Utiliser la messagerie LinkedIn pour envoyer un message à un contact direct (contact de niveau 1) ne pose aucun problème. Il suffit d’aller sur le profil concerné et de cliquer sur “Envoyer un message”, en haut du profil, à côté de la photo.
En revanche, pour contacter un inconnu (niveau 2, niveau 3, membre de groupe…), c’est un peu plus compliqué.
Comment envoyer un message à un inconnu (sans abonnement payant)?
Le plus simple est d’avoir un abonnement payant et d’utiliser un InMail (dont le nombre varie selon le montant de l’abonnement). L’InMail est une fonctionnalité de LinkedIn qui permet d’envoyer un message à tout autre membre. Les InMails ne sont pas vendus à l’unité, ils sont inclus dans les abonnements. Selon le niveau d’abonnement, on a de 3 à 150 InMails par mois.
La politique de LinkedIn a changé début 2015 :
– les InMails qui ne reçoivent pas de réponse ne sont plus recrédités.
– on reçoit un crédit InMail pour tout InMail qui reçoit une réponse sous 90 jours à partir de la date d’envoi. Une réponse, même “pas intéressé” fera l’objet d’un crédit.
– le crédit est reçu lorsque le destinataire répond.
L’InMail a d’autres avantages : pas de limite du nombre de caractères; possibilité d’envoyer un lien ou une adresse mail…
Mais l’InMail est payant.
Comment envoyer un message à un inconnu sans abonnement payant?
Comme indiqué ci-dessus, cela ne concerne que les messages envoyés à des contacts en dehors des relations de 1° niveau.
Envoyer un message à un “Niveau 2” via les profils
Une fois sur le profil concerné, il faut clique sur “se connecter”. C’est un détournement (néanmoins très répandu) de l’usage de LinkedIn. Il consiste à utiliser une demande de mise en relation pour envoyer un message.
Après avoir cliqué sur le bouton, LinkedIn propose plusieurs options parmi lesquelles il faut en choisir une :
Collègue : à éviter si ce n’est pas le cas.
Ancien élève : idem. Certains diplômés de Grandes Ecoles n’apprécient pas d’être invités via ce choix par d’autres profils diplômés non de la Grande Ecole mais d’un Master ou d’un MBA.
Relation professionnelle : choix le plus simple.
Ami : à éviter si ce n’est pas le cas.
Autre : LinkedIn demande l’adresse mail de la personne que vous voulez contacter.
Je ne connais pas : à éviter. LinkedIn indique d’ailleurs qu’il ne faut pas le faire. Trop de demandes faites via ce levier peuvent mener à un blocage du compte.
On peut ensuite modifier le texte par défaut et envoyer un message. C’est aussi possible depuis mobile Apple :
ou Android :
Le message est limité en nombre de caractères et on ne peut insérer un lien vers une page, ni une adresse mail. On peut ensuite échanger plusieurs messages sans nécessairement être connectés.
Envoyer un message à un Niveau 2 ou 3 via les groupes
La démarche consiste à entrer dans un groupe où se trouve la personne à qui on veut envoyer un message. Une fois, dans le groupe, il faut cliquer sur le nombre de membres :
Chercher ensuite le profil qu’on a identifié, via le moteur de recherche du groupe. Une fois le profil affiché, cliquer sur “envoyer un message”.
Envoyer un message à un “Niveau 3” via les profils
En arrivant sur un profil de niveau 3, LinkedIn ne laisse, à première vue, que la possibilité d’envoyer un InMail. Beaucoup s’arrêtent-là.
En fait, il suffit simplement de cliquer sur la flèche à droite de cadre. Un menu déroulant s’affiche, qui propose de se connecter.
Reprendre alors les étapes décrites ci-dessus et utiliser la demande de connexion pour envoyer un message.