Facebook vient d'annoncer que "Réactions" allait être disponible pour tout le monde ("Reactions" étendu à tout Facebook). Les réactions, dont on entend parler depuis quelques temps déjà est en quelque sorte une extension du Like. Les réactions permettent aux uns et aux autres, d'exprimer d'autres réactions que le simple Like (love, Haha, Yay, Wow, Sad, Angry). Elles apparaîtront sur les posts, donnant ainsi l'opportunité aux utilisateurs de Facebook la possibilité de s'exprimer de manière plus appropriée.
En français, cela donnera : J'aime, J'adore, Haha, Waouh, Triste, Grrr.
Aujourd'hui le Like est utilisé par le 1.6 milliard d'utilisateurs pour 6 milliards de Likes par jour, soit plus de recherches que sur Google. C'est devenu l'un des baromètres de la présence des marques ou de leur communication social media. Ces interactions sont aussi un moyen pour Facebook de voir ce qui est populaire et qui devrait donc être davantage montré. Le problème, c'est que comme on ne peut que Liker, on en vient à liker des catastrophes ou des mauvaises nouvelles alors qu'on veut juste les soutenir. Ce n'est pas du meilleur effet. Le bouton "Je n'aime pas" qui a un temps évoqué par la presse ou par des blogueurs est une piste de travail qui a été écartée, probablement parce que trop négative.
Maintenant que, comme pour les autres réseaux, le trafic est essentiellement mobile et que les émoticônes ont fait leur apparition sur tous les appareils, la solution est plus simple pour Facebook.