En anglais: Near FieldCommunication.
En français: Communication en
champ proche
En langage intelligible: échange
de données à faible distance, soit sans contact. C'est le principe repris par
exemple par la RATP avec Navigo.
C'est aujourd'hui une technologie
promise à un bel avenir puisqu'elle pourrait être choisie pour le prochain
bouleversement dans nos habitudes de consommation: le m-paiement ou paiement mobile. D'autant
plus que Sony, Philips, Nokia, Samsung, Panasonic, Microsoft… font partie du
consortium NFC Forum qui défend et
met en valeur cette technologie.
La technologie de base est la
même que pour le RFID.
En France, c'est L'Association du Sans Contact Mobile qui réunit
les différents intervenants.
Cela fait plusieurs années déjà,
que chaque nouvelle année est annoncée comme étant celle qui fera exploser le paiement
mobile. Or on est aujourd'hui à peine à 5% des prévisions. Quelques signes,
comme un test
grandeur nature à venir à Nice sont plutôt encourageants. Mais on reste
encore très en retard sur les pays en développement qui ont sauté l'étape du
téléphone filaire et qui utilisent les services mobiles au quotidien, notamment
pour les transferts d'argent.
Le marché est prometteur, il y a un réel potentiel:
17% des
français sont prêts à changer de banque pour une offre mobile attractive
70% sont prêts à payer avec un mobile
60% sont prêts à payer pour ce
service
+90% de satisfaction sur les pré-tests
La valeur d'usage est élevée: simple / pratique / sûr.
Comme souvent, les avancées sont bloquées par les questions
de répartition des coûts et des bénéfices. C'est entre banques, commerçants,
opérateurs que les débats ont lieu.
Le petit commerçant a-t'il les
moyens ou la volonté de payer 15 cts de commission pour un achat de 2€? Sachant
que certains n'acceptent toujours pas la carte bleue, repoussés par les
commissions à payer.
Sera-t'il possible d'avoir tous
ses coupons sur un seul téléphone alors que le Business Model des coupons
repose sur 5% de remontées?
En cas de problème technique (non
paiement, double paiement…) qui assure le SAV? D'où vient le problème?
Appareil? Service de l'usager? Service du commerçant?