Donec commodo sollicitudin orci at consectetur. Etiam nibh massa, gravida eu risus vitae, pretium eleifend nibh. Vivamus fermentum, lorem eu semper porta, enim turpis pretium augue, sit amet maximus purus quam non felis. Nulla pulvinar mollis nisl at consectetur. Donec varius sit amet lectus at pellentesque. Ut accumsan pretium mi sed iaculis.
Hubspot, l’une des références en termes d’inbound marketing vient de publier une étude sur les mythes qui subsistent en termes de référencement. Une occasion de faire le point pour se concentrer sur les bonnes techniques.
Read more
Il y a un peu plus d’un an, quand j’expliquais que le SEO technique devait désormais être accompagné d’une couche de social, je me suis fait allumer. Du moins publiquement, puisque certains m’ont envoyé des mails de soutien en reconnaissant qu’ils ne pouvaient le faire publiquement. L’étude annuelle de Searchmetrics publiée il y a quelques semaines indique clairement que les réseaux sociaux ont une part essentielle dans le référencement. Je n’oppose pas SEO et réseaux sociaux, il n’y a aucune guerre entre les deux approches, tout simplement une complémentarité de plus en plus forte : l’un ne va plus sans l’autre. Le SEO est indispensable. Un travail de fond doit être fait pour rendre son site visible. Les réseaux sociaux viennent en complément quand les bases sont établies.
Read more
Selon plusieurs spécialistes, le référencement naturel (SEO) reste entouré de quelques mythes. Ces mythes concernent les liens, le taux de rebond, l’ancienneté du site ou le trafic. Cet article fait suite à mes 2 récents articles sur le content marketing et l’importance croissante des réseaux sociaux dans le référencement.
Read more
Qu’est-ce qui différencie les pages les mieux classées dans Google des pages les moins bien classées? La dernière étude de Searchmetrics révèle que 7 des 8 critères les plus impactants dans le classement des résultats de Google sont issus des réseaux sociaux. Ci-dessous la liste de tous ces principaux critères.
Read more
On parle beaucoup de content-marketing. A cet égard, le comportement de l’internaute est bizarre. L’internaute utilise un moteur de recherche et va sur des sites pour chercher de l’information. Mais, il ne lit quasiment rien quand il visite un site.
Read more
Il n’est pas question d’opposer SEO “technique” et social media. Mais comme je le dis depuis longtemps, l’un va de moins ne moins sans l’autre. Forrester vient de publier son rapport annuel consacré à la recherche sur Internet. Certes l’étude repose essentiellement sur des internautes nord américains, mais il est probable que ces tendances finissent par arriver chez nous.
Read more
Pinterest est l’un des réseaux sociaux qui s’est le plus développé en 2012. La structure est passée de moins de 20 personnes à plus de 100 en quelques mois. Même s’il n’est question que de partage d’images, ce n’est pas pour autant un site réservé aux loisirs et aux plus jeunes. Pinterest peut s’avérer très efficace pour les blogueurs, les écraivains, les consultants, les indépendants… Quelque soit son domaine: design, auteur de livres pour enfants… Pinterest peut être très utile. Pinterest va vous permettre de montrer votre savoir-faire, de trouver de nouvelles opportunités, de trouver des fans et de découvrir plein de nouveautés.
Read more
Les éléments graphiques comme les photos ou les vidéos sont à la base des réseaux sociaux. Facebook est au départ un site de partage de photo et le meilleur moyen de générer de l’engagement sur Facebook reste le partage de photo ou de vidéo dans les posts. Il n’est donc pas surprenant que les réseaux sociaux qui reposent sur du partage d’images aient des niveaux d’engagement particulièrement élevés.
Read more
L’un des principaux experts US du Social Media: Dan Zarella nous explique quelles sont les 5 méthodes pour avoir un maximum de RT.
Read more
Le SEO ou référencement naturel est l'une des techniques du Marketing Digital. Il est particulièrement important pour toute entreprise qui a un site, mais en particulier pour les PME et encore plus pour les TPE de bien choisir les mots-clés et les termes qui vont amener du business. Idéalement, le SEO amène des leads qu'on…
Read more
L’objectif du Social Media Marketing est de publier su contenu qui va créer de l’interaction et de l’engagement. Un petit engagement initial mène à une interaction plus poussée pour obtenir au final, une vente. Il y a plusieurs types de contenus que l’on peut publier: – Sur les Blogs, le contenu est essentiellement textuel avec…
Read more
Bizo est spécialiste de l’atteinte et de l’engagement des professionnels en ligne (données de plus de 85 millions de professionnels). Ils viennent d’annoncer le lancement de Bizo Switchboard™, un raccourcisseur d’url pour professionnels. Switchboard indiquera qui a cliqué sur un lien et une réelle expérience post-click pour proposer des offres dédiées à ceux qui auront…
Read more
Seomoz est l’un des principaux intervenants US en termes de SEO. Outre des outils ou des plugins Firefox, ils publient régulièrement des conseils ou des études autour des problématiques du référencement. Ils ont récemment publié des conseils suite à la dernière évolution de Google: Google Panda. Comment sont détectés les sites “à problème”? Une première…
Read more
Pour Google, la publicité en ligne est beaucoup plus facilement mesurable que la télévision, la radio, la presse ou l’affichage. En effet, la pub en ligne bénéficie de stats très précises. Si l’activité économique est une succession et d’erreurs, les stats améliorent le process. Avec les données de recherche, de clic, de conversion, on peut…
Read more
Matt Cutts, l’un des responsables de Google qui s’exprime le plus, notamment sur YouTube vient de publier une nouvelle vidéo où il indique ce qu’il faut faire en référencement quand on a déjà tout fait. Il expose 3 stratégies clés de référencement naturel à mettre en oeuvre quand on a un site déjà bien présent…
Read more
Le netlinking, c’est quoi? C’est l’une des composantes clés du référencement. En effet, il est à la base du fameux Page Rank de Google. En synthèse (même si la réalité est plus complexe), plus il y a de liens qui renvoient vers votre site, plus il est considéré comme pertinent et plus il remonte dans…
Read more
Les liens, les backlinks, sont un élément clé de toute stratégie web notamment du fait de l’impact qu’ils ont sur la visibilité d’un site et sur son référencement. Le partage de liens par les internautes (Social Bookmark) est l’un des éléments de plus en plus importants de la démarche d’obtention de liens et de recherche…
Read more
Les moteurs de recherche évoluent en permanence. Toutes les techniques qui cherchent à les tromper finissent par être détectées et au final vous risquez d'y perdre beaucoup (blacklistage). Ou alors vous n'avez qu'une perspective court terme et ne cherchez pas une présence durable dans les pages de résultats. Pour y voir plus clair, chacun…
Read more
1) Actualisez: La première règle en matière d'indexation ou de référencement est d'avoir du contenu et que ce contenu soit textuel. Le contenu est indispensable pour qu'un moteur de recherche puisse comprendre de quoi parle votre site en général et chaque page en particulier. Et ce contenu doit être actualisé. Quand vous faites une recherche…
Read more
Comment rater le référencement de son site? intervention de Sébastien Billard (Relevant traffic). Les facteurs d’échec du référencement (SEO), sont de 2 ordres: humains et techniques. 1) N’anticipez pas. Le SEO se prépare au plus tôt, dès les premiers choix techniques et fonctionnels. Il doit accompagner la définition et la rédaction des contenus. 2) Segmenter…
Read more
Intervention de Philippe Yonnet, vivastreet Tous les moteurs de recherche poursuivent le même objectif: être le plus pertinent pour chaque demande. La notion de pertinence peut être très subjective (le plus pertinent sur Obama est l’article de wikipedia? le site de la Maison Blanche? son site perso? son profil Facebook?). Aujourd’hui, il y a plus…
Read more
Intervention de Charlotte Huger (LSF Interactive) & Guillaume Bournizien (Le Figaro). Investissez sur votre marque, c’est tout bénef: CPC faible (<5cts €) Taux de clic élevé Amélioration du Quality Score Pas d’impact sur le SEO Annoncez vos évènements, promos… Permet d’être présent rapidement pour répondre aux critiques et/ou apparaître avant. Très utile en cas…
Read more
Intervention de Charlotte Huger (LSF Interactive) & Guillaume Bournizien (Le Figaro). Le SEO (référencement naturel) peut apporter jusqu’à 80% de votre trafic. Google est toujours le maître incontestable avec plus de 90% de part de marché en France (il est moins puissant aux USA). Sur une page de résultats, la répartition des clics entre…
Read more
illustration issue du blog: blog.vincentgache.com Interventions d’Alexandre Villeneuve (Seocamp) & David Degrelle (1ère position). Le PR n'est pas mort mais le référencement ne s'arrête pas là. Ce n'est pas le seul critère de référence, d'autant qu'il n'y a aucun moyen de le connaître réellement. Le Page Rank de la page est beaucoup plus important que celui…
Read more
Interventions de Roger Balmer (Metapeople) & François Planque (seofrancois.com) Ce qui pose problème aux robots: Evitez les technologies “flash” qui posent problème aux moteurs. Non pas que les moteurs ne sachent pas lire le “flash”, mais cela demande plus de temps, donc génère plus de coûts. Du coup, les moteurs l’ignorent. Mettez un code…
Read more
Linkbuilding et popularité par David Degrelle (1ère Position): Sur Google, la commande "link:mondomaine.com", permet d’avoir une idée du nombre et du type de liens pointant vers le domaine ou vers 1 page spécifique. Mais Google ne donne qu’un extrait de la réalité, ce qui limite d’autant la pertinence de la fonction. En revanche, le…
Read more
Un design web optimisé pour le référencement, par François Planque, seofrancois Si le texte est essentiel: Le texte permet aux moteurs de recherche de comprendre de quoi parle votre site et chacune de ses pages et donc de l’indexer et de le référencer correctement. Les internautes vous recherchent à partir de texte. Pour trouver des…
Read more
Architecturer votre site web pour un référencement optimal, par François Planque, seofrancois: Architecture web, 3 éléments: Architecture technique Architecture et organisation des pages: robots, Google juice (désigne les mots bien choisis qui feront que la page sera bien référencée dans Google), liens Interface utilisateur / design Architecture technique de base: Serveur physique chez un hébergeur…
Read more
Architecturer un site par C.S. Harlinghausen Akom 360: “Utilisabilité”: – Si votre page n’est pas intuitive, compréhensible rapidement, attractive, les internautes ne “convertiront” pas, voire s’en iront. – Vous devez donc impérativement regarder votre site du point de vue d’un internaute qui ne vous connaît pas: qui est-il? qu’attend-il? que vient-il chercher? où voulez-vous…
Read more
Il y a un mois, Google a modifié son algorithme utilisé pour le référencement naturel. On sait que cet algorithme n’est pas figé et qu’il évolue en permanence (certains disent d’ailleurs que Google est en permanence en version Beta). Mais cette dernière évolution a ébranlé plusieurs opérateurs tant les changements ont été forts. Les évolutions…
Read more
D'après le livre What would Google do? de Jeff Jarvis. Pour l'auteur, réussir sur Internet c'est comprendre et intégrer la valeur fondée sur les liens. Et c'est répondre à 5 impératifs: – Du contenu à valeur ajoutée. Pas de lien et donc pas d'Effet Google si le contenu n'est pas intéressant. – Facilitez l'accès: à…
Read more
Basé sur l’étude Yahoo Search Academy: le comportement des internautes sur les moteurs de recherche. 90% des Internautes font des recherches sur un moteur. C’est la première activité avant les mails. 3/4 disent ne pouvoir exploiter Internet au mieux sans moteur. Moteurs qui sont évalués comme fiables par 7 internautes sur 10. Leurs attentes: praticité,…
Read more
Ce qui va perturber un moteur. – URL avec plus de 2 paramètres dynamiques (% ? &). – Pages avec plus de 100 liens vers d'autres pages du site. – Pages à plus de 3 clics de la page d'accueil. – Pages nécessitant un "SessionID" ou Cookie pour la navigation. – Pages avec frames. Ce…
Read more
On peut résumer ainsi la formule de base de l'algorithme de Google: Pertinence + Popularité + Confiance = Bon classement Si votre contenu (textes du site) est pertinent pour un mot-clé (un mot ou une expression qu'un internaute recherche), si Google considère que votre page est populaire (mesuré par les liens entrants) et si Google…
Read more