6 conseils pour GooglePlus
GooglePlus s’est au fil du temps imposé comme le second réseau social professionnel au monde (hormis réseaux sociaux chinois) derrière Facebook et devant Twitter. 7 conseils pour plus d’efficacité sur Google+ :
Suspendisse potenti. Cras non ligula faucibus, ullamcorper erat eu, consectetur odio. Suspendisse et blandit libero, volutpat ultricies dolor. Integer in volutpat est. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus.
GooglePlus s’est au fil du temps imposé comme le second réseau social professionnel au monde (hormis réseaux sociaux chinois) derrière Facebook et devant Twitter. 7 conseils pour plus d’efficacité sur Google+ :
Une étude vient de montrer que le trafic issu de YouTube, Google+ ou LinkedIn est le trafic de meilleure qualité qui soit. Et YouTube est le meilleur de tous. Selon cette étude de Shareaholic, les visiteurs qui viennent de YouTube sont ceux qui restent le plus sur les sites, cliquent le plus et “rebondissent” le moins (les rebonds sont ceux qui repartent aussitôt arrivés).
Les réseaux sociaux ne s’arrêtent pas. C’est 24/24h / 7/7 jours et 365 jours par an. C’est un sacré challenge pour les équipes marketing et communication car on ne peut pas nécessairement être en ligne en permanence. Qu’on soit en BtoB ou en BtoC, ou selon l’outil qu’on utilise, il y a des moments dans la semaine qui sont plus propices que d’autres. J’ai trouvé une infographie qui indique quels sont les meilleurs et les plus mauvais moments pour publier sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ ou Pinterest.
Le social selling est une tendance émergente et assez forte de ces dernières semaines et en particulier depuis le début de 2014. De nombreux grands comptes BtoB me demandent d’y former leurs équipes commerciales. La raison principale à bien comprendre est surtout que le comportement de l’acheteur a changé. L’acheteur est invisible. Il veut s’auto-former et retarde le plus possible le moment du contact avec des commerciaux. Et quand il le fait, dans un cas sur deux, il a déjà une short-liste. Certes il y a Google, mais Google ce ne sont que 10 résultats sur la première page sur laquelle tout le monde se bat pour être présent. Google ne vous veut pas sur la première page. Google veut que vous payiez pour être en première page. C’est pour cela que Google change souvent les règles du jeu. Aujourd’hui, des entreprises de toutes tailles cherchent à faire évoluer leurs commerciaux vers un meilleur usage des technologies et du web social pour augmenter leur reach, leur engagement et au final leur business. Une démarche en 5 étapes pour se lancer.
La boîte à outils des réseaux sociaux est sortie il y a 2 ans chez Dunod. Le livre s’est vendu à 3 000 exemplaires et est en rupture depuis plusieurs semaines. La boîte à outils des réseaux sociaux 2014 sort le 3 février 2014, mais est déjà disponible chez Dunod, sur Amazon ou à la Fnac. Cette édition 2014 n’est pas une mise à jour mais une refonte complète de l’édition précédente. La structure du livre a changé, les thèmes abordés également, ainsi que la manière de les traiter.
Est-ce que Google serait en train de réaliser son pari? Son réseau social Google+ lancé il y a 2 ans vient de prendre la seconde place derrière Facebook et devant Twitter. Google étant largement financé par les publicités dans ses pages de résultats, Google+ a l’avantage pour ses utilisateurs ne pas être saturé de pub. Google+ a, comme Twitter, plus de 500 millions d’inscrits (on parle de près de 750 millions).
Google+ n’est pas qu’un simple concurrent de Facebook. Google le voit et le positionne comme une composante essentielle du web social. Google+ est d’ailleurs intégré aux autres services de Google : Gmail, Blogger, Picasa et YouTube.
Depuis le début, Google+ est un des piliers du Picture Marketing et optimisé pour le mobile. Google+ est désormais le second réseau social mondial derrière Facebook (si on met YouTube à part). Il est peut-être temps que les marketers prennent GooglePlus au sérieux.
Les données statistiques sur les réseaux sociaux évoluent très rapidement. Les réseaux sociaux les plus anciens comme Facebook ont été bousculés, notamment du point de vue de leur business model économique par le mobile. Facebook a réussi à retomber sur ses pieds après avoir cherché pendant quelques mois la bonne approche. Aujourd’hui, plus de 40% de ses recettes vient du mobile. Google essaie de combler son retard avec Google+. Twitter continue de se développer, en particulier auprès du grand public, poussé par les talk show télévisés et autres The Voice. Twitter devrait dépasser le milliard de dollars de CA en 2014. LinkedIn reste plus que jamais LA référence pour les professionnels. Rapide état des lieux de la rentrée 2013:
Ce n’est plus suffisant aujourd’hui de faire des campagnes sociales. Toutes les campagnes devraient l’être. Qu’il s’agisse du site, des bannières, des landing pages, des emails, des pages Facebook, des évènements… la composante sociale doit être présente.
Quelques premiers conseils pour Twitter, Facebook, Slideshare, LinkedIn et GooglePlus.
Selon une étude récente du spécialiste du marketing automation Marketo, 3/4 des marketers BtoC ont acquis des clients avec Facebook; les entreprises qui utilisent Twitter trouvent 2 fois plus de nouveaux leads par mois que celles qui ne l’utilisent pas et pour 2/3 des marketers, les réseaux sociaux sont la stratégie de génération de leads la plus efficace, après la création de contenu original. D’ailleurs, il n’y pas de stratégie social media sans contenu. Toujours selon Marketo, il y a 5 clés essentielles à maîtriser pour générer des leads.
En voyant le développement ultra rapide de Facebook ou de Twitter et l’explosion du web social, Google s’est dit qu’il ne pouvait pas laisser passer cette révolution san rien faire. Malgré des premiers échecs (Orkut…), Google a décidé d’investir plus de 550 millions de dollars pour faire de GooglePlus un succès. Le site a finalement été lancé le 28 juin 2011.
Quels sont les avantages de Google+ sur Facebook?
Le GlobalWebindex Study couvre 31% marchés et 87% des internautes. L’édition nous montre que les réseaux sociaux anglophones ne sont plus tout seuls. Les réseaux sociaux chinois (Sina Weibo, Qzone ou Tencent) commencent à avoir une taille significative et dépassent désormais des réseaux comme LinkedIn ou Pinterest. Coté occidental, on est toujours sous la domination de Facebook, qui est maintenant soutenu par les usages mobiles et l’arrivée de membres plus séniors.
Qu’est-ce qui différencie les pages les mieux classées dans Google des pages les moins bien classées? La dernière étude de Searchmetrics révèle que 7 des 8 critères les plus impactants dans le classement des résultats de Google sont issus des réseaux sociaux. Ci-dessous la liste de tous ces principaux critères.
Deux ans après son lancement Google a du mal à attirer sur son réseau social les marques, qui lui font pourtant totalement confiance pour la recherche (SEO) ou la publicité (SEM). Il est aujourd’hui stratégique pour GooglePlus de réussir à attirer davantage de profils “grand public”, pas tant pour faire du business que parce que ce sont les consommateurs qui suivent, comment ou partagent les contenus de leurs marques préférées. Et pour le moment, même s’il y a +/- 500 millions de comptes créés, il y en a moins de 200 millions d’actifs et avec une forte proportion de jeunes geeks ou de pros qui utilisent Google+ dans un objectif de meilleur référencement de leurs sites.
T2M est le nouveau salon du marketing digital, du marketing 3.0. Après une première édition parisienne il y a 1 an et une édition lyonnaise il y a quelques mois, la seconde édition parisienne T2M2013 (12 et 13 Juin 2013) s’annonce comme un évènement incontournable du digital. Les organisateurs m’ont invité à participer à 2 keynotes, l’une consacrée à l’Inbound Marketing et l’autre au Social Marketing.
La semaine dernière GooglePlus a fait évoluer son interface qui ressemble maintenant à un mix entre Facebook et Pinterest avec des fonctionnalités inspirées d’Instagram. Pas de réelle surprise, c’est un nouveau design qui remet l’image encore plus en avant. Pas moins de 41 modifications ont été apportées pour rendre le service plus intuitif avec notamment de plus grandes images et des hashtags.
En 5 ans, les réseaux sociaux se sont imposés dans nos vies quotidiennes à une vitesse impressionnante. Facebook, même si une perte d’utilisateurs a récemment marqué les esprits, a réussi auparavant à conquérir 1 milliard de personnes en un temps record. Plus aucune émission de débat télévisé, plus aucun talkshow ne se passe de son hashtag pour Twitter. YouTube se positionne de plus en plus comme concurrent des chaînes de télévision. GooglePlus, après un démarrage difficile commence à s’imposer. LinkedIn est devenu indispensable pour gérer sa carrière ou développer son business. Pinterest a modifié notre rapport à l’image dans le marketing. Instagram a été racheté quelques centaines de millions de dollars par Facebook sans réaliser de chiffre d’affaires. Tumblr attire de plus en plus de jeunes, quitte à faire de l’ombre à Facebook auprès de certaines populations.
Quels sont les 2 éléments marquants du web social en 2013?
Beaucoup de gens et d’entreprises ont créé un profil sur GooglePlus. D’ailleurs GooglePlus a été la plateforme la plus rapide pour arriver à 20 millions de comptes créés. Twitter et même Facebook sont très loin derrière. Pourtant ils sont peu nombreux à l’utiliser. En effet, pour beaucoup Google+ reste une ville fantôme. On préfère passer son temps et investir dans Facebook, Twitter et de plus en plus dans LinkedIn. Pourtant, plusieurs éléments montrent que GooglePlus est à prendre en compte sérieusement dans un univers BtoB.
J’en ai parlé plusieurs fois sur ce blog ou sur Presse-Citron: l’image est au coeur des réseaux sociaux et les marques doivent de plus en plus se reposer sur l’image pour communiquer. C’est ce qu’on appelle le Picture Marketing.
Hier a eu lieu la conférence annuelle de Benchmark consacrée au BtoB. C’est une occasion de faire le point sur les dernières tendances et de profiter d”un bon nombre de retours d’expérience.
Sans avoir pu assister à toute la journée, j’ai suivi un bon nombre de conférences.
Le 15 Janvier 2013 Facebook a annoncé le lancement de Graph Search. C’est un premier pas de Facebook dans la recherche sur Internet. Il n’est pas encore assez puissant pour aller remettre en cause la suprématie incontestée de Google. Mais c’est clairement un premier pas pour aller chercher Google sur ses terres et sur l’activité la plus lucrative du web: la recherche.
2012 a été une année charnière dans l’usage des réseaux sociaux. Le mobile a profondément changé la manière de consommer l’information. La combinaison des 2 qui devrait encore se renforcer dans les mois à venir devrait avoir un impact considérable. Les manières dont on cherche de l’information, dont on apprend, dont on publie, dont on s’exprime, dont on fait du business et dont on interragit évole très rapidement et boulverse le fonctionnement des équipes marketing et leur manière de communiquer à leurs clients.
L’objectif de Google avec Google+? Rendre le partage en ligne aussi efficace et simple que dans la vie de tous les jours. Le réseau social de Google est maintenant sur une tendance de croissance assez forte: 500 millions de comptes ont été créés dont 135 millions d’actifs mensuels. On reste loin du milliard de Facebook, mais Google continue d’améliorer son offre et lance de nouvelles fonctionnalités.
Il y a quelques mois, je posais la question de savoir si GooglePlus n’était pas qu’une ville fantôme. Le service a de nombreux défauts. Cependant, une étude récente publiée par l’American Customer Satisfaction Index vient relativiser tous ces éléments qui montre notamment que les utilisateurs de Facebook ne sont pas aussi satisfaits que ceux de GooglePlus.
GooglePlus n’a pas encore réussi à réellement entrer sur le marché grand public. Avec 400 millions d’utilisateurs dont 1/4 l’utilisent mensuellement, GooglePlus reste une plateforme très présente chez les geeks et sur représentée chez les hommes.
Le HUBFORUM est un évènement créé par Vincent Ducrey en 2010. C’est le lieu de rencontre annuel des professionnels du marketing, de la communication, du e-commerce, des RH et des principaux experts marketing actuels pour partager et découvrir les meilleures pratiques du digital, les innovations, les leviers d’influence. Il aura lieu à Paris les 11 & 12 octobre prochains.
Même si le site ressemble à une ville fantôme (google+ ville fantôme?) et si les chiffres ont toujours du mal à décoller (cf infographie ci-dessous) GooglePlus est un service de Google et il faut donc le prendre en compte dans une stratégie de webmarketing.
Malgré la publication de certaines données qui laissent penser à un échec, Google continue de tout faire pour essayer d’imposer son réseau social Google+. Google peut notamment à pousser fortement sa plateforme en l’intégrant avec ses autres produits pour créer un véritable écosystème Google. Google est peu transparent sur la réalité de ce qui se passe sur la plateforme, d’où les nombreuses critiques qui relèvent un manque d’engagement très fort. On peut donc se demander si GooglePlus est pertinent pour son entreprise.
GooglePlus a été lancé il y a 1 an par Google pour essayer de contrer Facebook sur le terrain des réseaux sociaux. Ses résultats sont mitigés. D’une part, 170 millions de comptes ont été créés, mais “seulement” 100 millions sont actifs. Ce sont essentiellement des hommes( 67%) de 28 ans en moyenne et avec un profil plutôt technique.
Pour Larry Page, GooglePlus est la “colonne vertébrale sociale” de l’entreprise. Cette colonne vertébrale est pourtant bien faible selon une étude récente de RJ Metrics. Cette société vient de publier une analyse des donées de Google+. La situation est assez sombre:
Les réseaux sociaux ont dépassé le simple effet de mode d'il y a 2/3 ans. Ils ont désormais un impact sur l'entreprise, le marketing, la communication, la prospection, mais également sur les RH et sur le fonctionnement des entreprises. C'est un écosystème qui évolue rapidement et dans lequel la plupart des marques sont en retard…
Le référencement devient de plus en plus social. On commence d’ailleurs à dire que le Community Manager devient le nouveau responsable du référencement.
le site website-monitoring.com propose une intéressante infographie de GooglePlus.
Quels sont les 10 plus gros pays GooglePlus (La France n’y est pas)?
Quels types de profils sont sur Google+?
Quelles sont les plus grosses villes GooglePlus (Ni Paris, ni New York, ni en Californie)?
Rappel de l’histoire de GooglePlus.
Nombre de “+1” par jour?
Les principales marques sur GooglePlus.
Suite à mon récent article sur l'utilisation de GooglePlus dans un contexte professionnel, une infographie pour en savoir plus sur le réseau social de Google.
GooglePlus est-il un concurrent sérieux pour Facebook?
La réponse n’est pas simple. Lancé en juillet 2011, Google+ a passé le cap des 100 millions de comptes en février 2012. C’est le succès incontestable. Mais il ne s’y passe rien et les membres présents n’y passent que quelques heures chaque mois, contre plusieurs heures sur Facebook. C’est plutôt un échec.
Il y a quelques semaines, le site a lancé les pages pour entreprises.
L’un des principes de base de la communication, notamment quand on cherche à générer de l’engagement avec les réseaux sociaux, impose de sélectionner la bonne audience et de lui fournir l’information et le contenu qui correspond à ses besoins et à ses attentes.
Google+ a été lancé par Google en Juillet 2011. Face à la concurrence de Facebook notamment, Google ne peut se permettre d’échouer et va donc nous contraindre à utiliser leur réseau social GooglePlus: call to action sur les écrans d’accueil de Google, enregistrement automatique pour les comptes Gmail…
Rien ne dure. Dans l'histoire économique tout géant qui a dominé son marché ou le monde, a fini un jour ou l'autre par laisser la place: Ford, General Motors, Microsoft… La question qu'on se pose de plus en plus: à quand le tour de Facebook? MySpace a été le roi des réseaux sociaux entre…
Je viens de terminer l’écriture de La boîte à outils des réseaux sociaux. C’est un ouvrage pratique, pédagogique pour découvrir et apprendre à utiliser ces outils dans un contexte professionnel: marketing, vente, communication, recrutement, création d’entreprise, recherche d’emploi.
En 2011, les réseaux sociaux ont continué d'évoluer et on a vu arriver de nouvelles plateformes inconnues ou inexistantes en début d'année: lancement de Google+ (25 millions de comptes en 1 mois); Pinterest (plus de 500% de croissance) ou Tumblr (plateforme de microblog qui attire près de 50 millions de visiteurs uniques par mois). De…
Dans cette série de 10 infographies, aujourd'hui, le dernier né: Google+. GooglePlus laisse perplexe. D'une part jamais aucun réseau social n'a eu autant de souscripteurs aussi rapidement: 50 millions en quelques semaines (mais à peine plus de 20 000 en France). Mais il semble qu'il ne s'y passe pas grand chose et que de nombreux…
Google+ vient (enfin? / seulement?) d'ouvrir la possibilité aux entreprises de créer leurs pages officielles. Avec certaines limites cependant, car on ne peut pas faire plus que créer une page et l'url n'est pas personnalisable. Le nouveau service est donc quelque peu bancal dès le départ. Et cela confirme un mode de gestion vraissemblablement inadapté…
Plusieurs éléments récents me laissent penser que nous allons vers la fin du cv. Quand j'ai été diplômé de RMS en 1993, la lettre de motivation était: 1) Impérative 2) Manuscrite Puis, bien que toujours impérative, elle est devenue obligatoirement une pièce jointe word à un mail. Aujourd'hui selon une étude…
Le blog professionnel est un des bons moyens de faire connaître et de diffuser son expertise et peut servir à générer des leads. Toutefois, la concurrence est rude. Il est de plus en plus difficile d'émerger. Rien de pire que d'écrire un bon article, de le publier et de constater que personne ne l'a lu.…
Facebook, Google (Plus), Groupon, LinkedIn, StumbleUpon, la rentrée des réseaux sociaux est particulièrement animée. Facebook fait marche arrière Longtemps critiqué pour son traitement de la vie privé des membres, Facebook vient de réagir. En effet après avoir considéré que la vie privée était un concept ancien qui ne tenait plus avec Internet (rejoignant Eric Scmidt…
Disponible ici sur Amazon Réussir avec les Réseaux Sociaux est un livre que j'ai co-écrit avec 15 autres personnes, depuis 1 an, sous la direction de Jean-François Ruiz. Pendant plus de 30 semaines, nous avons travaillé à la rédaction de cet ouvrage, à distance, via web conférence et documents partagés sur Google Docs pour réaliser…
Et pourtant, rien ne dit que Google y arrive. Certes il y a déjà plus de 25 millions de comptes et jamais aucun site n'a réussi à avoir autant de nouveaux comptes aussi rapidement. De ce côté là, ni Twitter, ni Facebook ne peuvent lutter. Certes, le service est bien conçu et tous les déçus…