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La génération Z (16-19 ans) est la génération la plus difficile à atteindre et à engager pour les marketers. C’est ce qu’indique une étude récente de Kantar Millwar Brown. L’étude a été menée dans une quarantaine de pays, auprès de près de 25 000 personnes de 3 générations différentes : Génération X (35-49 ans); Génération…
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Instagram est devenu une plateforme de storytelling pour marques (voire Personal Branding). SimplyMeasured vient de publier un livre blanc sur cette plateforme : Instagram Industry Report (2 531 posts de 90 marques, représentant 138 millions de followers et 80 millions de Likes et de commentaire
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Pour ceux qui ne sont pas au plongés au quotidien dans les réseaux sociaux, un réseau social reste un réseau social. Tous fonctionnent de la même manière et quelques soient les outils, les utilisateurs ont à peu près le même comportement. C’est une très grosse erreur : les utilisateurs interagissent et “consomment” le contenu différemment selon la plateforme. Facebook est le principal réseau social. On y va souvent (à titre pro) sans aucune stratégie autre que d’attirer un maximum de fans et sans réellement se demander pourquoi ni comment. Quelles sont les bonnes pratiques sur Facebook? Attention cependant, les réseaux sociaux ne sont pas des environnements stables, tout évolue tout le temps. Pour reprendre des expressions des milieux financiers : les données du passé ne présagent pas des performances de demain. Le Marketing Digital, c’est essentiellement du cas par cas. Donc, le “test & learn” reste une approche incontournable.
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Mobile. Engagement. Contenu. Paid Media. Retargeting. Ambassadeurs. Simplicité. Picture Marketing. Click to Call. Fun. Les 10 points clés à retenir de 2014 pour les marketers BtoB.
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Réseau ou plutôt média social, Twitter est un outil atypique dans l’écosystème des réseaux sociaux et un de ceux que les néophytes ont le plus de mal à bien appréhender. Twitter, comme les autres réseaux majeurs : Facebook, LinkedIn, Google+ se met à l’image. Le Picture marketing est vraiment une tendance forte et de fond sur les réseaux sociaux. Voici à quoi va ressembler la nouvelle interface annoncée par Twitter en Avril 2014.
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La boîte à outils des réseaux sociaux est sortie il y a 2 ans chez Dunod. Le livre s’est vendu à 3 000 exemplaires et est en rupture depuis plusieurs semaines. La boîte à outils des réseaux sociaux 2014 sort le 3 février 2014, mais est déjà disponible chez Dunod, sur Amazon ou à la Fnac. Cette édition 2014 n’est pas une mise à jour mais une refonte complète de l’édition précédente. La structure du livre a changé, les thèmes abordés également, ainsi que la manière de les traiter.
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Quand on intervient en marketing digital (qui est plus large que le social media marketing) et qu’on soit en BtoB ou BtoC, la réflexion autour du contenu est essentielle. C’est principalement à partir de sa stratégie de contenu qu’on peut se faire connaître, montrer sa crédibilité ou sa différence, sortir du lot, trouver des clients, intéresser, attirer du trafic, donner envie de partager… Si jusqu’à présent le contenu est au main des équipes marketing, on est peut être à un moment où ce sont les consommateurs qui vont prendre le lead et détenir les clés du content marketing.
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LinkedIn, Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube, Vine, Google+, Viadeo… on ne sait plus trop où donner de la tête. C’est déjà assez difficile à ceux dont c’est le métier d’être activement présent partout, mais pour un dirigeant marketing ou un dirigeant de PME, c’est mission impossible. Il faut donc faire un choix. Si on s’inspire de ce qui se passe chez nos voisins, et l’état des lieux des réseaux sociaux est probablement différent de chez nous, une étude récente menée par Sumall, nous indique qu’en 2013, au Royaume-Uni, le réseau social le plus efficace (en termes d’impact business) a été Instagram.
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Google+ n’est pas qu’un simple concurrent de Facebook. Google le voit et le positionne comme une composante essentielle du web social. Google+ est d’ailleurs intégré aux autres services de Google : Gmail, Blogger, Picasa et YouTube.
Depuis le début, Google+ est un des piliers du Picture Marketing et optimisé pour le mobile. Google+ est désormais le second réseau social mondial derrière Facebook (si on met YouTube à part). Il est peut-être temps que les marketers prennent GooglePlus au sérieux.
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Les données statistiques sur les réseaux sociaux évoluent très rapidement. Les réseaux sociaux les plus anciens comme Facebook ont été bousculés, notamment du point de vue de leur business model économique par le mobile. Facebook a réussi à retomber sur ses pieds après avoir cherché pendant quelques mois la bonne approche. Aujourd’hui, plus de 40% de ses recettes vient du mobile. Google essaie de combler son retard avec Google+. Twitter continue de se développer, en particulier auprès du grand public, poussé par les talk show télévisés et autres The Voice. Twitter devrait dépasser le milliard de dollars de CA en 2014. LinkedIn reste plus que jamais LA référence pour les professionnels. Rapide état des lieux de la rentrée 2013:
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Vous ne connaissez pas Vine? Vine, c’est le service vidéo de Twitter, soit des vidéos d’une durée de 6 secondes. Le service a gagné près de 15 millions d’utilisateurs depuis le début de l’année. Ce n’est donc pas une priorité marketing. Toutefois, l’outil est simple à utiliser et peut donc être utilisé en marketing sans équipe de production HD. Vine peut par exemple venir en appui d’un article de blog. N’oublions pas qu’aujourd’hui un article de blog ne va pas seul et doit être illustré.
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Chaque jour le flux d’actualité moyen d’un membre de Facebook est touché par environ 1 500 histoires. L’algorithme de Facebook (EdgeRank) fait le tri de sorte que seulement 20% de ces histoires atterrissent effectivement dans le fil d’actualité. En tant que marketer, il faut s’assurer que notre contenu arrive dans ces 20% et si possible sans chercher à spammer ou à jouer avec les règles de Facebook. Il est plus pertinent, plus efficace, plus sûr (mais c’est difficile) de chercher à délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment. On doit donc se concentrer sur du contenu de valeur, divertissant ou utile.
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Cela fait plusieurs mois déjà que l’image a fait une forte incursion dans les réseaux sociaux et donc dans les stratégies marketing qui s’y appliquent. On est entré dans le Picture Marketing auquel j’ai consacré de nombreux articles et le magazine Stratégies un dossier en Juin 2013.
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Depuis plusieurs mois, on observe un changement fort dans le marketing sur les réseaux sociuax: la place de plus en plus importante prise par l’image. C’est ce qu’on appelle le Picture Marketing. Le magazine Stratégies a d’ailleurs consacré un dossier à ce sujet en Juin 2013. Cette incursion de l’image peut avoir un effet assez conséquent sur la manière de communiquer en ligne. Les images sont la base de l’engagement. Comment en tirer profit en BtoB? Commençons par quelques chiffres:
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Depuis quelques années, le marketing a profondément évolué. On peut aujourd’hui créer son marché et vendre sans avoir à recourir aux mass media. C’est l’un des effets des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont à portée de main et avec la bonne approche (ce n’est pas toujours simple et encore faut-il y arriver), on peut créer ou développer sa notoriété et accéder à des influenceurs, des ambassadeurs ou des décideurs où qu’ils soient situés. Y accéder ou faire en sorte qu’ils puissent accéder à nous. Mais il y a un coût. Il n’y a pas de quoi “media” mais un coût en temps. Et c’est complexe. Pour être réellement efficace, il faut utiliser plusieurs réseaux, créer du contenu de manière assez régulière, suivre, piloter, analyser, manager, mesurer. Il ne suffit pas de penser à être présent sur plusieurs réseaux, il faut aussi s’adapter à ces nouvelles plateformes. Chacun a ses limites, ses paramètres, ses contraintes. Parmi tous ces bouleversements technologiques, plusieurs tendances marketing ont émergé.
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Le GlobalWebindex Study couvre 31% marchés et 87% des internautes. L’édition nous montre que les réseaux sociaux anglophones ne sont plus tout seuls. Les réseaux sociaux chinois (Sina Weibo, Qzone ou Tencent) commencent à avoir une taille significative et dépassent désormais des réseaux comme LinkedIn ou Pinterest. Coté occidental, on est toujours sous la domination de Facebook, qui est maintenant soutenu par les usages mobiles et l’arrivée de membres plus séniors.
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Quelques chiffres pour commencer. Pinterest a gagné près de 50 millions d’utilisateurs depuis sa crétion il y a 3 ans. Pinterest vient de lever $ 200 millions ce qui valorise le site à 2.5 milliards $. De plus, 69 des 100 plus grandes marques sont présentes sur Pinterest.
Pinterest continue d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctionnalités: vérification de compte, pages entreprises, web-analytics… Du coup, de nombreux marketers sont dépassés et ne savent plus trop comment appréhender la plateforme. L’une des plus récentes innovations et probablement l’une des plus utiles pour les sites e-commerce est le “Rich Pin”.
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Pinterest est un réseau social assez récent et qui s’est imposé jusqu’à devenir un réseau incontournable au même titre que Facebook ou Twitter. De plus en plus d’entreprises se demandent comment l’utiliser, quels tableaux créer, quelles images épingler pour promouvoir leur marque. Quelques conseils pour vous aider à positionner votre marque sur Pinterest.
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T2M est le nouveau salon du marketing digital, du marketing 3.0. Après une première édition parisienne il y a 1 an et une édition lyonnaise il y a quelques mois, la seconde édition parisienne T2M2013 (12 et 13 Juin 2013) s’annonce comme un évènement incontournable du digital. Les organisateurs m’ont invité à participer à 2 keynotes, l’une consacrée à l’Inbound Marketing et l’autre au Social Marketing.
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La semaine dernière GooglePlus a fait évoluer son interface qui ressemble maintenant à un mix entre Facebook et Pinterest avec des fonctionnalités inspirées d’Instagram. Pas de réelle surprise, c’est un nouveau design qui remet l’image encore plus en avant. Pas moins de 41 modifications ont été apportées pour rendre le service plus intuitif avec notamment de plus grandes images et des hashtags.
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Instagram est une plateforme de partage de photos qui bénéficie de la tendance forte actuelle vers la présence de l’image dans la communication, ou Picture Marketing. La plateforme est très populaire et il est donc pertinent de se poser la question de vouloir l’utiliser pour son activité professionnelle, particulièrement quand on est entrepreneur, marketer, communicant, consultant ou patron de PME. Pour faire un parallèle avec des outils existants, Instagram, c’est à la fois Flickr et Twitter: une communauté dans laquelle les utilisateurs prennent des photos et les partagent.
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