Etude de cas Voici.fr, par Christophe Carron, responsable Editorial:
Un moteur de recherche, si efficace et pertinent qu’il soit n’est pas doté d’intelligence et de compréhension humaines. Un moteur de recherche ne comprend pas l’humour, ni les jeux de mots.
La difficulté pour un site comme celui du magazine Voici (voici.fr), est que pour eux:
– tout fonctionne au jeu de mots et au second degré.
– la concurrence sur le segment “stars, people, potins” est sévère et il faut donc trouver le moyen de ressortir devant les concurrents.
– l’internaute n’est pas une machine et il est sensible aux expressions à double sens.
– Google et Google news sont, de loin, les 2 sources principales d’accès au site.
Solution adoptée:
– Double titre: un titre “SEO” lu par Google et un titre “édito” non lu par Google.
Surnoms:
Le site ne peut pas non plus jouer sur les surnoms de stars. Britney Spears a de nombreux surnoms mais n’apparait essentiellement que sous son nom. De plus, le trafic lié est tellement important qu’il ne faut pas chercher à cibler et optimiser tous les surnoms.
Permanence:
Compte tenu de la concurrence sur le secteur, il faut occuper le terrain et donner une impression d’actualité permanente. Les sites “people” ont donc pris l’habitude de saucissonner l’actualité. Et diffusent donc une info en plusieurs messages fractionnés.
Attirer:
Sur le web comme pour l’écrit, le site utilise les faux titres pour se positionner (par rapport aux recherches des internautes, par exemple: Google Insights et Xiti), quitte ensuite à démentir dans le titre non lu par Google ou dans l’article.
Faire l’interview du cheval du clip de Loana permet de se positionner sur les recherches “Bardot”, “Loana”, “cheval”, “Madrague”…
Jouer sur les sujets qui plaisent: Miss France, TV réalité, Rachida Dati.
Ils préparent tous les ans un article sur les photos ‘”sexe” des Miss France, quitte à faire un article pour dire qu’il n’y en a pas.
Tout cela étant dosé avec parcimonie pour ne pas lasser les internautes.
Compuesto con el editor HTML instantáneo. Por favor, compre una licencia de suscripción HTMLg para dejar de agregar mensajes promocionales a los documentos editados.