membre et non au fait que vous ayez un abonnement gratuit.
Formez-vous.
Créer un bon profil ne s’improvise pas. Un profil n’est pas un cv. Si vous voulez obtenir des résultats avec LinkedIn, formez-vous.
N’hésitez pas à me contacter pour cela. Je forme régulièrement des entrepreneurs (via la CCIP), des cadres, des dirigeants (en outplacement) pour leur apprendre comment fonctionne LinkedIn et comment optimiser leurs profils. Leurs commentaires à l’issue de mes formations sont accessibles sur mon profil LinkedIn.
@cyril_bladier
auteur de La boîte à outils des réseaux sociaux chez Dunod