Lors de mes conférences ou formations quasi hebdomadaires sur LinkedIn, on me demande souvent si cela vaut le coût de prendre un abonnement payant sur LinkedIn. Jusque récemment, j'ai plutôt mis en avant les fonctionnalités gratuites de LinkedIn et tout ce qu'on peut y faire sans payer. Mais depuis quelques semaines, LinkedIn a sorti de nouvelles fonctionnalités premium qui rendent de plus en plus intéressant la souscription, surtout si on veut profiter au mieux de la puissance de la plateforme.
Certaines fonctionnalités sont assez anciennes :
Historique
Prendre un abonnement payant sur LinkedIn permet de garder un historique de 90 jours glissants de ceux qui sont venus voir notre profil. En mode gratuit on garde un historique des 5 dernières personnes. La grande majorité des profils ont moins de 2 visites par jour sur leur profil donc il leur suffit de venir en moyenne 1 fois par semaine sur LinkedIn pour savoir qui est venu. Mais pour les 15% de membres (soit 45 millions de personnes dans le monde et +/- 1 million de personnes en France) qui ont plus de 5 visites par jours sur leur profil, c'est une première option intéressante.
Qui a consulté votre profil
En mode gratuit, aucune info précise. On ne sait pas d'où viennent nos visiteurs, ni comment ils sont arrivés. En payant, on sait :
– Titres des postes de ceux qui ont consulté notre profil.
– Leurs secteurs d'activité.
– D'où ils viennent dans LinkedIn (profils similaires, page d'accueil, application mobile, moteur de recherche, groupes…).
– Mots-clés utilisés pour arriver à notre profil : titre, nom, résumé, compétences.
– Dans quelles entreprises ils travaillent.
– Où sont-ils géographiquement basés.
Seul bémol, les statistiques ne couvrent pas 100% des visites.
C'est une fonctionnalité très récente : quelle est notre visibilité dans notre réseau? Quel sont les 100 profils les plus vus? Quelle est notre visibilité dans notre réseau chez notre employeur actuel? Et qui sont les profils les plus vus dans notre réseau chez notre employeur? Une info essentielle pour savoir sur quels profils s'appuyer. C'est pour le moment limité à notre réseau dans l'entreprise sinon il serait trop facile de se créer un poste bidon chez n'importe quel employeur pour savoir quels sont les profils les plus vus.
Moteur de recherche
Payer permet aussi d'accéder aux fonctionnalités avancées du moteur de recherche interne. En mode gratuit, on peut affiner sa recherche par lieu, entreprise actuelle, secteur, entreprise précédente, école, langue du profil. Soit des clés de tri assez basiques. Mais, pour accéder aux clés de tri réellement pertinentes et efficace, il faut payer. Ensuite, on peut affiner ses recherches par : groupes, années d'expérience, poste, niveau d'expérience, centres d'intérêts, taille de l'entreprise, entreprise Fortune 50 ou Fortune 500, ancienneté sur LinkedIn. Pour un commercial adepte du social selling ou pour un candidat en recherche d'emploi, ce sont des clés de tri essentielles.
Messagerie
En mode gratuit, on ne peut envoyer de message à un autre profil. Ce n'est pas réellement impossible, mais assez compliqué puisqu'il faut :
1) Passer par une demande de mise en relation. Le problème est que beaucoup de membres ne prennent pas en compte ce qui vient d'inconnus.
2) On est limité à 300 caractères, ce qui est très court.
3) Impossible de mettre une adresse mail dans une demande de mise en relation.
Certains abonnements payants donnent accès aux inMails. L'inMail est la messagerie interne qui a plusieurs avantages:
1) On envoie un message et non une demande de mise en relation.
2) On peut en envoyer à quasiment tout le monde.
3) Pas de limite à 300 caractères.
4) Un inMail sans réponse sous 7 jours ouvrés est recrédité.
Nouvelles fonctionnalités : Picture Marketing sur LinkedIn
Cela fait plus de 2 ans que j'en parle ici et ailleurs et l'expression "Picture Marketing" a fait florès depuis. Dans les nouvelles fonctionnalités premium annoncées par mail le 4 Juin 2014, LinkedIn renforce encore plus la place de l'image sur la plateforme.
– Gigantesque bannière à la Twitter : 1400*425.
– Proposition de mots-clés dans le résumé. Depuis octobre-novembre 2013, le résumé a pris une place essentielle dans LinkedIn. Les mots-clés qui y sont présents ont un impact croissant dans votre visibilité.
– Plus visible dans les résultats : quand vous apparaissez dans les résultats de recherche, votre profil est plus gros, plus visible et donne plus d'infos sur votre profil.
Pour démarrer, l'abonnement "caché" Personal Plus donne accès à la plupart de ces fonctionnalités (sauf les inMails) pour seulement 8€ par mois.
Cyril Bladier