La stratégie est essentielle. Il y a encore de nombreuses entreprises qui ont une démarche orientée "outils" et qui se lancent sur le digital sans aucune stratégie. Et ce n'est pas que le fait de PME.
Une stratégie marketing tient en 7 phrases:
– quelle réaction voulez-vous provoquer.
– quel est le bénéfice principal de votre offre.
– quelle est votre audience-cible.
– quelles armes marketing utiliser.
– quelle segment de marché ou quels arguments différenciants: économie, service, qualité, prix, caractère unique.
– quelle est la personnalité de votre entreprise.
– quel est votre budget (en % de votre estimation de développement du business).
Le tout doit rester simple.
Définissez précisément quelle est votre cible. Commencez par vos cibles, avant votre offre.
Définissez votre stratégie, écrivez-la et n'en changez pas tous les 6 mois.
Les bonnes questions à vous poser:
1) Quelle réaction voulez-vous provoquer: clics, appels, formulaire, chercher le produit en magasin…
2) Quel est votre avantage compétitif / différenciant?
3) Quelle est votre audience?
4) Quel segment?
5) Quels outils?
6) Quelle identité voulez-vous donner à votre entreprise?
7) Quel est votre budget?