36% des salariés sont sur un réseau social à titre personnel.
Et parmi ceux-ci, 10% à titre professionnel.
Il existe aujourd'hui des solutions pour développer des réseaux sociaux internes et d'autres pour en contrôler l'accès.
Gartner recommande de laisser les salariés accéder à leurs réseaux sociaux. Même si un temps sera de fait consacré à un usage perso, cela constitue aussi un effet d'usage pour l'entreprise. Je pense également qu'ouvrir ses équipes aux réseaux sociaux ne peut être que bénéfique ne serait-ce que pour capitaliser sur les ressources de chacun. C'est aussi une occasion de faire évoluer la contribution de chacun.
Cependant, il ne faut pas négliger l'effet perturbateur, puisque la place et l'influence sur les Réseaux Sociaux n'est pas proportionnelle ni même liée à la position dans l'organigramme.
Si toutefois vous voulez conserver une certaine maîtrise de ce qui va être fait sur cette ouverture, il existe des solutions, plus ou moins intrusives.
Teneros, éditeur de solutions de sécurité vient de lancer Social Sentry. C'est une solution SAAS qui contrôle l'activité des salariés d'une entreprise sur les différents réseaux sociaux. Elle permet de suivre les connexions sur Twitter et Facebook pour le moment. A venir: Myspcace, Linkedin et Youtube. Toutes les fonctionnalités sont présntes pour tout savvoir: stats, alertes, et même suivi des connexions depuis smartphones. Très intrusive, la solution permet de déterminer le temps passé sur les réseaux (y compris la part récréative) et d'éviter les usages illégaux, la fuite d'infos ou la nuisance sur l'image de marque. Mais elle risque également de porter atteinte à la vie privée et d'instaurer un certain climat dans l'entreprise.
Avant de sortir l'artillerie lourde, on peut toutefois commencer par édicter une charte d'utilisation ou de bonnes pratiques. Sachant que des solutions de filtre existent (Internet Limiter).
Lire également: Réguler l'accès à internet dans l'entreprise sur https://www.commentcamarche.net.