Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis felis magna, auctor accumsan neque at, dictum tincidunt diam. Integer convallis odio iaculis ante fringilla iaculis. Praesent quis ullamcorper mauris, non porttitor lacus.
Conférence passionnante organisée par les alumni d’une prestigieuse école et hébergée par un cabinet dans les TOP 5 des cabinets d’Executive Search. Autour de la table, un partner de ce cabinet, une consultante d’un autre prestigieux cabinet et 3 “talent acquisition manager” de chez Google, L’Oréal et Accenture. Le programme? Les nouvelles méthodes pour vous recruter. 2 heures de prise de parole, avec des témoignages très concrets des 5 intervenants.
Read more
Une des questions qui revient souvent au moment de créer ou d’optimiser son profil sur un réseau social professionnel comme LinkedIn, Viadeo ou Xing, est celle du profil par rapport au CV. Est-ce la même chose? Quelles sont les différences? Comment appréhender et gérer l’un par rapport à l’autre.
Certains chasseurs comme par exemple Jorg Stegemann considèrent que le CV est l’un des plus mauvais retours sur investissement pour celles et ceux qui veulent changer de job. En effet, le CV a de nombreux défauts :
Read more
Parmi les objectifs de LinkedIn, comme pour les autres réseaux, il est important que les inscrits y viennent et y passent du temps. Quel que soit le réseau, il y a toujours un gros décalage entre les inscrits et les utilisateurs actifs (10 millions / 6.5 millions pour LinkedIn; 10 millions / 3.5 millions pour Viadeo…).
C’est la raison pour laquelle LinkedIn a lancé Pulse (actualités personnalisées), les “endorsements” (recommandations sur les compétences), etc.
Un des leviers, une fois que les gens sont sur le site, c’est de faciliter la navigation et de tout faire pour qu’on puisse passer rapidement d’une page à l’autre et surtout d’un profil à l’autre.
Je l’ai expliqué dans un article précédent : tout est fait pour qu’on reparte de votre profil aussitôt arrivé (LinkedIn : comment faire fuir vos visiteurs).
Read more
La visibilité sur LinkedIn c’est une histoire de réseau et de mots-clés. Pour être plus précis, en terme de réseau, c’est surtout la taille qui compte. LinkedIn nous donne accès et nous rend visible de notre réseau de niveau 2. Pour faire simple, plus on a de contacts directs (niveau 1), plus on a de contacts de niveau 2 et plus on est potentiellement visible. Ce n’est pas qu’une question de quantité, mais c’est aussi une question de quantité.
Pour les mots-clés, c’est pareil : la quantité compte. LinkedIn est d’ailleurs très clair : plus on a de mots-clés dans son profil et plus on est susceptible de ressortir dans un nombre important de recherches. C’est d’ailleurs très logique. Pour prendre l’exemple du marketing, si on profil est “marketing multicanal”, il ressortira sur “marketing multicanal”. En revanche, s’il est “marketing multicanal” et “marketing omnicanal”, il ressortira sur les 2 occurrences.
Read more
LinkedIn, ça marche pour se rendre visible, que ce soit pour développer son business, trouver / retrouver un poste…. Mais ça marche aussi pour aller chercher des contacts : partenaires, prestataires, prospects, clients, candidats, recruteurs, contacts réseau… Pour cela, LinkedIn propose 2 moteurs de recherche.
Read more
Je constate à chaque intervention que je fais autour de LinkedIn (5 à 10 par semaine depuis 5 ans) que la notion de réseau ouvert ou fermé n’est pas claire du tout pour la majorité des inscrits à LinkedIn.
D’après mes dernières lectures (voir image ci-dessus), 65% des inscrits à LinkedIn laissent leurs réseaux ouverts. 23% ne sont pas sûrs. Comme c’est un réglage à faire sur son compte LinkedIn, je pense qu’on peut considérer que ces 23% ont eux aussi leurs réseaux ouverts.
Read more
LinkedIn est un peu comme Google : en version beta permanente. La plateforme évolue tout le temps.
Des fonctionnalités apparaissent puis sont supprimées : mots-clés qui ont généré du trafic vers votre profil; profil complet à X%; comment on est arrivé sur votre profil…
L’algorithme change : linkedIn a longtemps priorisé les contacts de niveau 1 dans les pages de résultats. Eté 2014, linkedIn remonte plutôt les niveaux 2.
Automne 2014 : on peut désormais mettre les compétences en français et plus uniquement en anglais.
Fin 2014, LinkedIn a lancé une nouvelle interface, déployée progressivement dans tous les pays. Malgé cela, on a encore souvent des interfaces et des fonctionnalités différentes selon qu’on mette l’interface en français ou en anglais.
Janvier 2015, LinkedIn vient d’annoncer 2 changements majeurs. D’une part, plus de visibilité : on pourra désormais voir les profils de niveau 3, ce qui (hors bug) n’est possible qu’en payant. Mais, d’autre part, des limites : désormais le nombre de recherches mensuel sera limité.
Read more
Créer un bon profil LinkedIn, c’est à dire un profil complet qui a un maximum de chances d’être visible c’est à dire de ressortir quand les compétences y sont recherchées est une démarche longue et complexe. Si le profil LinkedIn contient un historique professionnel assez proche d’un Cv classique, un profil n’est pas un CV. Un profil est bien plus qu’un CV et l’approche à avoir pour créer son profil n’est pas la même que pour créer un CV. Un profil LinkedIn contien plusieurs rubriques : résumé, expérience, formation, langues… et une rubrique compétences. Il y a quelques semaines encore, il n’était possible de choisir et donc d’afficher uniquement des compétences en anglais. Aujourd’hui, on peut chosir et afficher des compétences en français.
Read more
Les endorsements (recommandations sur les compétences) sont apparus il y a quelques mois sur LinkedIn. Ils complètent la rubrique recommandations. Pour le moment, ils n’ont pas d’impact majeur. Aucun signe n’indique que LinkedIn les prenne en compte de manière signficative pour classer les profils dans les pages de résultats. LinkedIn vient de faire évoluer cette rubrique et nous permet maintenant de recevoir ou non des endorsements, de recevoir des suggestions et de modifier l’ordre d’affichage de nos compétences.
Read more
Fin du XX° siècle, la notion de “personal networking” a émergé dans les comités de direction. On en trouve les premières traces dans Corporate Networking : Building channels of Communication publié par Robert K. Mueller en 1986, Président de la National Association of Corporate Directors et du cabinet de conseil Arthur D. Little. A l’époque la NACD n’avait qu’une dizaine d’années et une centaine de membres. Aujourd’hui, ils sont 14 000. Cette forte croissance et la capacité de ses membres à trouver des postes de dirigeant illustre la puissance du réseau personnel. Mais, depuis une dizaine d’années, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ont émergé. Peuvent-ils aider à accéder aux conseils d’administration?
Read more
Les pages d’entreprises sur LinkedIn sont une fonctionnalité encore méconnue et peu utilisée par notamment les TPE/PME. Elles sont pourtant gratuites, ne nécessitent aucun abonnement et peuvent être créées rapidement. LinkedIn vient de publier une synthèse des 10 meilleures pages (selon les votes des membres du réseau) et de conseils pratiques à mettre en place pour optimiser sa page.
Read more
La boîte à outils des réseaux sociaux est sortie il y a 2 ans chez Dunod. Le livre s’est vendu à 3 000 exemplaires et est en rupture depuis plusieurs semaines. La boîte à outils des réseaux sociaux 2014 sort le 3 février 2014, mais est déjà disponible chez Dunod, sur Amazon ou à la Fnac. Cette édition 2014 n’est pas une mise à jour mais une refonte complète de l’édition précédente. La structure du livre a changé, les thèmes abordés également, ainsi que la manière de les traiter.
Read more
FaberNovel est une agence française, présente aux USA et à Moscou et très tournée vers l’innovation. L’équipe vient de réaliser une étude très approfondie sur LinkedIn. FaberNovel m’a proposé de les accompagner pour réaliser ce travail. Ce n’est pas un énième mode d’emploi qui ressasse des idées déjà vues partout ailleurs. C’est une étude qui permet aux professionnels qu’ils soient commerciaux, marketers, recruteurs, entrepreneurs, dirigeants, RH… de comprendre que LinkedIn est bien plus qu’un outil de networking. C’est une réelle plateforme professionnelle complète qui peut aider chacun à développer son business et à atteindre ses objectifs professionnels. La synthès de cette étude est disponible sur SlideShare. Déjà plus de 20 000 lecteurs en 24 heures.
Read more
Pour être visible et vu sur LinkedIn, il est nécessaire d’avoir un profil complet à 100%. Sur les anciens formats de profils, l’information était visible dès qu’on se connectait: on savait tout de suite si son profil était complet à 50%, 85% ou 100%. Aujourd’hui, avec les nouveaux profils, on a une indication “Beginner”, “Intermediate”, “expert” ou “all-star”. Néanmoins l’information du % est toujours disponible et il est essentiel de s’assurer d’être à 100%.
Read more
Selon un communiqué de presse publié il y a quelques jours, Viadeo se porte bien, a confiance dans l’avenir et le montre en annonçant le recrutement de 150 personnes en France et en Chine. Comme je l’ai indiqué il y a quelques semaines sur ce blog, Viadeo veut continuer à se développer en ciblant notamment la France (marché d’origine), la Chine (premier du groupe aujourd’hui), la Russie et l’Afrique (une version arabe est annoncée prochainement).
Read more
Le cabinet Hays vient de publier une étude: “Tendances Générales du Recrutement et des Rémunérations 2013”. La majeure partie du document est consacrée à une analyse détaillée des rémunérations des différentes fonctions de l’entreprise par secteur. Mais la première partie du document est une vue d’ensemble du marché du recrutement en France.
Read more
L’une des tendances récentes en recrutement 2.0 est l’arrivée du mobile dans les processus et dans les relations entre candidats et recruteurs. On le sait, le mobile devient la principale source d’accès à Internet et son usage va aller au-delà et profondément modifier un certain nombre d’usages.
Read more
La semaine dernière, avaient lieu les Microsoft Tech Days se sont tenus à Paris. Durant 3 jours, Microsoft s'expose à Paris et propose notamment un cycle de conférences. Parmi celles-ci, il y en a eu une consacrée au thème "Réseaux Sociaux et Management". Elle réunissait Yves Grandmontagne (le DRH de Microsoft en France), Nadia Nardonnet…
Read more
LinkedIn a lancé une nouvelle présentation des profils au cours du 2° semestre 2012. Il est maintenant probable que tout le monde y soit passé. Ce qui frappe au premier abord, c’est l’importance prise par l’image.
– La photo de profil est plus grande.
– Visualisation de la puissance du profil.
– Visualisation du réseu.
– Facilité accrue d’insérer documents, images, vidéos…
– Endorsements.
Read more
Les chiffres de Médiamétrie sont clairs: en Novembre 2012, en France, LinkedIn est passé devant Viadeo. Le site américain a attité plus de 10% de plus de visiteurs que Viadeo (4.1 millions / 3.6 millions). Ce n'est pas une réelle surprise.
Read more
Dans un récent communiqué de presse, LinkedIn vient de publier la liste des 10 mots qu’il ne faut pas utiliser dans un profil français:
Read more
Suite à une formation LinkedIn hier soir auprès de l’Association des anciens élèves d’une grande école d’ingénieurs, j’ai reçu le message suivant:
je viens de passer la matinée à suivre vos conseils. J’ai déjà un retour sur une proposition d’emploi que je n’avais pas identifié par ailleurs.
merci donc pour les conseils….
Read more
Spencer Stuart est l’un des principaux cabinets de chasse de tête au monde. Début novembre, tous les cadres et dirigeant qui avaient créé un profil sur le site du groupe, ont reçu un email leur indiquant que le cabinet allait arrêter ce service et ne plus passer que par LinkedIn.
Read more
LinkedIn, LE réseau social professionnel de référence en sera prochainement au cinquième de Facebook soit 200 millions de membres. Le groupe vient de passer la barre des 187 millions de comptes et, avec 2 nouveaux inscrits par seconde (soit 1 200 000 par semaine), la barre des 200 millions devrait être passée d’ici 10 semaines soit début 2013.
Read more
Je viens de faire plusieurs conférences et formations LinkedIn ces dernières semaines. D’après les questions qui m’ont été posées, il semble nécessaire de rappeler un certain nombre de points pour renforcer et professionnaliser une présence sur LinkedIn. Créer un réseau pertinent et efficace ne s’improvise pas.
Read more
L’une des activités des chasseurs de tête consiste à rechercher des candidats dits passifs (qui ne sont pas ouvertement en recherche de poste) pour leurs clients. LinkedIn est le réseau qui s’est imposé pour y parvenir. En effet, c’est une ressource riche et diversifiée de profils de qualité qui ne sont pas là principalement pour trouver un emploi.
Read more
LinkedIn s’impose de plus en plus comme LE réseau social professionnel de référence. Même en France, pays d’origine de Viadeo, LinkedIn se développe fortement. LinkedIn vient de passer le cap des 4 millions de membres en France (contre 4.5/5 millions pour Viadeo). Mais, les statistiques de fréquentation publiées par Google (Google Ad Planner) indiquent que les 2 sites ont un trafic identique en France (nombre de visiteurs uniques).
Read more
Quand je suis sur LinkedIn, quand j’anime un séminaire LinkedIn ou quand je travaille avec un dirigeant sur son profil, je constate très souvent une mauvaise compréhension de cette zone du profil.
Read more
Le HUBFORUM est un évènement créé par Vincent Ducrey en 2010. C’est le lieu de rencontre annuel des professionnels du marketing, de la communication, du e-commerce, des RH et des principaux experts marketing actuels pour partager et découvrir les meilleures pratiques du digital, les innovations, les leviers d’influence. Il aura lieu à Paris les 11 & 12 octobre prochains.
Read more
Le HubForum est un évènement annuel qui réunit les décideurs du digital pour leur permettre de rencontrer les meilleurs experts et pour partager les meilleures pratiques du digital. Lors de la prochaine édition, Alexandre Huot (CIO London 2012), Nestlé, Bolloré, Heineken, Havas, Granjon, Orange, Mac Donald’s, TBWA, Coca-Cola, TF1, Red Bull, Facebook… sont annoncés.
Read more
En quête d’un emploi de Responsable Marketing, les réseaux sociaux sont bien évidemment un pilier fondamental de ma stratégie de recherche. J’ai tout naturellement commencé par peaufiner mes profils LinkedIn et Viadeo : en décrivant mes expériences sans répéter mon CV, en ajoutant des contacts pertinents et en postant régulièrement des news via twitter. Je vérifiais…
Read more
LinkedIn n’est pas qu’une plateforme où déposer son cv en ligne et où se connecter avec des gens qu’on connait déjà. Sinon, autant rester sur Outlook. LinkedIn est une plateforme de veille et qui peut apporter des solutions à de nombreuses problématiques professionnelles. LinkedIn vous permet de créer une présence en ligne où on peut vous découvrir et mieux connaître votre expertise.
Read more
Depuis quelques temps, je multiplie les interventions sur les réseaux sociaux professionnels et notamment sur LinkedIn.
Read more
Une journaliste TV US, Lisa Ling a déclaré: “Facebook, c’est la vie que nous voulons que les gens croient que nous menons”. Mais, si on peut se permettre sur Facebook de ne montrer que sa meilleure image, il n’en est pas de même sur toutes les plateformes. Sur LinkedIn, le réseau professionnel de référence, l’honnêteté et la transparence sont les meilleurs atouts, que ce soit pour la photo, la formation ou les titres de postes. D’ailleurs une étude récente menée par l’Université de Cornell montre qu’on ment nettement moins dans un profil que sur un CV.
Read more
Quelques conseils pour tirer le meilleur profit de LinkedIn:
Read more
Rencontre ce 16 février 2012 avec 3 responsables de LinkedIn dont le Directeur Marketing des solutions de recrutement.
Read more
Je viens de terminer l’écriture de La boîte à outils des réseaux sociaux. C’est un ouvrage pratique, pédagogique pour découvrir et apprendre à utiliser ces outils dans un contexte professionnel: marketing, vente, communication, recrutement, création d’entreprise, recherche d’emploi.
Read more
A sa création, LinkedIn était un service pour aider les professionnels à étendre leurs réseaux; puis, les profils étant pertinents, bien renseignés et fiables, les recruteurs se sont approprié l’outil dans le cadre de leurs missions.
Read more
LinkedIn s'impose de plus en plus comme LE réseau social professionnel de référence. Le site est passé de 120 millions de membres à 135 millions entre le 3 août et le 3 novembre 2011, soit près de 2 nouveaux membres par second. En France, LinkedIn compte maintenant près de 3 millions de membres. De plus…
Read more
Vous animez votre page Facebook. Vous organisez des concours, offres des goodies, voire vous y avez une partie de votre service-client. Vos fans aiment vos produits et vos services et interagissent. Vous êtes prêt pour le crwdsourcing. Pas de bonne traduction de ce terme en français. Le plus proche (source wikipedia) est: externalisation distribuée à…
Read more
Plusieurs éléments récents me laissent penser que nous allons vers la fin du cv. Quand j'ai été diplômé de RMS en 1993, la lettre de motivation était: 1) Impérative 2) Manuscrite Puis, bien que toujours impérative, elle est devenue obligatoirement une pièce jointe word à un mail. Aujourd'hui selon une étude…
Read more
Vous recherchez un emploi? Vous voulez évoluer? Le web est une ressource de plus en plus importante pour vous aider. Job boards, Réseaux Sociaux Professionnels, Blogs, Google Naming sont des outils qu'il faut aujourd'hui maîtriser si on veut effectuer une recherche efficace. Je viens de découvrir le site Jooble, qui est un métamoteur de…
Read more
Une étude menée auprès de 90 des plus prestigieux chasseurs de tête montrait que les réseaux sociaux et Internet était désormais le 3° outil de sourcing après l'approche directe et le réseau personnel du consultant. Ils sont utilisés systématiquement dans plus de 80% des cas et plus rarement dans 15% des cas. Rares sont ceux…
Read more