On peut résumer ainsi la formule de base de l'algorithme de Google:
Pertinence + Popularité + Confiance = Bon classement
Si votre contenu (textes du site) est pertinent pour un mot-clé (un mot ou une expression qu'un internaute recherche), si Google considère que votre page est populaire (mesuré par les liens entrants) et si Google a confiance en votre site (poids des liens, ancienneté du site…), alors vous êtes sur la bonne route.
Pertinence: degré auquel le contenu d'une page correspond aux termes de recherche. La pertinence augmente si le terme recherché apparait plusieurs fois dans une page, en particulier aux endroits stratégiques.
Popularité: l'importance relative d'une page est déterminée par le nombre de liens qui pointent vers le site. La popularité augmente avec chaque nouveau lien. Les moteurs de recherche mesurent qui envoie un lien à quelle page et le nombre de liens mais aussi ce que dit chaque lien de la page en question.
Confiance: valeur relative des liens et du contenu. Plus il y a de liens qui renvoient vers votre site, plus il est populaire. Et plus ces liens viennent de sites eux-mêmes populaires, plus ils ont de poids. C'est pour cette raison que les liens venant de sites d'éducation (.edu) et de sites gouvernementaux (.gouv) ont un poids très important. Inversement, si tous les liens viennent d'échanges 1/1 et même d'échanges triangulaires A/B/C/A, cela peut affecter négativement la performance de votre site.
Le contenu est clé.
Rien n'est plus important et rien n'affecte davantage votre classement que la qualité du contenu de votre site. Votre contenu doit être original, attrayant et contenir les mots-clés qu'un internaute pourra utiliser.
Tout évolue. Tout change.
Ce qui est vrai un jour va évoluer, changer, et ne sera plus aussi vrai quelques mois plus tard. Les algorithmes changent, les mots-clés changent, les clients changent, les comportements évoluent ainsi que les stratégies.
Fonctionnement des robots.
Les robots des moteurs de recherche ne voient pas les sites comme nous les voyons. Ils ne voient pas le design, ni les logos, ni les marques, ni les images. Ils ont une approche méthodique. Ils partent d'une liste d'URL à visiter, identifient les liens et les ajoutent à la liste des liens à visiter la fois suivante. L'information est indexée puis traitée par des algorithmes. Les liens sont classés par pertinence des résultats de recherche.