Cras hendrerit metus vitae ex vestibulum sollicitudin. Nam quis urna efficitur, cursus erat ut, maximus arcu. Ut luctus euismod metus, ut consequat nunc vestibulum at. Ut a bibendum nunc. Duis gravida, elit a semper mattis, lacus felis eleifend nisl, eu egestas mauris nisi nec erat.
Vous avez 6 secondes pour convaincre. LinkedIn ou Viadeo : en 6 secondes, on décide si votre profil doit être lu ou si on passe à un autre.
Les internautes sont impatients. Google le prend en compte en pénalisant les pages qui s’affichent en plus de 4 secondes. Les internautes ne lisent pas, ils scannent.
Les professionnels du recrutement sont comme tout le monde, ils sont pressés et vont vite. Ils n’ont pas le temps de lire en détail les profils de dizaines de candidats pour savoir qui appeler ou convier à un rendez-vous. Si vous réussissez (et ce n’est pas simple) à arriver dans les pages de résultats des recherches puis à générer un clic vers votre profil (la grande majorité des profils ont moins de 2 visites par jour), vous avez 6 secondes pour capter l’intérêt du visiteur, lui donner envie de rester et dans savoir plus.
Read more
Une des questions qui revient souvent au moment de créer ou d’optimiser son profil sur un réseau social professionnel comme LinkedIn, Viadeo ou Xing, est celle du profil par rapport au CV. Est-ce la même chose? Quelles sont les différences? Comment appréhender et gérer l’un par rapport à l’autre.
Certains chasseurs comme par exemple Jorg Stegemann considèrent que le CV est l’un des plus mauvais retours sur investissement pour celles et ceux qui veulent changer de job. En effet, le CV a de nombreux défauts :
Read more
La version pour les pros de Facebook est de plus en plus présente dans la sphère 2.0. Facebook at work / FB@work serait en test chez divers partenaires de Facebook et pourrait être lancé dès janvier 2015.
Read more
Le réseau social professionnel Viadeo vient d’annoncer il y a quelques jours son intention d’entrée en Bourse. Viadeo a donc déposé un dossier auprès de l’AMF pour se présenter. C’est l’occasion, comme pour Facebook il y a 2 ans d’en apprendre un peu plus sur Viadeo, et notamment que la France est la véritable vache à lait du groupe avec 95% de son chiffre d’affaires. Au-delà, 97% sont réalisés en France, Russie et Afrique. Les 3 restants sont réalisés en Chine via Tianji. Surprenant ou inquiétant : “le Groupe n’a pas engagé d’action de monétisation concernant les 27 millions de membres répartis dans le reste du monde” (art. 6.1).
Read more
La boîte à outils des réseaux sociaux est sortie il y a 2 ans chez Dunod. Le livre s’est vendu à 3 000 exemplaires et est en rupture depuis plusieurs semaines. La boîte à outils des réseaux sociaux 2014 sort le 3 février 2014, mais est déjà disponible chez Dunod, sur Amazon ou à la Fnac. Cette édition 2014 n’est pas une mise à jour mais une refonte complète de l’édition précédente. La structure du livre a changé, les thèmes abordés également, ainsi que la manière de les traiter.
Read more
Cet après-midi, LinkedIn France a annoncé sur son compte Twitter (@LinkedInFrance) avoir passé le cap des 6 millions d’abonnés en France. LinkedIn reste donc toujours le second réseau social professionnel en termes de nombre d’inscrits en France, puisque Viadeo en annonce 7 millions.
En revanche, selon les chiffre de trafic
Read more
Créé en 2004 par des français, Viadeo est aujourd'hui le second réseau social professionnel au Monde avec 50 millions de profils et le second en France en termes d'audience mensuelle. Le groupe est composé de 3 plateformes: Viadeo, Tianji en Chine et ApnaCircle en Inde. 400 salariés sont répartis dans 11 pays. Les zones francophones,…
Read more
Le réseau social LinkedIn vient d’annoncer avoir passé le seuil de 5 millions de membres en France. Le bureau français a ouvert en mars 2011 avec 2 millions de profil. Puis le site est passé à 4 millions en septembre 2012 et 5 millions en avril 2013.
Côté trafic, LinkedIn enregistre plus de 4 millions de visiteurs uniques par mois. Selon Comscore et Médiamétrie, LinkedIn est donc le premier réseau social en France en termes d’audience. Ces chiffres confirment ceux publiés précédemment indiquant que l’audience de LinkeIn dépassait celle de Viadeo.
Read more
Selon un communiqué de presse publié il y a quelques jours, Viadeo se porte bien, a confiance dans l’avenir et le montre en annonçant le recrutement de 150 personnes en France et en Chine. Comme je l’ai indiqué il y a quelques semaines sur ce blog, Viadeo veut continuer à se développer en ciblant notamment la France (marché d’origine), la Chine (premier du groupe aujourd’hui), la Russie et l’Afrique (une version arabe est annoncée prochainement).
Read more
La semaine dernière, avaient lieu les Microsoft Tech Days se sont tenus à Paris. Durant 3 jours, Microsoft s'expose à Paris et propose notamment un cycle de conférences. Parmi celles-ci, il y en a eu une consacrée au thème "Réseaux Sociaux et Management". Elle réunissait Yves Grandmontagne (le DRH de Microsoft en France), Nadia Nardonnet…
Read more
Viadeo est LE réseau social professionnel francophone de référence. C'est un réseau qui affiche 45 millions de membres. Mais pour bien comprendre la réalité derrière le stats, il faut comprendre que Viadeo est à la fois un service et un groupe. Le groupe Viadeo, celui qui affiche les 45 millions de membres est un regroupement…
Read more
Les chiffres de Médiamétrie sont clairs: en Novembre 2012, en France, LinkedIn est passé devant Viadeo. Le site américain a attité plus de 10% de plus de visiteurs que Viadeo (4.1 millions / 3.6 millions). Ce n'est pas une réelle surprise.
Read more
Il y a quelques jours, le DG de Viadeo parlait de stratégie subie et non vhoisie pour le développement international de Viadeo. Vue la présence très forte de LinkedIn dans les pays anglo-saxons, Viadeo n’a eu d’autre choix que de se lancer dans le monde non anglo-saxon. Ce qui a été fait par acquisitions extérieures. L’une des difficultés de Viadeo dans son développement est d’être systématiquement comparé à LinkedIn, et souvent en retard: les pages entreprises ne sont arrivées qu’à l’été 2012, on ne peut pas mettre d’applications tierces dans Viadeo, leur appli mobile est en retard et la V1 séduit peu les utilisateurs.
Read more
Viadeo annonce que 70% des entreprises françaises sont représentées via les profils de leurs employés. 1/3 des recherches concerne une société.
Read more
Viadeo est un réseau social professionnel d'origine française. C'est un groupe qui s'est développé à l'international par acquisitions extérieures et qui comprend aujourd'hui 3 plateformes (Viadeo, Tianji en Chine et ApnaCircle en Inde) qui ne sont pas connectées entre elles.
Read more
Le HUBFORUM est un évènement créé par Vincent Ducrey en 2010. C’est le lieu de rencontre annuel des professionnels du marketing, de la communication, du e-commerce, des RH et des principaux experts marketing actuels pour partager et découvrir les meilleures pratiques du digital, les innovations, les leviers d’influence. Il aura lieu à Paris les 11 & 12 octobre prochains.
Read more
C’est avez beaucoup de retard sur son concurrent LinkedIn que Viadeo a récemment lancé ses pages entreprises . A l’heure actuelle, elles sont toujours en version Beta. Jusqu’à présent il fallait détourner l’outil de son usage pour le faire. En effet, Viadeo n’autorisait la création de profil que pour les particuliers. Pour créer une page pour son entreprise, il fallait donc indiquer une partie de son nom d’entreprise comme prénom et l’autre comme nom de famille.
Read more
Le HubForum est un évènement annuel qui réunit les décideurs du digital pour leur permettre de rencontrer les meilleurs experts et pour partager les meilleures pratiques du digital. Lors de la prochaine édition, Alexandre Huot (CIO London 2012), Nestlé, Bolloré, Heineken, Havas, Granjon, Orange, Mac Donald’s, TBWA, Coca-Cola, TF1, Red Bull, Facebook… sont annoncés.
Read more
Stéphane Malherbe est un entrepreneur. Il est adhérent Plein Ciel, un réseau de spécialistes de founiture de bureau. Sa structure a son propre site : Plein Ciel Bon Plan très bien référencé sur Google. Stéphane ne se limite pas à proposer les offres de son réseau: il développe un nouveau concept pour se différencier de…
Read more
En quête d’un emploi de Responsable Marketing, les réseaux sociaux sont bien évidemment un pilier fondamental de ma stratégie de recherche. J’ai tout naturellement commencé par peaufiner mes profils LinkedIn et Viadeo : en décrivant mes expériences sans répéter mon CV, en ajoutant des contacts pertinents et en postant régulièrement des news via twitter. Je vérifiais…
Read more
Je viens de terminer l’écriture de La boîte à outils des réseaux sociaux. C’est un ouvrage pratique, pédagogique pour découvrir et apprendre à utiliser ces outils dans un contexte professionnel: marketing, vente, communication, recrutement, création d’entreprise, recherche d’emploi.
Read more
En 2011, les réseaux sociaux ont continué d'évoluer et on a vu arriver de nouvelles plateformes inconnues ou inexistantes en début d'année: lancement de Google+ (25 millions de comptes en 1 mois); Pinterest (plus de 500% de croissance) ou Tumblr (plateforme de microblog qui attire près de 50 millions de visiteurs uniques par mois). De…
Read more
Le blog professionnel est un des bons moyens de faire connaître et de diffuser son expertise et peut servir à générer des leads. Toutefois, la concurrence est rude. Il est de plus en plus difficile d'émerger. Rien de pire que d'écrire un bon article, de le publier et de constater que personne ne l'a lu.…
Read more
Disponible ici sur Amazon Réussir avec les Réseaux Sociaux est un livre que j'ai co-écrit avec 15 autres personnes, depuis 1 an, sous la direction de Jean-François Ruiz. Pendant plus de 30 semaines, nous avons travaillé à la rédaction de cet ouvrage, à distance, via web conférence et documents partagés sur Google Docs pour réaliser…
Read more
Votre société est convaincue par les réseaux sociaux. Vous avez compris qu’ils sont maintenant indispensables à toute stratégie et que vous devez vous en servir pour votre communication et vos actions de marketing. Intervenant en BtoB, les RSP (Réseaux Sociaux Professionnels) sont une excellent opportunité pour développer votre business, recruter, innover, partager, se faire connaître,…
Read more
Ces infos sont communiquées par Olivier Fecherolle (Viadeo) et Laurence Bret-Stern (LinkedIn). Viadeo compte 35 millions de membres, principalement dans le monde non anglo-saxon. Il y en a: 8.1 millions en Europe 5 millions en Amérique du Nord 11.3 millions en Amérique du Sud 5.5 millions en Chine 3 millions en Inde 4.5 millions en…
Read more
Les Réseaux Sociaux et leur éclosion récente ont profondément fait évoluer les stratégies de Marketing et de Communication. Ce sont même les Business Models qui sont touchés et qui souvent nécessitent d’être adaptés. Cependant, en BtoB, très peu d’entreprises ont revisité leurs approches et ont intégré ne serait-ce qu’une dose de Community Management dans leurs…
Read more
Avant l'éclosion des réseaux sociaux, le marketing et la communication sur Internet étaient assez simple: 1) Créer un site 2) Générer du trafic vers ce site. Aujourd'hui, c'est plus compliqué. Vos consommateurs et vos prospects ne sont pas prioritairement sur votre site. Ils sont essentiellement sur des espaces communautaires: Facebook, Twitter, Viadeo, blogs, forums… Vous…
Read more
Il existe aujourd’hui un très grand nombre d’outils et de sites pour être visible ou améliorer sa net-réputation sur Internet. Quels sont les plus efficaces: Blog Le blog est lojn d’être passé de mode. Que ce soit pour votre visibilité professionnelle, celle de votre société ou de votre marque, le blog reste un élément important…
Read more
Selon une étude de Whitehorse, environ 60% des marketers BtoB ont peu voire aucun engagement en Social Media. Le BtoB reste beaucoup moins engagé que le BtoC A quelques exceptions près, si quelques marketers BtoB s’engagent sur les réseaux sociaux, la très grande majorité reste beaucoup moins présente que le BtoC. S’ils sont 40%…
Read more
Les hubs sont les groupes du Réseau Social Viadeo. Ce sont l'un des piliers du site. Les Hubs sont sectoriels, régionaux, d'école… et regroupent des professionnels intéressés par une thématique particulière. Il y en a plus de 17000 aujourd'hui, de 77 groupes Viadeo à 2735 groupes d'anciens d'école. Les hubs sont un bon moyen d'apparaître…
Read more
Cet article fait suite à la conférence d’O. Fécherolle (Directeur des Opérations de Viadeo) au Salon des Micro Entreprises. 1) Profil: Soyez clair sur votre projet. Choisissez les bons mots-clés pour vos objectifs et vos compétences. Utilisez l’option “visualisation” pour voir comment votre profil sera vu par les autres membres. Choisissez le groupe d’anciens de…
Read more
Encore récemment, à moins d'avoir une présence locale, il pouvait être difficile de rester connecté à ses prospects et clients. En revanche, être physiquement présent pouvait être un point d'appui pour construire et développer sa relation clients. Aujourd'hui, grâce à Internet et au "Social Media", on peut être présent sans être là. Vous pouvez rester…
Read more
Il y a quelques jours des représentants de Facebook, Paypal et Viadeo étaient présents au Social Media Club et nous ont fait part de leurs objectifs pour 2010. Viadeo: Comme tous les autres intervenants, Viadeo reconnaît que les réseaux sociaux sont un travail de long terme. Pour Viadeo, avec les médias sociaux, il n'est…
Read more
Quel bilan pour mon blog professionnel au bout d’un mois? En général, 2 articles par jour du lundi au vendredi. Les articles abordent plusieurs thématiques: référencement, approche internet, réseaux sociaux… dans le contexte d’une approche BtoB. Au cours de ce premier mois, un peu plus de 2500 visites, venant de 37 pays. France et…
Read more
Contacts directs: Le moteur de recherche interne, bien que très perfectible, vous permet de trouver les prospects qui vous intéressent (par formation, localisation, poste, entreprise…). Plutôt que d'offrir directement vos services, proposez à votre "cible" d'accéder à une démo, de lire un article susceptible de l'intéresser: Donnez pour recevoir. Commencez par apporter de la valeur…
Read more
Plusieurs réseaux sociaux de mise en relation cohabitent aujourd'hui. Les plus connus sont Facebook, Linkedin, Viadeo, Xing… Xing et Linkedin (55 millions de membres) sont utiles à l'international. Facebook garde un côté "loisirs" et informel même si de plus en plus de pros l'utilisent. En France, le réseau incontournable, c'est Viadeo. Viadeo compte plus de…
Read more