En août, Periscope a passé le cap des 10 millions d'utilisateurs.
Periscope est une application qui permet à ses utilisateurs de partager et de regarder des émissions Live en direct depuis un mobile. Contrairement à toutes les autres émissions, ce n'est pas un dispositif à sens unique puisque les spectateurs peuvent interagir à tout moment via un chat ou en envoyant des cœurs.
5 mois après son lancement (Mars 2015), c'est une très belle perf. En Septembre, le service a dépassé les 2 millions d'utilisateurs actifs quotidiens.
L'équivalent de 40 années de vidéo sont vus chaque jour.
Le "Time Watched" est l'élément qui compte le plus pour Periscope. Il correspond au temps total (exprimé en années ou en jours), passé à regarder des vidéos Live sur iOS & Android. Le temps passé sur PC ou en replay n'est pas pris en compte.
Il y a quelques mois encore, le "livestream" mobile n'était pas un sujet. Avec une telle croissance, on peut commencer à se poser des questions. Selon Twitter, Pericsope peut aider les marques à créer une relation plus personnelle avec les consommateurs en leur donnant un accès en temps réel à des moments importants; que ce soit de grandes annonces, des défilés de mode ou des événements.
Doritos, marque très présente sur les réseaux sociaux a été la première marque à faire un concours sur Periscope en Juillet dernier.
Les vidéos "backstage" sont devenues très populaires. Mais, il y a bien d'autres moyens de s'y engager avec ses clients : service client interactif, démos Live, actualités, interviews… De nombreux leviers potentiels, mais en intégrant le fait que toutes les marques qui ont eu du succès sur Periscope, l'ont eu en l'intégrant dans un dispositif plus large et multi-plateforme.
Les conseils de Twitter
1) Choisissez le bon contenu, adapté à ce nouveau format.
Racontez une histoire.
Lancement de produits / annonces : comme vient de le faire Adobe avec Creative Cloud.
Promotions spéciales.
Formation clients : modes d'emploi, conseils.
VIP : accès à un événement exclusif.
Vie quotidienne de l'entreprise.
Moments-clés.
2) Anticipez
Annoncez le Live sur Twitter quelques jours avant et partagez le lien sur Twitter au lancement.
3) Authenticité
Pas besoin de répéter, ni de script. On veut du temps réel, pas une émission trop policée. Si vous n'y êtes pas prêt, Periscope n'est peut-être pas pour vous.
4) Répondez
Periscope est un outil interactif. Remerciez vos spectateurs, encouragez-les à vous interroger. Répondez en temps réel
5) Rentabilisez
Un Periscope dure 24 heures. Encouragez les replays pour un meilleur reach. Créez une peur de manquer (Fomo : Fear of missing out). A la limite, investissez dans les "Promoted Videos" pour une audience encore plus large.
6) Anayser et optimisez
Analyser : nombre de spectateurs, temps moyen de visualisation, nombre de replays…. Autant d'éléments de mesure de l'efficacité de votre opération.