Hier soir, le jeune milliardaire qui a créé Facebook il y a seulement 6 ans était interviewé par une journaliste d’ABC.
Facebook est maintenant le 3° pays du Monde avec plus de 500 millions de membres. Belle réussite pour une histoire démarrée dans une chambre d’étudiant à Harvard.
Au départ, Facebook n’était destiné qu’à des étudiants pour leur permettre de communiquer et d’échanger sur un campus universitaire. Depuis, Facebook s’est transformé en une véritable force qui redéfini les relations tant personnelles que politiques ou commerciales: “ce qu’on pense est que cela donne une voix à chacun”. “Si on repart quelques années en arrière, les gens n’avaient aucun moyen de partager de l’information ou d’exprimer leurs opinions efficacement. Maintenant ils le font. Aujourd’hui, avec les médias sociaux et tous les outils du net, tous ces 500 Millions de personnes ont une possibilité de dire ce qu’ils pensent et de se faire entendre”.
Mark Zuckerberg a vu les premiers extraits du film prévu à l’automne et qui lui est consacré et affirme que l’histoire a été romancée pour les besoins du cinéma et que la réalité ne comporte pas autant d’intrigue: “L’histoire vraie de Facebook est juste que nous avons beaucoup travaillé (…) Nous nous sommes juste assis devant nos ordinateurs pendant 6 ans et avons programmé.”
Avec son succès, Facebook est maintenant valorisé plus de 20 Milliards $, ce qui ne va pas sans réclamations autour de sa propriété réelle. En 2008, Mark Zuckerberg a dédommagé les créateurs de ConnectU dont il s’était largement inspiré pour Facebook. Il a aussi du affronter l’un des premiers investisseurs de Facebook, Aduardo Saverin. Plus récemment, c’est un certain Paul Ceglia, qui affirme détenir 84% des parts de Facebook. Mark Zuckerberg déclare “nous n’avons signé aucun contrat qui reconnaisse quelque droit de propriété sur Facebook”.
En esquivant toute question sur la santé financière, Mark Zuckerberg rassure sur le fait que les utilisateurs n’auront jamais à payer pour utiliser le site: “c’est gratuit aujourd’hui. Ce sera toujours gratuit. On gagne de l’argent avec la publicité”.
Facebook en bourse?
“Quand cela aura du sens/ On se concentre sur le développement d’outils qui aident les gens à rester connectés (…) et cela aura sûrement du sens, à un moment donné, de s’introduire en bourse. Mais on ne développe pas l’entreprise dans cet objectif. On conduit notre entreprise pour servir plus de gens”.
Vie privée
Mark Z. reconnait qu’il y a eu des difficultés sur ce sujet mais qu’ils sont arrivés à une bonne solution: “ce que les gens veulent c’est du contrôle. Et créer des outils pour permettre aux gens d’avoir le contrôle qu’ils souhaitent est notre métier. Nous travaillons dur pour le rendre aussi simple que possible”.