E=MC², par Mats Carduner, Fifty-five
Mats Carduner est l’ex DG Google France et Europe du Sud.
La démarche Google repose toujours sur une combinaison de tests et d’analyse. Les différents outils d’Analytics permettant de comprendre. C’est pour lui un élément indispensable pour se démarquer.
Le taux de clic des bannières est de 0.1%
A chaque seconde, plus de 40 millions de visites de pages.
Quelques chiffres Fevad 2009:
55% des personnes entrant dans un magasin achètent.
1.9% en e-commerce.
100 visites sur un site
22% taux de rebond (Internautes qui repartent dès la 1° page)
78 restant
75% abandon sans sélection
20 restant
85% abandon avant transaction
3 restant
22% abandon pendant la transaction
2 restant
Ces chiffres montrent que les sites Internet ont des réserves de croissance très importants. Travailler sur la visibilité et le développement du trafic est important, mais il ne faut pas négliger la conversion pour autant. Passer de 2% à 3% d’Internautes qui “convertissent”, c’est augmenter sa performance de 50%. Et c’est d’autant plus accessible que l’internaute est déjà sur le site et intéressé.
Conversion:
Réalisation d’une action définie et mesurable, correspondant aux objectifs d’un site.
Nombre d’actions réalisées / nb visites.
Pour améliorer cette conversion, Mats Carduner recommande une démarche en 4 étapes: Comprendre, Mesurer, Piloter, Optimiser.
Comprendre:
Acquisition: comment attirer les internautes
Engagement: comment les amener à interagir
Conversion: comment convertir les prospects
Relation-client: comment fidéliser les clients
Mesurer:
Avec des outils uniques, optimisés, intégrés et évolutifs
Piloter:
Des tableaux de reporting et de suivi simples, peu nombreux, adaptés.
Optimiser:
Fidèle à Google, il recommande de tester en permanence.
Tests A/B, tests multivariables, tests de cheminement…
Itération et amélioration permanentes. Youtube: 3 variables testées toutes les 3 semaines. 38 versions en 2 ans.
Développer un Avantage Concurrentiel:
Grâce aux différents outils d’Analytics qui existent.
Efficacité = Média * Conversion ²
Impact du offline
Arbitrer entre “éditorial” et “publicitaire”
Personnaliser la page d’accueil
Tester argumentaire, positionnement, prix, offre
Proposer une navigation spécifique en mobilité
Identifier et prévenir les comportements avant churn
En conclusion, Make it KISS (Keep It Short & Simple):
Albert Einstein: Il y a 5 niveaux d’intelligence: “Smart, Intelligent, Brilliant, Genius, Simple”