A quoi servent ces outils? A collecter, traiter et synthétiser toutes les informations laissées par les internautes lorsqu'ils sont sur votre site. Ces outils vous aident à mieux connaître vos clients, leurs habitudes, leurs souhaits, leurs particularités et leur fidélité. L'avantage d'Internet sur un commerce traditionnel, est que l'internaute laisse des traces de son passage et donne son avis…
Développer votre activité, lancer des nouveautés, affiner votre stratégie marketing, refaire votre site, faire une étude de marché, créer des partenariats… autant de domaines que les outils d'analyse (web Analytics) vous aident à piloter.
Concrètement, l'outil d'analyse va suivre et analyser la performance de votre site pour vous aider à l'améliorer. D'autant que ces outils sont basés sur le comportement réel des internautes sur votre site, ce n'est pas de l'extrapolation.
A court terme, vous pouvez envisager de personnaliser le parcours sur votre site et optimiser le contenu proposé à chacun, en fonction des ses centres d'intérêt.
La mise en place est assez simple: quelques balises sur les pages html de votre site suffisent à faire ressortir des informations sur les comportements des internautes. Plusieurs outils existent, depuis celui (gratuit) de Google, jusqu'à des programmes payants très précis. Différence fondamentale, hormis la gratuité: les données récoltées par Google Analytics appartiennent à Google; elles appartiennent généralement aux clients dans les formules payantes (Omniture, Webtrends, Coremetrics…).
Définissez précisément vos besoins, vos attentes et les critères de mesure dès le départ, afin de tirer le meilleur de vos outils (trafic, ventes, téléchargements, taux de conversion, nombre d'abonnements ou de commentaires, pages vues…).
BtoC ou BtoB, ces outils sont indispensables dans le déploiement d'une stratégie Internet. La clé du succès étant de définir en amont quels sont les points à analyser, les objectifs et les niveaux de performance attendus.
Attention cependant. Personne ne détient LA clé miracle de l'optimisation de sites. Il faut tester en permanence, jusqu'à devenir plus pertinent que ses concurrents. Et on y arrive par une succession de petits changements.