L’équipe relations médias de Moshi m’a proposé de tester certains de leurs produits. Comme j’écoute beaucoup de musique, j’ai opté pour le casque sans fil maison : le Avanti Air.

Je dois être franc : je ne connaissais pas la marque avant ce contact. Cela a donc été pour moi l’occasion de la découvrir et de voir tous les produits proposés : protections pour téléphones et tablettes, câbles, adaptateurs, chargeurs, chargeurs sans fil, enceintes, sacs…. La caractéristique principale d’après ce que je perçois, c’est un design épuré.

Le colis arrive. Tout est très soigné. J’aime bien la housse de protection dans laquelle est placé le produit. C’est une coque rigide et cela me change de la poche en tissu proposée par une autre marque. Cette poche ne me quitte plus. Dès que je prends mon contact pour aller au bureau ou chez un client, je la prends.

Le casque est à l’intérieur. Comme les écouteurs se replient, le casque n’occupe pas trop de place. Je ne sais pas si le système est solide à terme, mais j’aime bien le concept des écouteurs qui se replient.

Le casque est sans fil. Toutes les commandes sont sur l’écouteur droit. Il y  a de vrais boutons pour allumer, changer de piste, faire pause, augmenter ou baisser le volume et passer au morceau suivant. Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour enchaîner le double-clic suffisamment rapidement pour passer au morceau suivant. Les premières fois, cela donne : pause / lecture. Mais cela reste simple d’utilisation et plus efficace que d’effleurer un écouteur de gauche à droite ou de bas en haut.

Le casque a obtenu un Red dot award pour son design. Le design est un point assez personnel. J’aime bien l’idée des écouteurs qui se replient. L’ensemble a l’air solide, mais je n’ai pas d’émotion particulière pour le design.

Le casque est léger. Il tient bien. Il est confortable. Aucun problème pour une tête grosse comme la mienne (64), contrairement à d’autres modèles dont les dimensions sont un peu plus justes.

A la première utilisation, pas évident de distinguer la droite de la gauche. Le R et le L sont marqués à l’intérieur, au-dessus des écouteurs. Même après quelques semaines, je continue à regarder à chaque fois avant de le mettre.

Le casque se charge assez rapidement (2.5 heures annoncées) et une autonomie qui me va bien (27h annoncées).

Une app mobile peut être téléchargée. Elle permet de savoir quelle quantité de charge il reste (c’est mon usage principal) et régler les aigus et les basses.

Enfin, le principal : le son. C’est là que le casque a achevé de me convaincre. Là encore, l’appréciation de la qualité sonore est très personnelle, mais j’ai vraiment beaucoup aimé. Certains tests déplorent un manque au niveau des basses. Personnellement, cela ne m’a pas gêné. J’ai opté pour le réglage par défaut de l’égaliseur et cela me va très bien.

Petit bémol pour finir : ce n’est pas un casque à réduction de bruit et je n’ai pas aimé la connexion USB type C. En effet, c’est le seul appareil et le seul câble que j’ai avec ce format et en cas d’oubli du câble (de surcroît un peu court), je n’ai pas de solution de secours. En tout cas, là j’ai oublié mon casque au bureau et il me manque !