Je l'ai indiqué dans un article précédent : LinkedIn propose de très nombreuses statistiques pour évaluer et améliorer le ROI de sa présence (ROI LinkedIn). Pour les commerciaux, ces outils sont déjà très intéressants, mais l'une des dernières nouveautés est vraiment TOP. Elle a été lancée en août dernier. C'est le SSI : Social Selling Index. https://business.linkedin.com/sales-solutions/social-selling/the-social-selling-index.
Via ce site, LinkedIn mesure vos efforts "Social Selling". L'obtention de son score est gratuite. Le score varie en permanence, il n'est vrai qu'au moment où il est mesuré. LinkedIn vous indique également votre classement dans votre secteur et dans votre réseau.
Vous seul avez accès à votre score, mais vous pouvez le partager.
LinkedIn indique mesurer 4 éléments :
1) Establish :
Etablissez votre marque professionnelle en complétant votre profil en pensant non pas à vous mais à ceux qui viennent sur votre profil. Exactement ce que je disais il y a quelques jours dans : . Développez votre notoriété et publiant des posts.
Conseils de LinkedIn :
Mettez une photo, un titre, un résumé, vos expériences, des éléments multimedia, des recommandations et des "endorsements". Postez des contenus et interagissez. Acquérez des abonnés.
2) Find :
Trouvez les bonnes personnes. Identifiez les meilleurs prospects en peu de temps en utilisant les outils de recherche.
Conseils de LinkedIn :
Faites des recherches (avec l'abonnement payant, le nombre de recherches n'est pas limité). Utilisez les filtres avancés. Même si LinkedIn nous rappelle qu'il ne faut pas nous connecter à des gens qu'on ne connait pas, LinkedIn fait tout pour qu'on le fasse, l'encourage et le prend en compte en rendant (indirectement) plus visibles, ceux qui ont les plus gros réseaux. Capitalisez sur vos contacts de niveau 2. Rejoignez des groupes (la limite vient de remonter de 50 à 100). LinkedIn prend en compte votre niveau d'engagement.
Relancez les profils "intéressants" qui sont venus sur votre profil. On ne vient pas sur votre profil par hasard. On a toujours cliqué quelque part pour y arriver.
LinkedIn prend en compte le taux d'acceptation de vos invitations.
3) Engage :
Engagez avec vos idées. Découvrez et partagez des conversations pour renforcer vos relations.
Conseils de LinkedIn :
Partagez des articles qui vous ont intéressé. Commentez les posts de vos cibles. Likez. Rejoignez des groupes. Personnalisez vos invitations (ce que personne ne fait). C'est possible, même depuis un mobile : Personnaliser une invitation LinkedIn depuis mobile. Envoyez des messages, mais sachez que LinkedIn mesure votre taux de réponse.
4) Build :
Créez des relations. Renforcez votre réseau en vous connectant et en créant des relations avec des décideurs.
Conseils de LinkedIn :
LinkedIn confirme que la taille du réseau est ESSENTIELLE. Ce que je répète à longueur d'ateliers depuis plus de 5 ans et que certains refusent toujours de comprendre. LinkedIn est un RESEAU SOCIAL, pas un outil de recommandation. Plus de réseau, c'est plus de "choix" lors de ses recherches et c'est plus de chance d'être visible. Bien ou pas bien, d'accord ou pas d'accord, ce n'est pas le sujet : LinkedIn fonctionne comme ça.
LinkedIn recommande de se connecter aux "senior-level" chez vos clients et prospects.
Connectez-vous avec vos collègues. Là encore, privilégiez les "senior-level", les profils les plus susceptibles d'être en relation avec des décideurs.
Développez la relation : commentez et partagez les contenus de vos cibles.
LinkedIn prend en compte le nombre de jours où vous êtes actif sur le réseau.
LinkedIn Consulting
Vous appréciez cet article, vous pourriez apprécier mes conseils, formations, ateliers, conférences… Depuis plus de 5 ans, je fais de 5 à 10 interventions par semaine sur LinkedIn dans tous les environnements : Multinationales, PME, start-ups, consultants, associations, secteur public, outplacement, one to one, commerciaux, communicants, marketers, RH, cabinets de recrutement, boards, executive search, managers, BtoB, BtoC, marque employeur, page entreprise, création et optimisation de profil, Social Selling, Inbound Marketing, contenu, communication…