Le contenu est essentiel à une démarche de présence et de
visibilité sur le web. Le contenu est important avant l'achat pour se faire
connaître; une fois le prospect ciblé pour l'éduquer et après la vente soit pour
qu'il fasse part de sa satisfaction auprès de son réseau, soit pour en tirer un
business case et enrichir son contenu. Mais cette nécessité de contenu ne fait
pas que des heureux, notamment parmi les marketeurs traditionnels. En effet,
cela demande une adaptation et un nouveau mode de pensée.
En quoi le marketing de contenu change-t'il la donne par
rapport au marketing traditionnel?
1)
On n'est plus en push mais en pull. Il s'agit
d'attirer le consommateur, pas de lui pousser de la pub. C'est très différent.
2)
Divertir et éduquer d'abord, vendre ensuite. Je
n'ai pas beaucoup entendu parler d'éduquer en marketing traditionnel.
3)
On ne parle pas de ses produits. Mentionner ses
produits n'est pas la meilleure solution. L'opposé de ce qu'on fait en marketing
traditionnel.
4)
On doit penser et agir comme un éditeur, pas
comme un publicitaire. C'est moins confortable.
5)
On fonctionne en temps réel. On est dans du
marketing continu. C'est assez exigeant.
6)
Besoin de nouvelles ressources.
7)
Nouvelle culture. La culture de la publication,
n'est pas la même que celle de la pub.
Quelles sont les répercussions
sur les organisations?
1)
Réallocation des ressources. Il faut en finir
avec un certain nombre de pratiques anciennes et essayer des nouveautés.
2)
Rééduquer l'équipe, oublier ce qu'on a appris à
l'école. Tous ces médias sont nouveaux : YouTube n'a pas 10 ans! Et les tablettes
n'ont pas 5 ans.
3)
Changement de culture et du mode de management.
4)
S'adapter au mobile. L'iPhone a été lancé en
2007 et les impacts sont tels que désormais il devient dangereux d'avoir un
site non compatible avec les mobiles.
5)
Intégrer le contenu au marketing parmi toutes
les autres approches : réseaux sociaux, référencement, emails et médias de
masse traditionnels.
6)
Créer des conversations autour de la marque et
non sur la marque (Altimeter).
Cyril Bladier