On ne doit pas envoyer 2 fois le mail? Faux!
L'email marketing reste un des moyens les plus efficaces d'augmenter
son trafic et de développer ses ventes.
De nombreuses entreprises méconnaissent et sous-utilisent encore cet excellent
outil.
1) Trop de
mail dérange les clients
Une étude récente montre que tant que les emails et leurs
objets sont variés, récents, ne ressemblent pas à du spam, il est quasi
impossible d'en envoyer trop à ses clients. Peut-être que quelques-uns se désabonneront.
Mais l'effet est insignifiant à côté de l'impact qu'on peut retirer d'un envoi
de mails plus important. Vous pouvez aussi envisager de réduire les désabonnements
en proposant de réduire le nombre de mails reçus.
2) Ne pas
envoyer 2 fois le même mail
On peut envoyer 2 fois le même mail, en y apportant quelques
modifications. On peut par exemple envoyer systématiquement une relance 48
heures après: même contenu mais avec un objet différent. On peut ne le renvoyer
qu'à ceux qui n'ont pas ouvert le premier.
3) Rester
court
Tous les mails, doivent avoir un "call-to-action"
clair qui apparait dans avoir à scroller. Le mail ne s'arrête pas là: de
nombreux internautes veulent plus d'information. Top ventes, meilleur produit,
produit le plus recommandé, témoignages, modes d'emploi… la liste de ce qu'on
peut ajouter est longue.
4) Ne faire
que des nouveaux mails
Les mails qui performent le mieux sont souvent des mails
qu'on a déjà envoyés. Une tactique qui fonctionne bien, c'est de reprendre les
mails les plus efficaces 4 à 6 mois après.
5) Des objets
de mails descriptifs
A moins d'avoir une offre qui soit réellement
particulièrement extraordinaire, les objets descriptifs performent peu. Ce qui
fonctionne? La créativité, ce qui attire l'œil.
6) Il faut
envoyer des newsletters
Ce n'est pas que la newsletter mensuelle est inefficace, mais
plutôt que passer du temps à envoyer des newsletters, il vaut mieux améliorer
la fréquence des mails.