En anglais: Near Field Communication.
En français: Communication en champ proche
En langage intelligible: échange de données à faible distance, soit sans contact. C'est le principe repris par exemple par la RATP avec Navigo.
C'est aujourd'hui une technologie promise à un bel avenir puisqu'elle a été choisie pour le prochain bouleversement dans nos habitudes de consommation: le m-paiement ou paiement mobile. D'autant plus que Sony, Philips, Nokia, Samsung, Panasonic, Microsoft… font partie du consortium NFC Forum qui défend et met en valeur cette technologie.
La technologie de base est la même que pour le RFID.
En France, c'est l'Association du Sans Contact Mobile qui réunit les différents intervenants.
Cela fait plusieurs années déjà, que chaque nouvelle année est annoncée comme étant celle qui fera exploser le paiement mobile. Or on est aujourd'hui à peine à 5% des prévisions. Quelques signes, comme un test grandeur nature à venir à Nice sont plutôt encourageants. Mais on reste encore très en retard sur les pays en développement qui ont sauté l'étape du téléphone filaire et qui utilisent les services mobiles au quotidien, notamment pour les transferts d'argent.
Le marché est prometteur, il y a un réel potentiel:
17% des français sont prêts à changer de banque pour une offre mobile attractive
70% sont prêts à payer avec un mobile
60% sont prêts à payer pour ce service
+90% de satisfaction sur les pré-tests
La valeur d'usage est élevée: simple / pratique / sûr.
Comme souvent, les avancées sont bloquées par les questions de répartition des coûts et des bénéfices. C'est entre banques, commerçants, opérateurs que les débats ont lieu.
Questions en suspens:
Le petit commerçant a-t'il les moyens ou la volonté de payer 15 cts de commission pour un achat de 2€? Sachant que certains n'acceptent toujours pas la carte bleue, repoussés par les commissions à payer.
Sera-t'il possible d'avoir tous ses coupons sur un seul téléphone alors que le Business Model des coupons repose sur 5% de remontées?
En cas de problème technique (non paiement, double paiement…) qui assure le SAV? D'où vient le problème? Appareil? Service de l'usager? Service du commerçant?