On parle beaucoup d'Iphone,de mobilité, de mobinautes.
Pour autant, les ventes de smartphones représentent aujourd'hui moins de 20% des ventes de
téléphones portables. Moins de 15% des français ont un smartphone, et ce
chiffre baisse en-dessous de 10% si on enlève les entreprises.
mobinautes?
Ce sont avant tout de jeunes parisiens. Et leur nombre
s'accroit de 6% par an. Il existe même des mobinautes exclusifs (environ 10%).
63% sont
des hommes
76% ont
entre 15 et 34 ans
30% sont
parisiens
46% ont
un forfait illimité
En fait, l'Internet
mobile est aujourd'hui plus à voir comme un appareil supplémentaire pour
rester connecté que comme un appareil qui modifie le comportement. En effet,
les principaux services utilisés avec les smartphones sont les mêmes qu'avec
les PC:
59% pour
les infos
53% pour
cartes et plans
48% pour
les mails
48% pour
les sonneries et la musique
Et le premier service, sur PC comme sur smartphone, reste
Windows Live Messenger (2.5
Millions d'utilisateurs sur smartphone et 20 Millions sur PC).
de ces produits et services.
Cette génération (en gros les 12/24 ans) est ultra
connectée:
85% sont
sur les réseaux sociaux
Cette génération est ultra mobile:
65% ont 3
produits mobiles (PC, téléphone, MP3)
Ils envisagent la mobilité
davantage comme un moyen de construire
sa communauté que comme un moyen de garder le contact avec une communauté
existante. Il ya près de 20 millions de profils sur Skyblog et près de 30 millions de
blogs!
Ce sont des acheteurs stratèges,
toujours en recherche des meilleurs prix et en chasse de primes.
Le partage est la clé du système:
images, vidéos, infos, sans toujours en maîtriser les conséquences (dedipix
par exemple).
A retenir:
mobile, c'est 10 millions € (+30%).
Comme pour la télévision et la radio, Médiamétrie est
l'organisme officiel de mesure
d'audience.
Les usages sur mobile sont les mêmes que sur PC.
Le ciblage
comportemental va se développer.
Les navigateurs vont devenir les portes d'entrées vers les
contenus.
Les télécoms sont passés de 1.8% à 3.5% du budget moyen en
10 ans.