Il ne fait plus aucun doute aujourd'hui que l'Internet
Mobile est l'une des prochaines révolutions du net. Compte tenu de l'explosion
du nombre de smartphones et des forfaits de téléphonie avec Internet Illimité,
les usages mobiles d'Internet n'en sont qu'aux prémices et vont exploser dans
les années à venir.
Faire un site mobile ne consiste pas à dupliquer votre
site "classique". Votre site mobile doit correspondre à l'usage qui
en est fait, c'est-à-dire en situation de mobilité. Et votre site mobile doit
aussi prendre en compte un certain nombre de contraintes techniques: le débit
est moins important (donc votre site ne doit pas être trop lourd pour
s'afficher rapidement), la taille de l'écran est spécifique à chaque appareil
(d'où un paramétrage spécifique pour être lu correctement). Votre interface
mobile doit prendre en compte tous ces éléments pour optimiser la valeur
d'usage de l'internaute. D'autant que les utilisateurs ont un niveau d'exigence
très élevé. Ils sont notamment très impatients et en recherche d'immédiateté.
Pour optimiser votre performance mobile, mettez vous en
situation, mettez en place tout ce qui peut être nécessaire pour répondre aux
attentes, et éliminez le superflu. Privilégiez donc le fond, la facilité, la
fluidité à l'esthétique. Bannissez donc toutes les animations flash (non pris
en compte par l'Iphone) et javascript, qui alourdissent inutilement et
ralentissent l'affichage.
Faites également attention à vos images qui elles aussi
vont ralentir le débit, le temps d'être chargées.
Testez régulièrement votre site mobile pour vous assurer
que son niveau de performance ne se dégrade pas.