Fortune 500

En Novembre dernier, j'ai eu la chance d'être invité par les équipes d'Oracle Marketing Cloud à leur conférence londonienne : Modern Marketing Experience (#MME15). 

Pendant 3 jours, c'est une bonne opportunité, non pas d'écouter les gens d'Oracle expliquer qu'ils sont les meilleurs avec les meilleurs produits, mais plutôt d'écouter les clients ou partenaires d'Oracle partager leurs expériences, leurs business case, les résultats de leurs recherches et de nombreuses données autour du Cloud Marketing. 

Bien sûr, des commerciaux d'Oracle sont là pour faire des démos et montrer ce que leurs solutions peuvent apporter, mais on ne ressent pas trop de pression commerciale.

Pendant ces 3 jours, on assiste à des présentations de The Economist, Forrester, Dell, BT, SwissPost, TomTom, Sage, Deloitte ainsi que d'autres organisations un peu moins connues.

Toutes les thématiques du digital sont abordées : BTOC, BTOB, Data, Big Data, Engagement, Push Marketing, Mobile, Contenu, Expérience Client, Adaptive Marketing, Innovation, Publicité, Emotion, Email Marketing, Cross Canal, Influence, Marketing Temps Réel, Analytics, Vidéo, Apps, International, Multilingue, Prospects, Social Selling, Digital Store, Internet des objets, Sales pipeline, CRM… 

Ce serait très long de rédiger un article qui reprend tout ce qui a été abordé pendant ces 3 jours, je partage donc les chiffres qui m'ont le plus marqué : 

  • 78% des clients ne reçoivent pas d'expérience personnalisée, cohérente sur les différents canaux

Donc

  • 94% des clients interrompent leur relation avec une marque parce qu'ils reçoivent des publicités ou des promotions non pertinentes.
  • Les annonceurs ont encore dépensé plus de 14 milliards de dollars en publicité display où le taux d'engagement est inférieur à 1%.
  • 67% des publicités sont destinées à des cibles non désirées. 
  • Le contenu est roi… mais la grande majorité n'arrive pas à le délivrer correctement.
  • La vidéo sur une landing page peut augmenter le taux de conversion jusqu'à +86%.
  • 90% des SMS sont ouverts et lus dans les 90 secondes qui suivent leur réception. 

D'autres données chiffrées (+ de 75) sont accessibles ici :

  • Pouvez-vous perdre 20% de votre business? 
  • Les téléphones sont-ils toujours des téléphones?
  • Quel est le meilleur effet de levier?

 

  • Quel est l'outil le plus puissant pour avoir des résultats marketing?
  • Combien de contenus sont "consommés" avant de prendre une décision d'achat?
  • Combien d'entreprises du Fortune 500 de 1955 existent encore aujourd'hui? 
  • 52% des entreprises du Fortune 500 de l'an 2000 n'existent plus. 

52% fortune 2000 are gone