Quelques chiffres sur Facebook (France):
10 Millions d'utilisateurs mensuels
5 Millions de visiteurs uniques
80% ont plus de 18 ans
130 amis en moyenne
15 000 sites utilisent Facebook Connect
Facebook Connect permet à tout développeur d'intégrer Facebook dans son site et de donner la possibilité aux internautes de connecter leur compte Facebook à leurs infos sur le site, de retrouver leurs amis, de partager des infos, de partager ce qu'ils font sur le site avec leurs contacts Facebook. (https://fr.mashable.com/2008/12/05/facebook-connect-est-live/).
Maintenant que vous connaissez ces chiffres, une règle de base est à retenir sur Facebook: Plus il y a d'interactions (commentaires), plus c'est diffusé.
2 fonctions peuvent être utilisées pour communiquer et se faire connaître: les groupes et les communautés.
Les groupes fonctionnent plutôt sur une base humoristique et n'offrent que peu d'interactions.
Les communautés (pages "Fan de") permettent de personnaliser, d'afficher son logo, de poster des commentaires et des informations. En revanche, quelque soit le mode utilisé, éviter d'être trop intrusif et de trop surcharger.
Pour lancer votre communauté, démarrez avec une base de fans, faites une campagne spécifique, proposez une offre et communiquez sur la page d'accueil.
Facebook vous propose également d'afficher vos publicités. Des espaces y sont réservés: sur la page d'accueil, et sur toutes les autres pages (maximum de 3 par page). Les grandes publicités sont réservées aux partenaires de Microsoft.
Avantages de Facebook: les données sont réelles, précises et segmentées (lieu, âge, sexe, formation, situation amoureuse).
Inconvénients de Facebook: pas très efficace sur les ciblages larges (par exemple CSP+…).
Pour optimiser votre performance sur Facebook: segmentez le plus possible, mettez un suivi "analytics", et analysez les rapports de Facebook.
Utilisez également la possibilité de créer des applications, des concours, des quizz…