La semaine dernière, avaient lieu les Microsoft Tech Days se sont tenus à
Paris. Durant 3 jours, Microsoft s'expose à Paris et propose notamment un cycle de conférences. Parmi celles-ci, il y en a eu une consacrée au thème "Réseaux Sociaux et Management". Elle réunissait Yves Grandmontagne (le DRH de Microsoft en France), Nadia Nardonnet (cabinet Bernard Julhiet) et Pierre Cannet (cabinet BlueSearch, cabinet de chasse spécialisé dans le digital). Le débat a lui été animé par David Abiker, journaliste à Europe 1 et CanalPlus.
L'un des points essentiels qui ressort de ce débat est qu'aujourd'hui les réseaux sociaux sont deveus absolument incontournables. Ce que beaucoup de cadres / dirigeants / candidats n'ont pas encore assimilé est qu'un profil seul ne suffit pas. Si on veut être visible et tirer profit de sa présence sur ces plateformes, il faut y être actif: communiquer, échanger, publier, partager, développer son réseau… Nadia Nardonnet le dit clairement: il faut se marketer. Ce n'est en effet qu'en prenant la parole que je reçois des demandes de contact, de rendez-vous, d'intervention. C'est d'autant plus essentiel aujourd'hui que les professionnels y sont de plus en plus nombreux: 200 millions sur LinkedIn, 50 millions répartis sur les 3 sites du groupe Viadeo. Ou encore 4.5 millions sur LinkedIn en France il y a quelques semaines et 7 millions annoncés par Viadeo. Plus il y a de profils, plus on risque d'être perdu dans la masse, d'avoir du mal à sortir du lot et plus il est donc important et nécessaire d'être actif.
Chasseurs et Réseaux Sociaux concurrents?
Ce sont plutôt les meilleurs amis du monde. A condition néanmoins d'y consacrer 2/3 heures par semaine et d'intégrer que le ROI n'est pas immédiat. Ils sont aujourd'hui un élément incontournable entre candidats et recruteurs.