Viadeo est LE réseau social professionnel francophone de référence. C'est un réseau qui affiche 45 millions de membres. Mais pour bien comprendre la réalité derrière le stats, il faut comprendre que Viadeo est à la fois un service et un groupe.
Le groupe Viadeo, celui qui affiche les 45 millions de membres est un regroupement de 3 plateformes différentes: le service Viadeo que nous connaissons en France, Tianji en Chine et ApnaCircle en Inde.
Une spécificité de Viadeo que j'indique depuis longtemps dans mes formations est que Viadeo est un réseau local. On est sur Viadeo pour être en contact avec son voisin.
Sur cette infographie publiée par le groupe quand il ne comptait "que" 40 millions de membres:
– 95% des demandes de contact se font dans un même pays.
– 96% profils sont faits dans la langue maternelle du profil.
– 40% des connexions se fait dans un rayon de 8 kilomètres.
Dans une interview récente au site suisse ICT Journal, Olivier Fécherolle confirme que Viadeo est "un acteur multi-local qui ne cherche pas à relier des personnes de pays différents mais à être fort dans un pays". Le site n'a donc pas de réelle vocation internationale. En revanche, il peut être utile sur un plan local et pour une cible (carrière ou business) de TPE/PME.