La base d’une stratégie Internet (en dehors des sites institutionnels ou des sites d’image) est d’être correctement référencé sur les différents moteurs de recherche.
Soit: Google: 90% de part de marché
Bing: 5%
Yahoo: 3%
Autres: 2% (Aol, free, Orange…)
Ces parts de marché sont assez proches dans les différents pays européens.
Aux USA, Google est dominant avec environ 60% de part de marché.
En Chine, la référence est Baidu.
Au Japon, Yahoo est leader.
Ces moteurs donnent des résultats d’après les pages qu’ils ont indexés et en fonction des requêtes des internautes. Ces résultats sont déterminés sur la base d’algorithmes qui analysent les requêtes et proposent les pages indexées qui lui paraissent les plus pertinentes. Travailler sur un site et l’optimiser pour qu’il ressorte dans les meilleures positions sur des requêtes déterminées est ce qu’on appelle le Référencement Naturel.
Le principal objectif recherché dans une démarche de référencement naturel est d’améliorer la visibilité d’un site pour augmenter son trafic et développer son CA. Le référencement naturel est la première source de trafic d’un site tout en étant la moins chère, puisque gratuite (sauf si vous faites appel à un spécialiste pour vous aider dans votre démarche).
Idéalement, le référencement naturel doit représenter 30% à 40% du trafic d’un site. Le reste vient des liens, des partenaires, de l’affiliation, des bannières… Au-delà de 40%, il est conseillé de diversifier ses sources de trafic.
Dans la démarche de référencement naturel, il faut anticiper les requêtes que pourront effectuer les internautes qui rechercheront vos produits ou services. Sachez qu’aujourd’hui, les requêtes sont de plus en plus longues, de plus en plus précises (3 ou 4 mots en moyenne).
A noter également que les internautes sont demandeurs de vidéos et que vous avez en moyenne 50 fois plus de chance d’être en première page avec une vidéo qu’avec un texte. De ce fait, YouTube est souvent considéré comme le 2° moteur de recherche mondial.