Nullam quis diam fermentum, cursus orci sit amet, facilisis lorem. Nam nec facilisis nibh. Nam sit amet ultrices nisi, et consequat sem. Nullam laoreet dolor ut leo aliquam, sed porta tellus laoreet.

Génération Z : encore plus hostiles à la pub

La génération Z (16-19 ans) est la génération la plus difficile à atteindre et à engager pour les marketers. C’est ce qu’indique une étude récente de Kantar Millwar Brown. L’étude a été menée dans une quarantaine de pays, auprès de près de 25 000 personnes de 3 générations différentes : Génération X (35-49 ans); Génération…

Read more

Serez-vous toujours là demain?

En Novembre dernier, j’ai eu la chance d’être invité par les équipes d’Oracle Marketing Cloud à leur conférence londonienne : Modern Marketing Experience (#MME15).
Pendant 3 jours, c’est une bonne opportunité, non pas d’écouter les gens d’Oracle expliquer qu’ils sont les meilleurs avec les meilleurs produits, mais plutôt d’écouter les clients ou partenaires d’Oracle partager leurs expériences, leurs business case, les résultats de leurs recherches et de nombreuses données autour du Cloud Marketing.

Read more

Mon livre dans le Top 10 Amazon de sa catégorie

Le livre La boîte à outils des réseaux sociaux 2014, écrit par Cyril Bladier et préfacé par David Abiker (@davidabiker) est sorti début Février 2014. Il a été vendu à 1 000 exemplaires dans les 15 premiers jours. Le livre est actuellement dans le Top 10 des meilleures ventes de sa catégorie “commerce électronique” sur Amazon.

Read more

Sortie de mon nouveau livre La Boîte à outils des réseaux sociaux

La boîte à outils des réseaux sociaux est sortie il y a 2 ans chez Dunod. Le livre s’est vendu à 3 000 exemplaires et est en rupture depuis plusieurs semaines. La boîte à outils des réseaux sociaux 2014 sort le 3 février 2014, mais est déjà disponible chez Dunod, sur Amazon ou à la Fnac. Cette édition 2014 n’est pas une mise à jour mais une refonte complète de l’édition précédente. La structure du livre a changé, les thèmes abordés également, ainsi que la manière de les traiter.

Read more

Les chiffres clés des 10 principaux réseaux sociaux

Les données statistiques sur les réseaux sociaux évoluent très rapidement. Les réseaux sociaux les plus anciens comme Facebook ont été bousculés, notamment du point de vue de leur business model économique par le mobile. Facebook a réussi à retomber sur ses pieds après avoir cherché pendant quelques mois la bonne approche. Aujourd’hui, plus de 40% de ses recettes vient du mobile. Google essaie de combler son retard avec Google+. Twitter continue de se développer, en particulier auprès du grand public, poussé par les talk show télévisés et autres The Voice. Twitter devrait dépasser le milliard de dollars de CA en 2014. LinkedIn reste plus que jamais LA référence pour les professionnels. Rapide état des lieux de la rentrée 2013:

Read more

Cyril Bladier dans 2 keynotes Inbound et Social Marketing au T2M2013

T2M est le nouveau salon du marketing digital, du marketing 3.0. Après une première édition parisienne il y a 1 an et une édition lyonnaise il y a quelques mois, la seconde édition parisienne T2M2013 (12 et 13 Juin 2013) s’annonce comme un évènement incontournable du digital. Les organisateurs m’ont invité à participer à 2 keynotes, l’une consacrée à l’Inbound Marketing et l’autre au Social Marketing.

Read more

LinkedIn Twitter Facebook GooglePlus YouTube Les stats social media 2013

En 5 ans, les réseaux sociaux se sont imposés dans nos vies quotidiennes à une vitesse impressionnante. Facebook, même si une perte d’utilisateurs a récemment marqué les esprits, a réussi auparavant à conquérir 1 milliard de personnes en un temps record. Plus aucune émission de débat télévisé, plus aucun talkshow ne se passe de son hashtag pour Twitter. YouTube se positionne de plus en plus comme concurrent des chaînes de télévision. GooglePlus, après un démarrage difficile commence à s’imposer. LinkedIn est devenu indispensable pour gérer sa carrière ou développer son business. Pinterest a modifié notre rapport à l’image dans le marketing. Instagram a été racheté quelques centaines de millions de dollars par Facebook sans réaliser de chiffre d’affaires. Tumblr attire de plus en plus de jeunes, quitte à faire de l’ombre à Facebook auprès de certaines populations.
Quels sont les 2 éléments marquants du web social en 2013?

Read more

T2M le salon incontournable du digital

Le salon T2M (Time 2 Marketing) dont la seconde édition parisienne (la 3° si on prend Lyon en compte) s’impose comme LE salon de référence en France pour le digital aura lieu les 12 et 13 Juin prochains. Le concept est assez différent d’autres salons. Les conférences notamment ne sont pas réservées aux exposants ou à ceux qui paient pour intervenir. Les organisateurs ont identifié dans chaque thématique les principaux experts, les influenceurs. Ces conférences seront donc assurées par les meilleurs experts de chaque sujet, qui n’auront rien à vendre mais viendront simplement partager leur expertise et leur savoir. Big Data,Social, e-réputation, objets connectés, collaboratif, cloud, emailing, inbound, cross-canal, SEO, SEA, fidélisation, mobile… sont au programme. Parmi les intervenants, on retrouve par exemple

Read more

15 stats alarmantes sur les bannieres

Cela fait un peu moins de 20 ans que les bannières existent. Aujourd’hui, elles sont de moins en moins efficaces et sont en quelque sorte devenues un symboles de ce qui ne fonctionne pas en publicité online. Ce n’est pas une question de manque de créativité mais plutôt qu’elles sont considérées comme intrusives et sont le plus souvent ignorées par les internautes. Malgré cela, elles sont encore une solution de base pour de nombreux annonceurs. Suivent 15 stats sur les bannières.

Read more

Viadeo se renforce dans le mobile

Créé en 2004 par des français, Viadeo est aujourd'hui le second réseau social professionnel au Monde avec 50 millions de profils et le second en France en termes d'audience mensuelle. Le groupe est composé de 3 plateformes: Viadeo, Tianji en Chine et ApnaCircle en Inde. 400 salariés sont répartis dans 11 pays. Les zones francophones,…

Read more

Mobile et recherche d’emploi

L’une des tendances récentes en recrutement 2.0 est l’arrivée du mobile dans les processus et dans les relations entre candidats et recruteurs. On le sait, le mobile devient la principale source d’accès à Internet et son usage va aller au-delà et profondément modifier un certain nombre d’usages.

Read more

Les Reseaux Sociaux en 2013 en 10 points

2012 a été une année charnière dans l’usage des réseaux sociaux. Le mobile a profondément changé la manière de consommer l’information. La combinaison des 2 qui devrait encore se renforcer dans les mois à venir devrait avoir un impact considérable. Les manières dont on cherche de l’information, dont on apprend, dont on publie, dont on s’exprime, dont on fait du business et dont on interragit évole très rapidement et boulverse le fonctionnement des équipes marketing et leur manière de communiquer à leurs clients.

Read more

Instagram Marketing

Photo. Mobile. Social. Les 3 éléments les plus addictifs du digital. Si on associe les 3 dans une application, qu’on rend cette application très simple à utiliser et gratuite, quel résultat obtient-on? Instagram.
Avec Instagram, on est en plein Picture Marketing et Facebook croit tellement au Picture Marketing qu’Instagram a été racheté plusieurs centaines de millions de dollars au Printemps 2012.

Read more

Infographie Facebook mobile

Facebook a dépassé le cap des 900 millions voire même 950 millions de profils dans le monde. Le seuil du milliard qui devaait être atteint en août 2012 n’est toujours pas atteint. La croissance interne devient difficile: quand 80% ou 90% d’une classe d’âge est sur Facebook, cela devient difficile de continuer à croître.

Read more

Pourquoi Facebook lance un App Center

Facebook vient d’annoncer la création d’un nouvel espace pour trouver des jeux et des applications pour enrichir “L’Expérience” Facebook, y compris des applis payantes. Encore un pas de plus dans la monétisation galopante de Facebook qui, introduction en bourse oblige, doit montrer pouvoir tirer un maximum de cash de ses 900 millions de membres.

Read more

BtoB et usages mobiles

Le mobile et son usage pro, le mobile marketing sont très en vogue. Loïc Le Meur a d’ailleurs lancé le concept de SOLOMO (Social Local Mobile) fin 2011. Le développement des smartphones n’a pas que des impacts en BtoC. Les professionnels du BtoB doivent aussi prendre en compte son impact dans leur métier, d’autant que l’explosion des ventes de tablettes a eu une impact très fort sur les usages mobiles. Les tablettes se généralisent en entreprise et quand ce n’est pas le cas, nombreux sont ceux qui utilisent leur tablette perso dans leur quotidien professionnel: consultation de sites, lecture, vidéo, prise de notes…

Read more

Infographie Securite en ligne

La sécurité en ligne, notamment de ses infos personnelles et sa vie privée est un enjeu essentiel souvent laissé de côté. Lors de mes formations aux réseaux sociaux, je suis très surpris de constater que très peu nombreux sont ceux qui ont pensé à régler leurs paramètres de confidentialité. Quand j’anime un cours en école de commerce, quasiment tous les étudiants ont verrouillé leurs profils à leurs contacts. Mais quand je suis avec de cadres, des dirigeants ou des entrepreneurs, quasiment personne n’a pris ne serait-ce que 5 minutes pour aller consulter et régler ses paramètres.

Read more

Réseaux Sociaux, Etat des Lieux

En 2011, les réseaux sociaux ont continué d'évoluer et on a vu arriver de nouvelles plateformes inconnues ou inexistantes en début d'année: lancement de Google+ (25 millions de comptes en 1 mois); Pinterest (plus de 500% de croissance) ou Tumblr (plateforme de microblog qui attire près de 50 millions de visiteurs uniques par mois).  De…

Read more

Voyages SNCF, Vers plus de Social?

Voyages-Sncf passe à l’offensive. La branche web de la SNCF vient de dévoiler sa stratégie à 3 ans. Le digital va prendre davantage de place au sein du groupe. M-Commerce La division Internet de la SNCF s’est toujours présentée comme précurseur dans l’adoption des nouvelles technologies. Dès 2007, la SNCF s’est mise au m-commerce avec…

Read more

Loic Le Meur, Comment Gerer les Medias Sociaux

Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Comment gérer sa présence sur les Médias Sociaux? 24) Gérer les Médias Sociaux avec Seesmic Loïc Le Meur n’est pas…

Read more

Loic Le Meur, Le Social Commerce

Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Aujourd’hui, une tendance récente, le Social Commerce. 21) Le Social Commerce C’est une tendance extrêmement récente. Amazon a été précurseur.…

Read more

Loic Le Meur, Utilisez la Geolocalisation

Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Dans cet épisode, il est question de géolocalisation. 17) La géolocalisation, nouvelle tendance Une tendance de fond depuis quelques mois…

Read more

Loic Le Meur, Reseaux Sociaux et Mobiles

Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Dans cet épisode, il est question de mobilité 15) du bon usage du mobile Loïc Le Meur fait partie de…

Read more

Innovation dans le Social Shopping

Je viens de découvrir une nouvelle application de Social Shopping qui me parait intéressante et prometteuse. L’appli est une exploitation du Street Marketing sur iPhone. Le concept est très original puisqu’il permet de visiter les magasins de prêt-à-porter depuis son mobile. Basé sur la géolocalisation, l’appli vous indique dans quel magasin de votre marque se…

Read more

Email Mobile, les regles a suivre

Pour commencer quelques chiffres de Dolist:     40% des mobinautes consultent leurs mails     43% lisent, trient, suppriment     10% cliquent   Email mobile, la forme     Etre court: éviter le scroll du lecteur     Etre léger: < 20Kb     Avoir un en-tête (pré header) qui permette de prévisualiser le mail. L'en tête doit résumer le…

Read more

Mobinautes et applications mobiles

Pour commencer, quelques chiffres sur les mobinautes (Dolist & Ad4Screen): D’ici 3 à 5 ans, le trafic Internet via mobile sera plus important que depuis un pc (Forrester). 20% de la population est équipée d’un smartphone 75% des possesseurs de smartphone surfent de manière hebdomadaire 70% du trafic mobile se fait via appli iPhone 70%…

Read more

Réseaux Sociaux, 5 tendances de fond

Les Réseaux Sociaux sont aujourd’hui une tendance de fond qui semble être là pour durer. Petites et grandes entreprises en surveillent attentivement les évolutions. En effet, de nouveaux sites, de nouveaux services, de nouvelles applications arrivent en permanence. Parmi celles-ci, American Express en a identifié 5 qui devraient s’imposer rapidement. Elles ne sont pas forcément…

Read more

Que cherchent les français sur le Net

Une étude Harris Interactive de Juin 2010 le confirme, Internet est désormais le premier média des français, devant la télévision. Ces 2 activités en tout cas, priment largement devant toutes les autres. En France, le temps moyen hebdo sur Internet est de 12h, contre un peu moins de 11 devant la TV. Vient ensuite la…

Read more

Visibilité de votre site mobile

Il ne fait plus aucun doute aujourd'hui que l'Internet Mobile est l'une des prochaines révolutions du net. Compte tenu de l'explosion du nombre de smartphones et des forfaits de téléphonie avec Internet Illimité, les usages mobiles d'Internet n'en sont qu'aux prémices et vont exploser dans les années à venir. Faire un site mobile ne consiste…

Read more

e-commerce, Vendre plus et mieux

  L’e-commerce du futur? Le prix n’est pas plus une motivation d’achat sur le web qu’en magasin. Pour Compario, l’un des leaders du Searchandising (Search + Merchandising), l’expérience moyenne des internautes sur les sites e-commerce n’est pas très bonne et la marge de progression est forte. C’est confirmé par les américains de Forrester, selon lesquels,…

Read more

NFC, futur relais de croissance?

 En anglais: Near FieldCommunication. En français: Communication en champ proche En langage intelligible: échange de données à faible distance, soit sans contact. C'est le principe repris par exemple par la RATP avec Navigo. C'est aujourd'hui une technologie promise à un bel avenir puisqu'elle pourrait être choisie pour le prochain bouleversement dans nos habitudes de consommation:…

Read more

Le Top 10 des applications mobiles pour 2012 (2/2)

N°6: Paiement mobile: 3 objectifs au paiement mobile. C'est tout d'abord un moyen de paiement quand il n'y a pas d'autre alternative. C'est également une extension du paiement en ligne avec un accès facile et pratique. C'est enfin un mode supplémentaire d'authentification pour une sécurité renforcée. De très nombreux intervenants sont concernés: opérateurs mobiles, banques,…

Read more

NFC: la prochaine révolution Télécoms?

  En anglais: Near Field Communication. En français: Communication en champ proche En langage intelligible: échange de données à faible distance, soit sans contact. C'est le principe repris par exemple par la RATP avec Navigo. C'est aujourd'hui une technologie promise à un bel avenir puisqu'elle a été choisie pour le prochain bouleversement dans nos habitudes…

Read more

Internet mobile en magasin

 Propriétaire de magasin, chaîne de points de vente, avec Internet mobile une nouvelle concurrence arrive: vos concurrents entrent chez vous et s'installent devant vos rayons. Motorola vient de publier un étude qui démontre que plus de la moitié des internautes utilisent leur mobile pour s'informer quand ils sont dans votre magasin. Si la majorité se…

Read more

Rendez-vous chez Google (2)

 Annoncer sur le Réseau de contenu Google offre également la possibilité d’annoncer sur un réseau de sites partenaires: Adsense Quel est l’Intérêt? Communiquer avec ses clients quand ils sont en ligne.   En effet, les internautes passent beaucoup plus de temps sur les sites de contenu que sur les moteurs de recherche. Un internaute ne…

Read more

Internet Mobile: Etat des lieux & Challenges

Suite à la Conférence G9+ du 20/03/2010 5 Milliards d'appareils et 65% de la population couverte en moins de 10 ans. Plus que les pc, télés ou radios, c'est le téléphone mobile qui s'est le plus répandu et le plus rapidement.   Ce développement s'accompagne d'une révolution récente: l'Internet mobile. 15% des téléphones portables vendus…

Read more

Facebook & Twitter sur soi

  Aux USA, l'utilisation de Facebook et Twitter via mobile dépasse les connexions via PC.  Le portable, est plus pratique et plus rapide pour se mettre à jour sur ces réseaux. Après les sites et les applications, ce sont maintenant les fabricants de téléphones qui cherchent à se positionner. Chacun veut démontrer qu'il peut fédérer…

Read more

Les Mobinautes

 On parle beaucoup d'Iphone,de mobilité, de mobinautes. Pour autant, les ventes de smartphones représentent aujourd'hui moins de 20% des ventes de téléphones portables. Moins de 15% des français ont un smartphone, et ce chiffre baisse en-dessous de 10% si on enlève les entreprises.  Qui sont les mobinautes? Ce sont avant tout de jeunes parisiens. Et…

Read more