SMX (The Search Marketing Expo) a connu sa 1° édition française la semaine dernière. Cette conférence a été initiée par deux grands penseurs et experts de l’Internet, deux vétérans du Search Marketing qui, depuis le début, ont suivi cette nouvelle discipline. Il s’agit du rédacteur en chef du site ”Search Engine Land”, Danny Sullivan, et de son rédacteur exécutif, Chris Sherman. Depuis plus de dix ans, ils scrutent et analysent les sujets d´actualités du Search Marketing. Ils sont en dialogue avec les leaders d´opinion les plus importants de l´industrie et aident les moteurs de recherche leaders, comme Google ou Yahoo !, à agir selon les dernières tendances du marché.
La Conférence s’est déroulée sur 2 jours et a proposé nombre de thématiques: trouver les bons mots clés, architecture de site, design, link building, contenu dupliqué, réseaux sociaux… La conférence revient en 2011.
Trouver les bons mots-clés, François Houste, LSF Interactive:
Le choix des mots clés sur un site est stratégique. Ce sont en effet les mots clés qui vont permettre aux moteurs de recherche de vous indexer et aux internautes de vous trouver.
Vos mots-clés, c’est votre marque:
Protégez-là. Aujourd’hui, de nombreux sites peuvent très facilement se positionner sur votre marque et sur votre univers. Il est important que votre site apparaisse dans les premiers résultats lors d’une recherche sur votre marque. Utilisez votre marque, vos slogans et éventuellement ses déclinaisons orthographiques.
Vos mots-clés, ce sont vos produits:
N’oubliez pas vos noms de produits. Ils sont autant de points d’entrée à utiliser. Si vous ne le faites pas, les divers comparateurs de prix, sites d’avis ou revendeurs le feront pour vous.
Vos meilleurs mots-clés doivent décrire votre activité:
Que ce soit le type de commerce, les thèmes ou termes génériques.
Vos mots-clés doivent éviter les fausses promesses:
Au-delà de votre positionnement, vous devez attirer un public qualifié (lecteurs, acheteurs, influenceurs…). Mais, chercher à attirer du trafic sur des mots-clés qui ne vous correspondent pas, est très contre-productif.
Vos mots-clés doivent couvrir les niches:
Plus vous ciblez et êtes précis, plus vous aurez de chance d’attirer du trafic qualifié qui apporte un meilleur taux de conversion.
Vos mots-clés sont là où vous êtes:
Si vous possédez un réseau (agences, points de vente…), utilisez le positionnement géographique.
Vos mots-clés sont là où vous voulez aller:
Adaptez-vous au local. UN américain parle de “cell phone” et un anglais de “mobile phone”.
Assumez vos mots-clés:
N’utilisez pas les termes qui ne correspondent pas à votre image.
Attention au jargon:
Utilisez le vocabulaire grand public en btoc et ne ciblez pas votre jargon professionnel. EN revanche en BtoB, reprenez le jargon du métier et les termes spécifiques.
Vos mots-clés sont ceux qu’on cherche:
à l’aide des nombreux outils disponibles, vous pouvez savoir quels sont les mots-clés utilisés dans votre métier. Vous pouvez également savoir quels sont les mots-clés qui mènent à votre site. Il peut d’ailleurs arriver que les internautes utilisent des mots-clés auxquels vous n’aurez pas pensé, notamment avec la “longue traîne”.
Vos mots-clés font l’actualité:
Pensez aux bons mots-clés sur les sujets liés à l’actualité ou pour une communication de crise.