Il y a un mois, Google a modifié son algorithme utilisé pour le référencement naturel. On sait que cet algorithme n’est pas figé et qu’il évolue en permanence (certains disent d’ailleurs que Google est en permanence en version Beta). Mais cette dernière évolution a ébranlé plusieurs opérateurs tant les changements ont été forts. Les évolutions de cette nouvelle version, concernent principalement les requêtes de la “longue traîne”. Les requêtes de base ont 1ou 2 mots, elles sont très concurrentielles et génèrent un fort trafic, pas toujours très ciblé. Les requêtes de fond de la "longue traîne" ont au moins 5 mots.
Mayday
C'est le nom donné par les internautes à cette mise à jour. Est dû à la sortie début mai? Ou est-ce un SOS lancé suite aux répercussions de ces changements? Son principal impact, remarqué par de nombreux sites dès fin avril, est une baisse de plus de 10% sur la longue traîne. Soit sur les requêtes de plusieurs mots. On parle plus d'expressions clés que de mots clés. Chaque requête est souvent unique. Mais l'ensemble du trafic de toutes ces requêtes uniques constitue une bonne partie voire la majorité du trafic d'un site. D'après différents témoignages, relayés par le site webrankinfo, les sites de e-commerce et les plus gros sites seraient les plus touchés.
LE responsable du référencement naturel de Google (Matt Cutts) a confirmé les changements dont l'objectif officiel est d'améliorer les résultats de recherche pour les requêtes de 'Longue traîne".
Dans cette vidéo, Matt annonnce que:
C'est un changement qualitatif pour faire ressortir les meilleurs sites pour la "longue traîne"
C'est un changement du mode d'appréciation des sites pour ce type de recherche
Ce n'est pas temporaire
2 conseils sont donnés:
Qualité du contenu
Apparaître comme une "autorité" dans son domaine
Pour mesurer son trafic "longue traîne", regarder (par exemple avec Google Analytics) le nombre de requêtes distinctes ayant généré des visites. Regarder également, le nombre de pages qui ont reçu des visites.
Les sites les mieux classés par Google bénéficiaient de leur positionnement et de leur notoriété pour avoir une bonne visibilité de toutes leurs pages, même sans effort, notamment grâce à un bon linking interne. De fait, ce sont les petits sites, de niche, pour lesquels les expressions de "longue traîne" sont en fait des des expressions "cœur de métier".
Conséquences
Cela signifie notamment qu'il va falloir travailler l'optimisation de chaque page. Et que chaque page devra avoir un contenu spécifique, optimisé et avec ses propres liens entrants. Des liens entrants doivent arriver sur toutes vos pages et pas seulement pointer vers l'accueil.
Quel avenir donc pour les offres de référencement où on vous propose d'optimiser votre référencement sur 3, 5 ou 10 mots clés?
Soyez original et / ou inédit. Si vous reprenez d'autres contenus, ayez votre "personal touch".