LinkedIn Invitations avant

Peu de gens le savent, mais il y a plusieurs interfaces LinkedIn. LinkedIn a identifié un certain nombre de profils comme "super utilisateurs". Ce sont ceux qui sont les plus gros utilisateurs : ils y passent plus de temps, utilisent toutes les fonctionnalités. Ces profils reçoivent les nouvelles fonctionnalités ou les nouvelles interfaces avant les autres. Selon leurs réactions, les équipes de LinkedIn décideront si elles seront déployées ou non. 

Parfois le déploiement demande du temps. Ce qui a été annoncé par LinkedIn comme nouvelles interface de gestion des contacts il y a 3 ans, n'est toujours pas en place chez tout le monde.

Quand on est "super utilisateur", on ne le sait pas. On ne reçoit pas de message de LinkedIn. On n'en est pas pour autant mieux traité. On reçoit les nouvelles "bonnes" fonctionnalités avant les autres : je peux publier sur Pulse depuis plus de 2 ans et le service n'a été ouvert à tous qu'en fin d'année dernière. On reçoit aussi les "mauvaises" avant tout le monde. J'ai subi les limites d'utilisation du moteur de recherche en Mai 2015, alors que cette limite n'a été déployée qu'en septembre 2015.

Outre ces diverses plateformes en fonction du niveau d'utilisation, il peut y avoir également des changements en fonction de la langue de la plateforme. Le changement de la langue de l'interface (qui n'a rien à voir avec la langue du profil) se fait en bas de page : 

Langue LinkedIn

Quand LinkedIn décide de déployer les nouvelles fonctionnalités ou interfaces à l'ensemble des profils, ce déploiement commence par les interfaces en anglais. Ce qui signifie qu'en changeant la langue en bas de page, on peut se retrouver avec des interfaces différentes selon qu'on soit en anglais ou dans une autre langue. 

On vient de voir apparaître hier une légère modification dans les invitations reçues. On accès à ces invitations en cliquant en haut à droite sur le profil noir en blanc à gauche de sa photo. Il faut cliquer sur la ligne "invitations en attente" et non dans le cadre pour y avoir accès.

LinkedIn invitations en attente

Aujourd'hui, on a ça : 

LinkedIn Invitations avant

  • On voit les invitations reçues. 
  • Le chiffre en bas à droite de la photo indique le nombre de contacts communs s'il y en a.
  • En cliquant sur le cercle bleu, on valide l'invitation.
  • En cliquant sur la croix, on la refuse. On peut indiquer si c'est du spam ou si on ne connait pas la personne. Celui qui nous a invité ne sait pas qu'on a refusé son invitation. Il sait qu'il n'a pas reçu de réponse, mais ne sait pas si on l'a rejetée ou si on ne l'a simplement pas traitée.
  • En cliquant sur le picto bleu en haut à droite, on peut voir si on nous a envoyé un message personnalisé. On peut également envoyer un message, sans pour autant accepter l'invitation.

Demain on aura ça (on peut déjà le voir en passant dans l'interface anglaise) :

LinkedIn Invitations demain

Pas de changement fondamental : 

  • Les boutons sont remplacés par des cases "ignorer" / "accepter", plus visibles.
  • Le picto bleu en haut à droite avec un guillemet est remplacé par un picto plus clair pour illustrer le principe de messagerie.