En plus du référencementnaturel, qui est gratuit, il est possible d'avoir recours au référencement payant. C'est ce qu'on
appelle les liens
commerciaux ou Adwords.
Compte tenu de sa part de marché, le CA en France est
réalisé à 90% / 95% par Google. C'est une bonne solution pour une visibilité rapide. Encore faut-il que
le coût d'une campagne soit inférieur à la marge générée.
Le système est complexe. Ce n'est pas aussi simple que de
payer plus cher que les autres pour être mieux placé. En effet, ce que
recherche Google en priorité, c'est la pertinence. C'est-à-dire de proposer
à l'internaute le meilleur résultat possible par rapport à sa recherche. Google
se base donc sur le fonctionnement des internautes, indépendamment de l'enchère proposée pour un clic. La clé
réside dans le "quality
score". Plus votre annonce est "populaire" (en gros plus
elle est cliquée), plus elle est considérée comme pertinente et donc mise en
avant indépendamment (en théorie) de son montant d'enchère.
Rechercher la meilleure annonce possible pour avoir le
meilleur quality score possible peut
être une solution. Mais vous pouvez aussi choisir de cibler très précisément
vos mots-clés et de cibler les requêtes les plus spécifiques. Vous êtes, dans
ce cas, quasiment assuré d'une présence en première page des résultats. Et il
vaut mieux 500 annonces très spécifiques qui donneront chacune 1 clic ciblé, qu'une
seule annonce générique qui amènera 200 clics non ciblés.
Le choix des mots-clés
retenus est stratégique. Evitez les erreurs les plus classiques:
–
Rester
trop générique
–
Ne
pas sélectionner assez de mots (pensez à la Longue Traîne). Il en
faut au moins 500. En dessous, c'est inutile.
Les réseaux sociaux
sont le complément idéal, surtout avec Google Caffeine,
qui privilégie ces médias.
Bing
(Microsoft) et Yahoo
proposent également ces services. Yahoo notamment offre la possibilité d'intégrer
automatiquement des campagnes réalisées avec d'autres plateformes.
Quant à Bing, le
fonctionnement est très proche de celui de Google. L'inconvénient étant
qu'aucun des deux n'offre plus de 5% à 6% du marché de recherches en France.
L'avantage est qu'il y a donc moins de concurrence. Yahoo est réputé plus
familial et plus féminin.
Facebook
n'est pas le plus adapté au BtoB.
YouTube
est très bien si vous ciblez des 15/25 ans.
Viadeo peut
être un bon complément pour la France.
A Noter
L'optimisation des
pages de destination est primordiale pour les annonces payantes. Rien de
pire (pour l'annonceur, les internautes et les moteurs) que d'avoir une "landing page" qui ne correspond
pas à l'annonce:
L'internaute arrive sur une page
qui ne correspond pas à ce qu'il cherche. Il s'en va et ne reviendra pas
facilement sur le site.
Le moteur
note un faible "quality score"
et pénalisera l'annonce.
L'annonceur
paie pour un clic inutile.
Les recommandations sont: 70% de trafic naturel et 30% de
trafic sponsorisé.
Pour maîtriser ses coûts, la segmentation est une bonne solution.