Pour la première fois, Comscore a publié un rapport sur le Digital en France, dans lequel sont présentées les principales tendances françaises quant aux comportements, vidéos, mobile et recherche. 3 focus particuliers sont proposés sur les réseaux sociaux, le retail et les seniors.
Côté réseaux sociaux, pas de réelle surprise. C'est en effet Facebook
qui domine. Et de loin. Avec plus de 34 millions de visiteurs uniques par mois et plus de 12 millions par jour, Facebook est suivi par Skyrock (8.5 millions de v.u. mensuels et un peu plus de 900 000 par jour).
Si on regarde plus spécifiquement les réseaux sociaux professionnels, c'est LinkedIn qui domine, avec un écart assez conséquent sur le français Viadeo.
LinkedIn est aujourd'hui le 4° réseau social en France (derrière Facebook, Skyrock et Twitter). LinkedIn accueille chaque mois 4.4 millions de visiteurs uniques (sur 5 millions d'inscrits). Quasiment 90% des membres de LinkedIn en France vont au moins 1 fois par mois sur le site. Chaque jour, ce sont plus de 500 000 personnes qui s'y rendent, soit environ 10% des profils.
Viadeo vient donc derrière LinkedIn. 3.7 millions de visiteurs uniques y vont tous les mois. Soit 15% de moins que sur LinkedIn et seulement 50% de ses membres puisque Viadeo annonce 7 millions de profils en France. On est assez loin du réseau américain qui réussit chaque mois à attirer 90% de ses inscrits! Chaque jour ce sont un peu plus de 200 000 personnes (plus de 2 fois moins que sur LinkedIn) et à peine 3% des membres qui se rendent sur le réseau.
En revanche, un point commun entre les 2 réseaux: l'âge médian. A quelques mois près il est le même puisqu'il est de 44 ans chez LinkedIn et de 42.4 ans chez Viadeo.
Faut-il pour autant abandonner Viadeo comme je l'entends de plus en plus souvent?
J'interviens toutes les semaines auprès des cadres et dirigeants en transition et la question de rester ou non sur Viadeo m'est de plus en plus souvent posée. Je ne pense pas qu'il faille quitter Viadeo. Viadeo reste présent dans plus de 70% des entreprises françaises (dixit un représentant du groupe lors d'une récente conférence de presse) et Viadeo reste très marqué par une présence forte de TPE / PME qui peuvent intéresser beaucoup de commerciaux ou de cadres en recherche de nouveaux challenges.
Ma recommandation?
Toujours la même. Je considère un réseau social comme une sorte d'annuaire. On ne peut savoir à l'avance si on nous cherchera (comme client, partenaire, fournisseur, candidat, employeur…) sur l'un ou l'autre. Je ne parle pas allemand et j'ai été contacté (et j'ai pu développer du business ) sur Xing. Donc, je recommande d'être présent sur tous les principaux réseaux sociaux. Mais être présent, dans le sens, être présent dans un annuaire professionnel, avec des informations à jour.
Etre présent ne signifie pas être actif. On ne peut (manque de temps) être actif partout. Il ne faut être actif que là où c'est le plus pertinent en fonction de nos objectifs. En revanche, au cas où on nous cherche dans un réseau pour nous secondaire, il faut y être et avec des infos à jour. Le cas échéant, on peut régler ses paramètres de façon à ne pas être contacté sur un réseau donné.