On compte déjà plus de 67 000 sites e-commerce en France (FEVAD) et il s'en crée de nouveaux tous les jours. Attirer des Internautes sur son site, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant pour générer du business. Ce qui est important c'est la conversion, faire en sorte que ceux qui visitent un site, achètent. Si de gros budgets sont investis en acquisition de trafic, il y a encore peu de budgets investis en conversion. Selon Forrester, le budget "conversion" représente 1% seulement du budget "acquisition".
Premiers chiffres France 2010:
25 Millions de cyberacheteurs
+15% de cyberacheteurs (plus de 3 Millions de nouveaux clients)
Montant moyen de la transaction: 93€
Quelques conseils pour améliorer son taux de conversion:
Dans le processus de commande, vous pouvez supprimer la page de login. Vous ne demandez plus à votre client s'il veut créer un compte, vous lui proposez de saisir directement ses coordonnées.
Créez une Page Fan Facebook. Vous avez ainsi une communauté à qui vous pouvre envoyer chaque semaine des infos, des nouveautés, des offres spéciales.
Contactez des blogueurs. Ils pourront vous servir de prescripteurs et apporter du trafic à votre site.
Mixez offres spéciales et newsletters. Animez votre site et votre offre en proposant régulièrement des offres spéciales. Et gardez le contact avec vos clients et prospects par une newsletter. Elle ne devra pas se contenter de relayer votre offre mais également apporter conseils, bons plans et infos.
Proposez plus de références, et essayez d'ajouter des marques de forte notoriété;
N'oubliez pas le référencement naturel. Les Adwords, c'est bien car c'est immédiat, mais dans une optique de long terme, développez la longue traîne; soit toutes les requêtes de plusieurs mots qui mènent vers toutes les pages de votre site et pas uniquement vers l'accueil.
Travaillez l'ergonomie. Grâce aux outils de Google, faites des tests A/B entre différentes versions de page et différentes disposition de la même page.
Facilitez la vie de l'internaute avec une navigation simple et intuitive.
Proposez des offres web exclusives.
3D Secure sécurise les paiements (systèmes Verified by Visa ou MasteCard SecureCode). Certains recommandent son abandon. La "lourdeur" du systèm doit repousser certains internautes.
Proposez des bons. De plus en plus d'Internautes ont le réflexe d'aller rechercher ces bons avant de passer commande: x euros de remise pour la première commande, livraison gratuite, X euros de remise pour toute commande supérieure à…