Il y a quelques jours, le DG de Viadeo parlait de stratégie subie et non vhoisie pour le développement international de Viadeo. Vue la présence très forte de LinkedIn dans les pays anglo-saxons, Viadeo n'a eu d'autre choix que de se lancer dans le monde non anglo-saxon. Ce qui a été fait par acquisitions extérieures. L'une des difficultés de Viadeo dans son développement est d'être systématiquement comparé à LinkedIn, et souvent en retard:
les pages entreprises ne sont arrivées qu'à l'été 2012, on ne peut pas mettre d'applications tierces dans Viadeo, leur appli mobile est en retard et la V1 séduit peu les utilisateurs.
Il y a quelques jours est sortie une nouvelle version de Viadeo mobile. L'application reprend les codes de la nouvelle interface du site: le noir est très présent. La nouvelle application se veut plus simple, plus rapide et plus intuituve et elle est gratuite. De ces points de vue là, c'est assez réussi.
Quand on se connecte, on arrive à un écran simple:
– moteur de recherche
– contacts
– ajout de contacts
– profil
– messages
– visites
– news
– rubrique "les connaissez-vous?".
C'est clair et facile d'accès. Mais, comme sur le site depuis quelques semaines, le temps de chargement est assez long. Sinon, il y a des innovations intéressantes (que LinkedIn ne propose pas) comme la possibilité d'appeler un contact directement depuis son profil. Si on a pas son n°, on peut envoyer un message, une demande de numéro ou de Skype. C'est assez bien vu.
Il est encore un peu tôt pour se prononcer sur cette nouvelle appli: seul l'usage permet de le faire. Mais, à première vue, hormis les lenteurs (on l'espère conjoncturellesà d'accès à la base, elle a l'air réussier et sans défaut majeur.