Une étude Harris Interactive de Juin 2010 le confirme, Internet est désormais le premier média des français, devant la télévision. Ces 2 activités en tout cas, priment largement devant toutes les autres. En France, le temps moyen hebdo sur Internet est de 12h, contre un peu moins de 11 devant la TV. Vient ensuite la radio, à moins de 6h. En bas du palmarès, les journaux (moins de 2 heures) et les magazines (idem) confirment leur désamour.
Les thématiques les plus recherchées sur le Net sont les suivantes:
1) Enfants
2) Produits
3) Santé
4) Voyages et loisirs
5) Finances persos, Electronique grand public
6) Services d’utilité publique
7) Education
8) Affaires publiques
Et pour quelles raisons font-ils des recherches?
1) Comparer des opinions: pas étonnant compte tenu de l’essor des divers forums.
2) Economiser de l’argent: (le weekend dernier j’ai par exemple constaté plus de 40% d’écart de prix sur le même coffret DVD entre un magasin F— et le site A—–.com).
3) Agir avec plus de confiance
4) Agir plus vite
5) Obtenir des conseils d’autres internautes
6) Trouver des professionnels ou des services
Conséquences, les investissements publicitaires explosent sur Internet:
– Investissements publicitaires: +8% vs 2009 (tendance 2.28 milliards €).
– Search: +8% également (430 millions € au 1° semestre).
– Publicité Internet Mobile: +30% (13 millions €).
– Comparateurs: +15% (57 millions €).