Parmi les objectifs de LinkedIn, comme pour les autres réseaux, il est important que les inscrits y viennent et y passent du temps. Quel que soit le réseau, il y a toujours un gros décalage entre les inscrits et les utilisateurs actifs (10 millions / 6.5 millions pour LinkedIn; 10 millions / 3.5 millions pour Viadeo…).
C'est la raison pour laquelle LinkedIn a lancé Pulse (actualités personnalisées), les "endorsements" (recommandations sur les compétences), etc.
Un des leviers, une fois que les gens sont sur le site, c'est de faciliter la navigation et de tout faire pour qu'on puisse passer rapidement d'une page à l'autre et surtout d'un profil à l'autre.
Je l'ai expliqué dans un article précédent : tout est fait pour qu'on reparte de votre profil aussitôt arrivé (LinkedIn : comment faire fuir vos visiteurs).
Pour faciliter la navigation d'un profil à l'autre, LinkedIn propose d'une part les "profils similaires". Quand vous êtes sur un profil, en bas de la colonne de droite, LinkedIn propose une sélection de 10/15 "profils similaires". On retrouve ces profils similaires dans les pages de résultats, en bas de la colonne de droite, à côté de chaque profil.
L'option "profils similaires" est très mise en avant par les équipes de LinkedIn dans leurs formations destinées aux recruteurs. Et ça marche! J'ai rencontré plusieurs personnes dont les "profils similaires" étaient à l'origine de 30% à 40% du trafic. C’est-à-dire que 30% à 40% des gens qui viennent sur leurs profils étaient sur des profils de confrères / collègues / concurrents et sont arrivés par un clic sur leur profil dans la sélection des "profils similaires".
LinkedIn propose d'autre part ce que j'appelle "l'option Amazon". De même que quand on consulte un livre sur Amazon, Amazon nous propose des rubriques "produits fréquemment achetés ensemnble"; "les clients ayant acheté cet article ont également acheté"; "quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?"; sur LinkedIn, il y a une rubrique "autres pages consultées" / "people also viewed"…
Beaucoup ne s'en rendent pas compte (on ne la voit pas sur nos profils mais uniquement sur les profils des autres). Pour d'autres, cette rubrique n'est pas claire.
Le principe est le même que sur les sites e-commerce : LinkedIn nous indique des profils qui ont été vus par les autres membres de LinkedIn, avant ou après avoir consulté le profil sur lequel nous sommes.
Contrairement à ce que beaucoup croient, cela n'a aucun rapport avec les profils que vous avez vus. Si c'est le cas, LinkedIn que ce n'est qu'une coïncidence.
Dans les "Préférences et confidentialité" (dans le menu déroulant en cliquant sur sa photo en haut à droite), on peut activer ou désactiver l'option "Afficher/masquer le module "Les personnes qui ont consulté ce profil, ont également consulté".
Masquer ce module, c'est éviter d'afficher ses concurrents sur son profil et donc de les positionner clairement à un clic de soi.
ATTENTION : ce n'est pas très clair dans les "guidelines" de LinkedIn, mais il semble que si on masque cette option, on n'apparaisse plus dans les autres pages consultées sur les autres profils.
La quadrature du cercle est donc la suivante :
Option |
Avantage |
Inconvénient |
Masquer le module |
On n'affiche plus ses concurrents sur son profil. |
On n'apparait plus dans les "autres pages consultées" sur les autres profils (Compte tenu des infos données par LinkedIn, on ne peut être 100% affirmatif sur ce point). |
Afficher le module |
On peut apparaître dans les "autres pages consultées" de ses concurrents sur LinkedIn. |
Afficher ses concurrents sur son profil. |
Cyril Bladier