La poupée Barbie, 55 ans, vient de faire son entrée sur LinkedIn. Pas en tant que telle, elle n'a pas de profil mais une page vitrine rattachée à la page entreprise de sa mère : Mattel. La page est là pour soutenir l'ambition professionnelle des femmes : "encourage generations of girls to place no limitations on their ambitions".
La page de Mattel est très classique, très institutionnelle, mais dans la colonne de droite, on voit un lien vers la page vitrine consacrée à Barbie, une superwoman qui a plus de 150 expériences professionnelles à son actif. Vous pouvez suivre Barbie sur LinkedIn. Aujourd'hui, Barbie est consultante auprès des femmes pour les accompagner dans la gestion de leur carrière et soutenir l'entrepreunariat féminin.
Cette page s'inscrit dans une campagne féministe : "on vit dans un monde où les filles sont bombardées d'images correspondant aux codes masculins qui ne sont pas les leurs. On doit faire évoluer cette culture populaire et montrer plus de femmes cool, dynamiques et créatives".
On peut suivre cette campagne sur Twitter avec le hashtag #unapologetic. Barbie est repositionnée comme entrepreneur : "Barbie doit toujours s'excuser d'être ce qu'elle est. Le message aujourd'hui est de ne pas avoir à s'excuser (#unapologetic)", Michelle Chidoni, porte-parole de Mattel. Quel est donc le nouveau rôle de Barbie dans un monde très masculin? Inspirer des jeunes femmes par 10 idées fortes venant de 10 femmes "inspiratrices", les Barbie's Chief Inspiration Officers :
– Prenez des risques, même si vous échouez, vous aurez beaucoup appris.
– Focus. Keep it simple. Suivez vos instincts.
– Trouvez votre passion. Apprenez chaque jour autant que vous pouvez. Soyez patient.
– Traitez les autres comme vous voudriez qu'on vous traite. Quand vous n'êtes pas sûr, demain son avis à quelqu'un de confiance.
– Si vous trouvez ce qui vous convient le mieux, vous vous trouverez une énergie énorme.
– Le secret des faire les bons choix et de jamais laisser votre coeur ou votre esprit décider l'un sans l'autre.
– Si ceux que vous vous aimez soutiennent vos décisions, vous avancerez en confiance.
– Au bout du compte l'idée risquée est toujours la meilleure.
– N'arrêtez jamais d'apprendre.
et enfin, de Barbie entrepreneur : You can't be what you can't see.
Dans le même temps, comme l'indique Time.com, une étude récente de l'Université d'Oregon montre que les filles de 4 à 7 ans qui ont joué avec une Barbie se voyaient elles-mêmes avec des possibilités de carrières limitées : Playing with Barbie dolls could limit girls’ career choices, study shows .