Plusieurs réseaux sociaux de mise en relation cohabitent aujourd'hui.
Les plus connus sont Facebook, Linkedin, Viadeo, Xing…
Xing et Linkedin (55 millions de membres) sont utiles à l'international.
Facebook garde un côté "loisirs" et informel même si de plus en plus de pros l'utilisent.
En France, le réseau incontournable, c'est Viadeo.
Viadeo compte plus de 8 millions de membres, des milliers de groupes, des liens vers vos blogs, un réseau d'experts pour répondre à toutes vos questions. L'audience est résolument professionnelle: 75% de cadres, 15% de chefs d'entreprises, des professions libérales… Viadeo est donc un outil qui vous permet de vous faire connaître, de prospecter et de développer votre business.
Viadeo offre un accès gratuit, mais l'ensemble des fonctionnalités requiert la souscription d'un abonnement mensuel. Cet abonnement est dégressif en fonction de la durée choisie. Pour Viadeo, comme pour tout autre réseau, la première étape est de remplir votre profil. Si vous comptez utiliser Viadeo, donnez un maximum d'infos sur votre parcours, vos expériences, vos savoir-faire… Un ratio vous indique à quel pourcentage votre profil est complet. N'oubliez pas, en fin de formulaire, les mots-clés. Utilisez également les espaces mis à votre disposition pour placer le nom de votre société et des liens vers votre site. Indiquez également ce que vous proposez et ce que vous cherchez.
Une fois votre profil saisi, commencez à construire votre réseau: famille, amis, collègues, clients, anciens d'école. Vous pouvez d'ailleurs importer vos bases d'emails et savoir quels sont vos contacts déjà ou pas encore présents sur Viadeo.
Si vous avez un blog, vous pouvez le présenter sur Viadeo et mettre un lien direct. Réciproquement, vous pouvez placer un widget Viadeo dans votre blog.
Faire du business grâce à Viadeo:
– Annonce d'évènement:
Utilisez cette fonction pour annoncer un évènement. C'est simple et rapide. Viadeo vous propose 6 catégories différentes: rencontres réseau, arts / culture, formations, salons / conférences, sports, vacances. Sachant qu'il y a en permanence de nouveaux évènements, privilégiez les "heures creuses": début de journée, après déjeuner, fin de journée.
– Hubs / groupes:
Vous pouvez soit en créer, soit utiliser un de ceux qui existent (plus de 12 000 aujourd'hui). Compte tenu de ce nombre déjà élevé, il va être difficile d'en créer un qui n'existe pas encore. Ciblez donc les expertises pointues ou les niches. Sachez qu’ils sont classés par taille (ça va être difficilement jouable au début) ou de manière alphabétique. A bon entendeur… Créer un hub est une bonne solution pour recruter des contacts potentiels. Mais pour vous faire connaître, vous avez plus intérêt à cibler un hub déjà existant et à y contribuer.
En cas de contribution, ne cherchez pas à placer avant tout vos coordonnées. Visez l'intérêt général, apportez des infos ou des trucs. Si les autres membres les trouvent intéressants, ils iront voir votre profil. Sachez toutefois que tous les inscrits à un Hub ne sont pas actifs et qu'ils peuvent recevoir les "news" du Hub chaque semaine ou seulement chaque mois. Le retour ne se fait donc pas sous 24h, comme pour les annonces.
En plus des groupes thématiques, vous trouverez des Clubs "Business". Il y en a près de 800 en France. Les clubs "Business" ont généralement une assise locale ou régionale. Ils organisent souvent des rencontres physiques, auxquelles vous êtes quasiment sûr de pouvoir rencontrer des personnes intéressées par votre offre.
Vous noterez que parmi les quelques 12000 clubs existant, une bonne partie sont dormants. Ils ont créé à un moment donné puis ceux qui s'en occupaient sont passés à autre chose. Vous pouvez donc contribuer activement pendant quelque temps puis demander à devenir modérateur ou administrateur.
Profitez en tout cas de chaque intervention pour placer vos liens et vos mots-clés.