Faire ses achats en ligne est une pratique très répandue de nos jours. Si bien que les sites de e-commerce sont actuellement légion. Parmi les CMS (Content Management System) de e-commerce, il y a Prestashop, Magento, OsCommerce et Thélia pour n’en citer que quelques-uns.

Les utilisateurs de WordPress eux se tournent plus vers le plugin WooCommerce. Très complet, simple à installer et flexible, ce dernier rivalise d’efficacité avec les CMS les plus populaires. Si vous l’avez déjà utilisé, vous savez qu’il offre des fonctions utiles telles que la gestion de produits ou de stock, l’accès à des statistiques de ventes, etc. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est comment optimiser l’expérience utilisateur d’un site WooCommerce sans aucune aide professionnelle. Pour ce faire, suivez le guide.

Simplifiez la navigation de votre site

En effet, l’expérience utilisateur est primordiale à la croissance d’un site de e-commerce. Cela commence par le confort de navigation. En outre si l’architecture de l’information de votre site web est compliquée ou demande un nombre conséquent de clics, les éventuels clients risqueront de se lasser rapidement. En revanche, quand les clics sont réduits au minimum, les utilisateurs pourront consulter n’importe quel produit ou conclure une transaction en un rien de temps. Par ailleurs, la navigation et la consultation des produits doivent être intuitives. En plus de rendre l’expérience utilisateur plus agréable, cette méthode offre une bonne position SEO de votre site WooCommerce.

Pensez à la vitesse de chargement de votre site

Une autre technique efficace d’optimisation de l’UX d’un site WooCommerce repose dans sa vitesse de chargement. Il est évident que les internautes peu patients ou pressés n’attendront pas plusieurs secondes pour accéder à un site. De plus, une vitesse de chargement lente a un effet négatif sur le classement SEO. Pour optimiser celle de votre site, tournez-vous vers un CDN (Content Delivery Network) ou un RDC (Réseau de Diffusion de Contenu). Cette plateforme utilise les données du serveur le plus proche pour les servir aux utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique.

Optimiser l’expérience utilisateur d’un site WooCommerce en soignant le design

La présentation de votre site est également un paramètre important à prendre en compte. En effet, le design doit s’accorder avec l’image de votre marque. De plus, votre site WooCommerce doit être ordonné pour être le plus attrayant possible. De fait, placer les éléments aux endroits les plus appropriés.

Les éléments à prendre en considération pour soigner le design de la page d’accueil de votre site sont:

  • Le logo de votre site
  • Un menu en haut de la page qui contient vos différentes catégories
  • Des boutons d’appels à l’action de type : « Achetez Maintenant », « Profitez de la Promotion »..
  • Un slider contenant les images et descriptions de vos produits les plus populaires
  • Les témoignages des vos clients
  • Un formulaire permettant à vos prospects de vous contacter

Catégoriser proprement vos produits

Ce qui peut aider à rendre l’expérience utilisateur plus agréable est aussi une catégorisation simplifiée de vos produits. Cela consiste à les séparer en diverses catégories et sous catégories de manière logique. Les produits seront donc plus faciles à trouver, même pour les personnes non habituées aux achats en ligne. Les avantages de cette technique d’optimisation sont nombreux. Entre autres, elle augmente les probabilités de vente et améliore le classement dans les moteurs de recherche.

Donnez une description unique aux produits de votre site WooCommerce

Vous le savez déjà, les contenus dupliqués nuisent fortement au classement SEO. Pourtant cela n’empêche pas certains e-commerçants d’utiliser la description de produits d’autres sites. Un mauvais positionnement dans les moteurs de recherche n’est pas le seul impact. En effet, les internautes ayant consulté la page source et la page dupliquée auront un sentiment de déjà-vu. Donc, il y a des chances pour qu’ils passent leur chemin. C’est pourquoi il est plus que conseillé de créer des descriptions uniques pour vos produits. Vous pouvez mettre en avant les fonctionnalités et les avantages du produit. Ou encore, ajouter une vidéo du produit.

Améliorez le maillage interne de vos contenus

L’extension WooCommerce possède diverses fonctionnalités permettant d’ajouter des ventes croisées et des ventes incitatives. Pour en tirer profit, il faut placer des liens internes appropriés. Avec cette technique, vous aurez plus de chance de réaliser des ventes. Vous augmenterez aussi la visibilité de votre site de e-commerce.

Ajoutez des plug-ins pour une expérience utilisateur optimale

Il faut savoir que ce qui a rendu WooCommerce si intéressant pour développer un site de vente en ligne, c’est son WooCommerce Integration Services. Ce dernier met à disposition une pléthore d’extensions complémentaires. Par exemple, il y a le plugin WooCommerce Product Addons qui sert à rassembler des données supplémentaires auprès des utilisateurs. Données qui seront soumises à vous ou à l’administrateur et dont vous pourrez tirer profit. Vous pouvez également utiliser d’autres plugins pour ajouter d’autres fonctions comme le défilement infini, des commentaires, etc. Néanmoins, veillez à ne pas installer trop d’extensions. En surnombre, elles seront néfastes aux performances de votre site.

Donnez de la crédibilité à votre commerce en gardant les commentaires positifs et négatifs des clients

La confiance des internautes vers le site de e-commerce est primordiale. Les commentaires et avis laissés sur un produit aident à cela. Attention, ces commentaires et avis doivent être authentiques et faits par de véritables clients. Pour en augmenter le nombre, il vous est possible d’organiser différentes campagnes ou d’offrir une réduction aux utilisateurs laissant un avis. Veillez aussi à être équitable en conservant les avis négatifs.

Pour conclure, le large éventail de fonctionnalités de WooCommerce en fait un outil de choix pour les adeptes de WordPress souhaitant développer leur site de vente en ligne. Sans parler des plug-ins gratuits et payants disponibles à bon prix sur de nombreux sites. De plus, il est plutôt simple à utiliser et optimise efficacement l’expérience utilisateur.

Article proposé par : Nicolas Finet

Nicolas Finet est un blogueur spécialisé dans les thématiques du marketing web et les startups du digital. Il est notamment le co-fondateur de Sortlist, une plateforme en ligne permettant de connecter les entreprises PME / TPE avec les agences digitales qui correspondent le mieux à leurs projets.

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