LinkedIn : les chasseurs ne regardent pas votre profil

Il y en a eu un premier, puis un autre, puis encore un autre et cela devient maintenant assez régulier. De quoi je parle ? De chasseurs qui m'ont contacté sur LinkedIn pour des postes sans aucun lien avec mon expérience récente voire avec mon parcours. Exemples de messages reçus : "Bonjour, je vois que [...]

Par | 27 mars 2019|Linkedin|0 Commentaire

Facebook est mort ! Encore du putaclic !

Putaclic, en français "piège à clics" désigne une mauvaise pratique assez répandue avec le développement des blogs, du contenu et des partages d'articles et de posts notamment sur LinkedIn (les autres médias sociaux sont aussi concernés). Le principe, contrairement à ce que pensent certains n'est pas de faire un titre accrocheur ou provocateur pour attirer [...]

Comment monétiser son blog (retour d’expérience)

Cet article est un article "invité". Thibaut, qui a créé le blog Bonjour Barcelone m'a proposé de le publier ici. C'est donc lui qui parle et partage directement son expérience. Sur Internet il existe différentes thématiques pour gagner de l'argent. Parmi les plus classiques, on retrouve le domaine du tourisme. Le domaine du tourisme est un [...]

BtoB / BtoC : une ineptie du marketing digital

Je ne crois pas du tout à la dichotomie BtoB / BtoC en ce qui concerne les activités online. BtoB / BtoC, c'est une distinction issue de l'activité économique offline / IRL (In Real Life). Elle a été automatiquement transférée aux sujets digitaux, sans que personne ne se pose jamais la question de savoir si [...]

Par | 20 février 2019|B2B|0 Commentaire

Transformation Digitale : mais de quoi on parle ?

Transformation Digitale / Transformation Numérique : cela fait partie des expressions que l'on voit un peu partout, mises à toutes les sauces et qui recouvrent quasiment autant de réalités que de profils qui en parlent. Je partage ici ma vision de ce que j'entends par transformation numérique : le digital et donc la transformation digitale [...]

Ce qui marche sur LinkedIn, ce n’est pas le Social Selling

Le Social Selling : chacun en a sa définition. Beaucoup en rêvent. Un certain nombre essaient. Très peu réussissent. Si on va au-delà des chiffres de nombre de followers, de contacts, de "lecteurs", de "vues" et qu'on ne s'intéresse qu'aux résultats concrets, c’est-à-dire des clients qui signent des contrats, ce que je constate (prospects, retours [...]

Par | 30 janvier 2019|Uncategorized|0 Commentaire

Stratégie Digitale : pourquoi j’ai changé d’avis

Quand j'ai commencé (professionnellement parlant sur le digital), je pensais qu'il était essentiel de bien connaître son secteur, ses produits (ou son service) et que la connaissance des approches digitales pouvait venir ensuite. Aujourd'hui, j'ai changé d'avis. Cet article explique pourquoi j'ai changé d'avis sur la stratégie digitale et la manière de la mettre en [...]

Par | 24 janvier 2019|Stratégie|0 Commentaire

La confiance doit-elle exclure le contrôle ?

"La confiance n'exclut pas le contrôle". C'était le mantra d'un de mes premiers boss. J'étais commercial. J'entendais cette phrase tous les mois, à chaque réunion commerciale, et cela ne me choquait pas. Je ne m'en suis pas fait une maxime personnelle, mais c'est toujours resté dans un coin de ma tête, même si ce n'est [...]

Pourquoi et comment j’ai créé ma boîte

Entrepreneuriat : Pourquoi et comment je suis devenu indépendant en 2009 ? Je vais tout dire, donc ça va être un peu long (un peu plus de 6 000 mots). Avant la création : Juillet 2008, ça y est après 18 mois d'un rythme soutenu, je termine mon (Executive) MBA. Je l'ai commencé en part [...]

Par | 13 décembre 2018|Entrepreneurs|0 Commentaire

Effets des réseaux sociaux sur l’attractivité employeur

On parle beaucoup de marque employeur et même de marketing RH. Le sujet de l'attractivité RH des entreprises n'est pas nouveau, mais avec l'explosion d'Internet, des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…), des plateformes d'avis (Glassdoor par exemple), il est devenu primordial pour de nombreuses entreprises. Souvent les réseaux sociaux sont utilisés dans ce type de démarches. Ont-ils une efficacité réelle ? Peut-on la [...]