@B2B
Les agences internet sont en général bien positionnées en BtoC. Elles sont attirées par des marques prestigieuses, par la multitude de TPE et de PME qui elles aussi veulent un site…
Approcher la clientèle BtoC est "assez simple":
L'audience est large et peu spécialisée.
Le process d'achat est court (1.5 jour en moyenne).
Il y a un décisionnaire.
Le client sait ce qu'il cherche, il connait souvent la référence article précise de ce qu'il cherche.
Les termes génériques sont peu variés.
Le contenu doit être simple et doit rassurer pour le bon déroulement de la transaction: fiches produits, services, conseils, sécurisation.
Approcher la clientèle B2B est beaucoup plus complexe. Surtout ne laissez pas votre agence décliner pour votre activité B2B ce qui marche en B2C. Les deux démarches n'ont rien à voir, même si un internaute peut être tour à tour dans une position BtoC et BtoB.
Quelles sont les spécificités des Internautes B2B?
L'audience est réduite et spécialisée.
Les cycles d'achats sont longs: plus de 50% durent plus d'un mois.
Les décisionnaires sont multiples: utilisateur, technicien, acheteur, décideur.
Le vocabulaire est spécifique: le jargon professionnel est souvent employé.
Les clients recherchent plus une réponse à un besoin qu'un produit spécifique.
Les attentes ne sont pas les mêmes, donc les réponses doivent être spécifiques.
Faites appel à un spécialiste.