Commencez par définir votre stratégie de contenu
Avant de poster sa première image, il est nécessaire de définir une stratégie de contenu sur le type d’images à publier et sur le message que vous voulez faire passer à travers vos images.
Identifiez des followers
Identifiez des followers potentiels en regardant qui suit vos concurrents. Regardez quelles images ils aiment et partagent. Utilisez ces infos pour définir votre stratégie de contenu. Vous aurez plus de chance de publier du contenu qui plait. Posez-vous en permanence ces questions:
– quel type de contenu mes followers potentiels peuvent-ils aimer?
– quel type de contenu va encourager les membres d’Instagram à me suivre et à s’engager avec ma marque?
– comment partager du contenu qui pourra faire parler de ma marque?
Engagez
Postez des images engageantes. C’est l’un des fondamentaux du marketing sur les réseaux sociaux: donner envie de partager. Surtout sur un réseau comme Instagram qui ne repose que sur de l’image: un minimum de qualité est essentiel.
L’une des particularités d’Instagram, c’est la retouche de photos. Les utilisateurs sont habitué à voir des images retouchées avec divers filtres ou effets esthétiques.
Hashtags (#)
L’usage des hashtags ne sont pas réservés à Twitter et à Pinterest. Comme sur ces 2 autres plateformes, les membres d’Instagram recherchent à partir de hashtags le contenu qui les intéresse ou les sujets qu’ils vont suivre. Utilisez donc des hashtags liés à votre marque et à votre univers avec des termes plus génériques.
Géolocalisez
Depuis que Loïc Le Meur a parlé de SoLoMo (Social Local Mobile), on consate tous les 3 jours que ces 3 dimensions sont liées. Nativement, Instagram c’est Social et Mobile. Instagram propose des fonctionnalités de géolocalisation. Utilisez-les pour géolocaliser vos images.
Animez
Instagram peut aussi être un jeu. General Electric par exemple l’a déjà fait. Organisez des concours qui vont inciter vos abonnés à proposer leurs photos avec vos hashtags. Publiez des “photos-mystère” pour inciter vos abonnés à découvrir se qui se cache derrière tout en apprenant plus sur votre business.
Instagram n’est très probablement pas votre priorité en marketing. Il faut vous assurer au préalable que votre cible s’y trouve. Si c’est le cas, foncez, c’est un bon moyen de vous démarquer.
En complément (et plus à jour) Gabriel donne ces conseils pour développer sa base de followers Instagram.