Facebook. Le roi des réseaux sociaux. Le réseau social que de plus en plus de marques trouvent indispensable. Près d'1.2 milliard d'utilisateurs dont 1/4 qui vont vérifier leur compte plus de 5 fois par jour. 750 millions d'entre eux y vont depuis un mobile. 74% des professionnels du marketing croient que Facebook est important dans leur génération de leads. 15 conseils pour en tirer le meilleur en 2014.
Les bases de Facebook :
Photos :
Sur Facebook, tout commence avec 2 photos : la photo de couverture et la photo de profil. C'est la première et la seule chose qu'on voit de votre page quand on y arrive. Pas plus de 20% de texte. Format 851*315 pour la photo de couverture et 180*180 pour la photo de profil.
PTAT (People Talking About This) :
Les personnes qui en parlent : soit le nombre d'individus qui ont créé une histoire sur vous lors des 7 derniers jours.
A propos :
Description de votre business et URL. Donnez envie!
Stats :
Reach : ceux qui ont vu votre post.
Like : ceux qui ont liké votre post.
Commentaires : ceux qui ont commenté.
Share : ceux qui ont partagé votre post.
Et maintenant quelques conseils :
1) Espacez vos posts :
Laissez +/- 3 heures entre 2 messages.
2) Choisissez la bonne heure :
Facebook est utilisé en allant au bureau, à l'heure du déjeuner et en fin de journée.
3) Choisissez le bon jour :
En fin de semaine, avant le weekend, on passe plus de temps sur Facebook.
4) De l'intérêt du weekend :
En semaine, on like ou on commente. Le weekend, on partage.
5) Ne soyez pas trop présent :
Postez plus et votre engagement baissera. Facebook montrera moins vos posts à vos fans.
6) Questionnez :
Les questions fermées performent mieux que les questions ouvertes.
7) Des photos (encore et toujours) :
Les images sont les leviers les plus efficaces.
8) Postez quand vos fans sont là :
Vos stats vous indiquent quand vos fans sont en ligne.
9) Postez court :
Twitter a imposé son format de 140 caractères. Sur Facebook avec moins de 70 caractères, c'est plus efficace.
10) Faites savoir que vous y êtes :
Faites savoir à vos clients que vous êtes sur les réseaux sociaux (imprimés, cartes de visites, mails…).
11) Faites contribuer :
Si vous le dîtes, c'est bien. Si vos clients le disent c'est mieux.
12) Mettez en avant :
Boostez vos posts principaux en les rendant plus visibles. Vous pouvez aller jusqu'à 843*403 px pour les images.
13) Concours :
Posts, likes et commentaires sont valables. Les concours sont efficaces. Attention, vous allez aussi attirer des concouristes.
14) Les émoticones :
ça marche aussi.
15) Soyez réactif :
25% de ceux qui se plaignent attendent une réponse dans l'heure.
Cyril Bladier