C'est étonnant, mais c'est un fait, la question du ROI se pose davantage sur les réseaux sociaux qu'ailleurs. En effet, on se pose plus la question (et on met plus la pression) sur le ROI du digital et du social media que sur la TV, le mécénat, la radio ou la PQR.
Le gros avantage avec les sites Internet, LinkedIn, Facebook, Twitter… c'est qu'on a des outils d'analyse en temps réel ou presque; qu'on peut savoir énormément de choses et qu'on peut corriger le tir assez rapidement si on sent qu'on va à l'échec ou que les résultats ne seront pas à la hauteur.
Sur LinkedIn, c'est assez simple. Il suffit de se rendre sur son profil et de cliquer sur "Votre profil a été vu par X personnes au cours du dernier jour". On a aussitôt accès à la courbe des "vues de profil" : 90 jours d'historique en mode "Premium" et 5 personnes d'historique en mode "gratuit".
L'écran affiche 2 courbes : celle des "vues du profil" et celle des "actions prises". On peut donc assez facilement savoir quelles sont les actions qui ont un impact sur les vues du profil :
En fait, les chiffres n'ont qu'une importance relative. En effet, mieux vaut recevoir 10 visites de personnes que l'on intéresse plutôt que 25 personnes venues par hasard.
Ce qui est réellement intéressant c'est de savoir qui sont ces personnes, de quelles entreprises elles viennent; quelles sont leurs localisations; quels sont leurs métiers ou leurs secteurs.
Au-delà des visites, LinkedIn propose également le classement (accessible depuis le profil, colonne de droite, en haut). LinkedIn propose 3 classements : parmi vos relations, dans votre entreprise et parmi une centaine de profils similaires au nôtre (pour ceux qui ont un abonnement premium). On sait en gros qui sont nos concurrents et si on est plus ou moins visibles qu'eux.
Si en plus on publie, on a accès à des stats assez précises sur ses abonnés. LinkedIn propose 3 éléments basiques : leur niveau d'expérience; leurs secteurs et leurs localisations.
Au final, le ROI de LinkedIn est assez simple :
– Vous êtes candidat : avez-vous été "sourcé" via LinkedIn?
– Vous êtes commercial : avez-vous pu générer du business?
– Vous êtes RH : avez-vous trouvé vos candidats?
Les stats sont des données pour vous aider à y voir plus clair, à aller plus vite, à mieux cibler, à vous améliorer. LinkedIn fonctionne en temps réel. Il m'est arrivé plus d'une fois lors d'un atelier ou après avoir optimisé un profil qu'un candidat soit contacté par un recruteur grâce au dispositif d'alerte de LinkedIn. Pour faire simple, de nombreux professionnels ont mis en place des recherches sauvegardées qui génèrent des alertes dès qu'un profil correspond à leurs critères.
LinkedIn Consulting
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