Suite à la Conférence G9+ du 20/03/2010
5 Milliards d'appareils et 65% de la population couverte en moins de 10 ans. Plus que les pc, télés ou radios, c'est le téléphone mobile qui s'est le plus répandu et le plus rapidement.
Ce développement s'accompagne d'une révolution récente: l'Internet mobile. 15% des téléphones portables vendus l'an dernier en France sont des smartphones. Au niveau mondial, le nombre d'utilisateurs devrait tripler entre les 500 Millions de 2009 et 2013.
L'Iphone, malgré ses défauts, a révolutionné le marché grâce à son design et à son ergonomie. Il a surtout permis une révolution psychologique. On s'est rendu compte qu'on pouvait faire du web mobile avec un téléphone. Le changement d'état d'esprit a été radical. A tel point qu'aujourd'hui 94% des clients de smartphones l'utilisent chez eux et pour 1/3 en substitution du PC. Le smartphone est plus simple et plus rapide qu'un PC qu'il faut allumer pour consulter ses mails, voir les dernières infos ou retrouver sa communauté préférée. Le smartphone simplifie les usages numériques.
Mais plus que l'internet mobile ou la possibilité de recevoir ses mails en "push" et de les consulter en 2 clics, c'est le web 2.0 le vrai phénomène. Aux USA, Amazon vend déjà
En revanche, le mobile occupe 80% des capacités réseaux, pour 20% des revenus…
Pour Cisco, il y aura plus d'échanges de data sur réseaux mobiles en 2013 que sur les réseaux "classiques" en 2008.
Quels sont les prochains challenges?
Comment accompagner le consommateur dans sa vie numérique?
Quel usage va réellement lui simplifier la vie?
Comment payer avec son mobile?
Tendances:
Personnalisation: chacun (et de plus en plus) a son usage de son mobile.
Le consommateur va vouloir "ses" marques, "ses" services, sur son mobile personnalisé.
Maintenant que le consommateur sait utiliser et qu'il prend l'habitude de le faire, il va vouloir acheter: "je le veux, je le peux, je me le procure".