Nous l'avons tous vécu si nous sommes sur LinkedIn et inscrits dans quelques groupes de discussion, les conversations ne sont pas toujours d'excellente qualité. Notamment entre ceux qui se contentent de partager leur dernier article sans apporter d'autre valeur ou de ceux qui sont commercialement trop agressifs. Pour préserver un niveau de qualité sur le réseau, car LinkedIn se veut aussi un média, LinkedIn a mis en place une nouvelle fonctionnalité que les internautes ont appelé SWAM : Site Wide Auto Moderation.
SWAM ?
Cette fonctionnalité sert à bloquer les spameurs dans les groupes LinkedIn.
Si le membre d'un groupe de discussion se comporte tel un spameur, l'administrateur du groupe peut décider de la bloquer. C'est lui qui prend cette décision, qui n'est donc pas du ressort de LinkedIn. Le premier impact est que les propos de cette personne seront modérés a priori, que ce soit des lancements de discussion, des commentaires ou des offres d'emploi. C'est à chaque fois à la personne qui administre le groupe de valider ou non les propos. Le second impact est que la personne "bloquée" dans un groupe est aussitôt modérée dans tous les autres groupes où elle est inscrite.
Cette fonction est vraiment utile pour ceux qui gère des groupes tant la non-qualité se répand dans nombre d'entre eux. Beaucoup ne voient les groupes que comme des partages de liens pour se faire connaître, alors que les groupes se veulent des lieux d'échanges et de discussions. La possibilité de partager sur LinkedIn et les contributions dans les groupes sont 2 actions différentes.
Pris du côté du membre de LinkedIn, il y a aussi des enjeux et des risques :
– la notion de spam n'est, à mon avis, pas uniforme;
– désaccord avec l'administrateur;
– erreur de manipulation;
– méconnaissance des impacts du blocage;
– administrateur concurrent.
Que faire si vous êtes "swamé" ?
C'est à vous de "faire le job" et de contacter les administrateurs des groupes auxquels vous appartenez pour leur demander de lever le blocage. Si l'un d'entre eux ne veut pas ou ne répond pas parce que le groupe n'est plus actif, vous devrez alors quitter le groupe.
Mieux vaut prévenir…
Le plus efficace reste quand même de ne pas se comporter comme spameur.
Respectez les règles :
Les groupes sont des lieux de discussion. Ce sont d'excellents vecteurs de leads, mais le plus efficace est d'apparaître comme un membre de valeur du groupe. On le devient en posant des questions, en y répondant sans faire d'auto-promotion. Ne lancez des discussions qui reposent que sur l'engagement en évitant de mettre un lien qui renvoie vers un article.
Pas d'autopromotion :
Votre contenu ne doit qu'apporter de la valeur et ne surtout pas être un discours commercial. Modéré c'est une chose, mais à être trop commercial, vous pouvez être sorti d'un groupe fermé.
Lisez les règles :
Chaque groupe a ses règles. Ce qui est autorisé dans l'un est interdit dans l'autre. Dans certains groupes, la démarche commerciale ouverte est totalement acceptée.
Adaptez-vous :
Postez le bon contenu dans le bon groupe. Ne lisez pas que le règlement du groupe mais aussi sa description pour être sûr que l'objet vous convienne.
Renseignez-vous :
Si vous avez un doute, contactez au préalable l'administrateur acceptera ou non votre contenu. Le cas échéant, proposez de co-administrer le groupe.
Créez votre groupe :
C'est une solution assez simple et vous pourrez y faire ce que vous voulez. Attention cependant, avec plus d'1.5 million de groupes, développer un groupe demande beaucoup d'énergie et il faut ensuite l'administrer.
Cyril Bladier